Le premier Boeing 787-9 Dreamliner de la compagnie aérienne Air Tahiti Nui s’est envolé mercredi de Papeete vers Auckland pour son premier vol commercial, qui sera suivi par un autre vers Los Angeles.
Un des quatre Dreamliner attendus par la compagnie tahitienne, le 787-9 immatriculé F-OMUA et baptisé « Fakarava » a décollé le 7 novembre 2018 à 8h45 de sa base à Papeete-Faa’a, en direction de l’aéroport d’Auckland. Le Président de la Polynésie française Edouard Fritch et le PDG d’Air Tahiti Nui Michel Monvoisin étaient à bord de ce vol inaugural TN101, accompagnés des 180 autres clients « qui ont choisi ce vol pour partir en vacances ou plus spécialement être parmi les premiers clients à voyager à bord du Tahitian Dreamliner ». Ils ont tous été accueilli à Papeete par des chants et danses typiques de Polynésie, l’arrivée à Auckland devant être saluée par le traditionnel jet d’eau et un « accueil Maori ». Après son retour de Nouvelle Zélande, le 787-9 doit s’envoler vers Los Angeles ; ces deux lignes devraient être proposées en 787-9 trois fois par semaine, le lundi, mercredi et samedi, plus le mardi à compter de début février. Enfin le Papeete – Tokyo-Narita bénéficiera du Dreamliner à compter du 4 février 2019 selon Airlineroute, avec deux vols par semaine. Les Dreamliner d’ATN sont configurés pour accueillir 30 passagers en classe Affaires, 32 en nouvelle Premium « Moana » et 232 en Economie, soit 294 places au total dans de nouvelles cabines.
L’arrivée du nouvel avion d’Air Tahiti Nui à Paris-CDG est programmée à partir du 23 mars 2019, cinq fois par semaine en prolongation de la ligne vers Los Angeles. Les départs seront programmés au début de la prochaine saison estivale tous les jours sauf lundi et mercredi à 23h45 pour arriver le lendemain à 10h25 en Californie, en repartir à 13h25 et se poser en France le surlendemain à 9h25. Les vols retour décolleront de Paris tous les jours sauf mercredi et vendredi à 12h05 pour arriver à 14h40 à Los Angeles, en repartir à 16h40 et atterrir à 21h45 (durée de vol moyenne 21h30). Air Tahiti Nui partage ses codes avec Air France sur cette route face à la low cost French bee (via San Francisco) ; Delta Air Lines, Norwegian et XL Airways France sont également présentes sur le trajet LAX – CDG.
Jusque là opératrice uniquement d’Airbus (cinq A340-300 de 286 sièges dans la flotte), Air Tahiti Nui a formé ses pilotes pendant trois semaines, notamment avec des « vols découvertes » organisés pour le public dans l’archipel. Le premier et le deuxième 787-9 de la compagnie aérienne sont pris en leasing chez Air Lease Corp. (ALC), les deux achetés en direct chez Boeing pour 517 millions de dollars au prix catalogue devant être livrés a priori en mai et aout de l’année prochaine. Le gain en consommation par rapport aux quadriréacteurs actuels est estimé à 29.000 tonnes de carburant par an, confiait le PDG d’ATN le mois dernier, mettant également en avant une baisse de l’empreinte carbone. Les A340, d’une moyenne d’âge de plus de 16 ans, seront revendus et démontés pour fournir des pièces détachées.
https://www.facebook.com/AirTahitiNuiFrenchPolynesia/posts/10155686514896366
Tootie a commenté :
8 novembre 2018 - 10 h 50 min
Le 787-9 aux couleurs de air tahiti nui, quelle merveille!
C’est dommage que la classe éco propose 9 sièges de front parce que les a340 avec 8 sièges de front étaient plus confortables.
Surtout que avec 8 sièges de front le 787 reste une bonne cash machine, il pèse 25 tonnes de moins et a 1500 km d’autonomie en plus pour une capacité identique ( on prétendait que le 787 remplacerai le 767 mais il remplace l’a330-200 et l’a340-300).
Bref les a340 vont me manquer.
Backdoor a commenté :
8 novembre 2018 - 13 h 26 min
Moi aussi j’aimais bien le 340 mais il faut bien se rendre à l’évidence il a vieilli il fait beaucoup de bruit et consomme bien…
Avec la prévision d’un appareil de ce type on va sûrement envisager de passer par NRT pour rentrer au fenua plutôt que de passer par cette escale affreuse de LAX.
Voyage73 a commenté :
8 novembre 2018 - 15 h 57 min
C est vrai les A340 étaient vieillissants,mais belle cabine,de la place,même en eco,classe affaire plus que correct mais siège ne s inclinait pas totalement en lit,super accueil et dans l ensemble je ne trouvais pas cet appareil bruyant,presque moins qu’un 777.certe le nouveau Dreamliner sera plus moderne,moins polluant,consommation plus basse,mais cabine plus serrée,les pauvres jeûnes mariées ne seront plus deux mais bien trois.longue vie quand même à ces nouveaux appareils que j ai hâte de tester,à moins que je teste l a350 de french bee!
MOUCHLACK a commenté :
9 novembre 2018 - 11 h 11 min
Quel dommage de ne pas avoir choisi les A350 bien plus fiables que cette calamité volante.En plus Airbus c ‘est européen.Ce n’est vraiment pas la peine de faire travailler Trump alors qu’il nous déteste!
LUV a commenté :
16 novembre 2018 - 19 h 09 min
Une calamité qui connait un franc succès mondial … LOL!!! Avant d’écrire des âneries, regardez qui sont les principaux sous-traitants de Boeing, notamment pour la fabrication des 787….bammmmm. La CIE n’en a que faire de TRUMP, PIERRE, PAUL etc…L’essentiel est de faire des bénéfices et il se trouve que le 787 est la machine parfaite pour ATN que cela vous plaise ou non…
Luv a commenté :
15 novembre 2018 - 1 h 05 min
J’ai eu le bonheur de faire ce 1er vol commercial vers AKL. Pour un 1ère sur un Boeing 787, je dois avouer qu’il est très silencieux par contre je ne suis vraiment pas fan de la configuration 3-3-3. Les sièges sont un petit peu plus étroit que sur A340 mais bien plus confortables. Petit bémol pour la formation des pilotes, atterrissages très rudes aussi bien a l’allée qu’au retour, pauvre avion et puis allez y molo sur le freinage aussi LOL…globalement, pour un vol de 5h c’est parfait, me reste plus qu’à voir ce que ça va donner sur un LAX et CDG.
lequer a commenté :
16 janvier 2019 - 8 h 34 min
J’ai voyagé de CDG à LAX sur A340 puis de LAX à PPT sur le B 787 et je peux affirmer que le confort est bien plus important sur l’A 340. Configuration des sièges meilleure pour un long courrier ( passagers s’échangeant les sièges de gré à gré sur B 787 du fait du 3 3 3) ,le bruit est sensiblement équivalant. Reste que le nouveau est moins polluant mais c’est sont seul point positif.