La compagnie aérienne Ethiopian Airlines lancera mi-décembre une nouvelle liaison entre Addis Abeba et Los Angeles via Lomé, avec droit de trafic entre le Togo et la Californie. Elle propose de nouveau la route vers LAX via Dublin, mais sans droits de trafic en Irlande.
A partir du 17 décembre 2018, la compagnie nationale éthiopienne proposera trois vols par semaine entre sa base à Addis Ababa-Bole, l’aéroport de Lomé-Tokoin et celui de Los Angeles, opérés en Boeing 787-8 Dreamliner pouvant accueillir 24 passagers en classe Affaires et 246 en Economie. Les départs sont programmés lundi, mercredi et samedi à 8h20 pour arriver à 11h10 au Togo, en repartir à 12h25 et atterrir à 19h35 ; les vols retour quitteront Los Angeles à 21h35 pour arriver le lendemain à 19h35 à Lomé, puis le surlendemain à 5h40 dans sa base. Ethiopian Airlines reste la seule compagnie africaine à opérer à Los Angeles ; elle dessert également Newark via Lomé.
Cette route s’ajoutera aux trois rotations hebdomadaires de la compagnie de Star Alliance opérées vers Los Angeles via Dublin, brièvement suspendues avant d’être remise en place mais sans droit de trafic selon Airlineroute (la capitale irlandaise sera aussi desservie via Madrid). Ethiopian Airlines propose également aux Etats-Unis des vols vers New York (Newark-Liberty), Washington et Chicago, plus Miami en cargo.
Le CEO du groupe Ethiopian Airlines Tewolde GebreMariam a déclaré dans un communiqué être « ravi de lancer un autre vol direct long-courrier qui porte l’expérience des passagers à de nouveaux niveaux, en ouvrant une connectivité entre l’Afrique de l’Ouest et la côte Ouest des Etats-Unis ». Conformément à la feuille de route pour la croissance Vision 2025, « nous continuerons d’élargir notre vaste réseau international et de créer de meilleures options de connectivité aérienne en Afrique ainsi qu’entre l’Afrique et le reste du monde », a ajouté le dirigeant.
Ethiopian Airlines propose désormais 116 destinations internationales, dont Istanbul, Manchester, Moscou qui seront inaugurées en décembre ou Mogadiscio où les vols reprennent demain après 41 ans d’absence en Somalie.
Jeanpierred a commenté :
1 novembre 2018 - 13 h 48 min
Voici un choix très surprenant.
$dreamliner a commenté :
1 novembre 2018 - 14 h 12 min
Mais ETH avait annoncé qu’elle suspendra LAX d’ici décembre, non ???
https://www.air-journal.fr/2018-10-17-ethiopian-suspend-los-angeles-repart-en-somalie-5206109.html
Décidément, cette compagnie ne cessera de nous surprendre !
Et le grand problème d’ETH est d’appartenir à un pays où le droit humain est quasi-inexistant et où le salaire moyen est inférieur à $30 !!!
Argent qu’un américain de même classe social gagne en 2h de travail ????? !
Pays tellement degoutant que même y faire escale est impossible à envisager !!!
Dreamliner a commenté :
1 novembre 2018 - 14 h 39 min
On peut également être surpris par le fait qu’Ethiopian dessert New York (EWR) avec escale obligatoire à Lomé ou Abidjan alors qu’elle propose des vols directs vers Chicago et Washington depuis ADD. Cette nouvelle ouverture de ligne vers LAX est également étonnante au vue du potentiel de passagers qui semble faible mais cela aura au moins le mérite d’être la seule ligne directe reliant la Californie à l’Afrique.
czl a commenté :
2 novembre 2018 - 0 h 29 min
Aux USA, la majorité des personnes originaires d’Afrique de l’Ouest vivent dans la région de New York. ET permet donc à des passagers via Lomé (Hub d’Asky Airlines, filiale d’ET) de relier New York à plusieurs capitales Ouest Africaines
NDR a commenté :
1 novembre 2018 - 14 h 57 min
@Jeanpiered
Je pense que le pretexte de l’altitude de l’aéroport d’Addis qui empêcherait des lignes sans escales avec les USA ne tient pas la route il doit y avoir soit un critère sécuritaire ou plutôt un possible blocage de la FAA pour soupçons de dumping afin de protéger Delta, en ce moment Rwandair a déposé une demande de ligne directe vers les USA et elle est en train de démontrer en toute transparence que ses pertes annuelles vont en baissant depuis 4 ans il serait dur de le prouver fiablement par ET avec les montagnes de dettes chopées par ses dernières acquisitions et commandes ;
“Elle propose de nouveau la route vers LAX via Dublin, mais sans droits de trafic en Irlande”
Oui Aer Lingus a ouvert DUB-LAX et l’a expropriée en 24h ! ET a bien trouvé un pays qui certes ne risque pas de créer une Cie longues distances de si tôt mais Rwandair a trouvé encore mieux que Lomé ils ont trouvé Cotonou : Rwandair a ouvert sa base a Cotonou et commence a faire beaucoup de mal a Asky la filiale de ET basée a Lomé sur les lignes régionales dans un premier temps tout en rappelant que Cotonou est beaucoup plus proche de Lagos que l’est Lomé donc si Rwandair quelques lignes Cotonou – USA elle lui prendra tout les PAX nigériens..
jmarc t-lfsp1@outlook.fr a commenté :
1 novembre 2018 - 15 h 09 min
Bjr – c’est quoi les “droits de trafic” ?
JUAN TRIPPE a commenté :
1 novembre 2018 - 22 h 42 min
C’est le droit de pouvoir embarquer des passagers entre deux villes (Lomé et Los Angeles, par exemple) par une cie. d’un pays tiers (l’Ethiopie). Par exemple, le trafic est autorisé entre Lomé et Los Angeles car le Togo n’a pas sa propre cie. aérienne sur cette ligne.
NDR a commenté :
1 novembre 2018 - 18 h 19 min
@Jmarc
Droit de traffic ou la 5e liberté d’expression de l’air cad dépose des clients a DUB mais n’a pas le droit d’y prendre des PAX vers LAX ce qui fait que ses avions font des milliards de ASKs sans RPK
@Dreamliner
Pareil pour Washington et Chicago les allers ne sont pas directs non plus, ils passent par DIB et sans 5e liberté non plus seuls les retours sont directs.
$dreamliner a commenté :
1 novembre 2018 - 19 h 57 min
@JMARC T-LFSP1@OUTLOOK.FR
Par ce terme, on entend une autorisation donnée à un État pour transporter des passagers depuis ou vers un autre État.
Ces accords commerciaux définissent alors toutes les règles de desserte d’un pays A à un pays B : fréquences de vols par semaine, points d’atterrissage et d’escale, possibilité de partages de codes…
Et dans le cas d’ETH, elle peut toujours s’y poser (Dublin) mais n’a pas le droit d’embarquer un seul passager sur la ligne DUBLIN-LAX !!!
A350-900ULR a commenté :
1 novembre 2018 - 22 h 51 min
Un droit de trafic au sens large est une autorisation donnée par un pays ou 2 d’opérer une ligne commerciale entre A et B.
Entre 2 pays il y’a des accords bilatéraux qui regient les vols entre 2 pays par leurs compagnies respectives (ex France – Chine)
Ici on parle de droit de trafic de cinquième liberté. Cela veut dire qu’une compagnie d’un pays A peut opérer, commercialiser et embarquer des passagers entre un pays B et C.
En Europe le ciel est complètement ouvert pour les compagnies européennes donc une compagnie française peut très bien operer un vol entre la Pologne et l’Espagne. C’est là dessus que les low cost ont pu développer des multitudes de bases en Europe sans demander un certificat d’opérateur aérien (AOC) dans chaque pays d’Europe. L’Amérique du Nord a aussi conclu ce type d’accord avec l’Europe ce qui permet à Norwegian d’opérer des vols depuis la France et L’Espagne vers les USA.
jmarc t-lfslp1@outlook.fr a commenté :
2 novembre 2018 - 5 h 10 min
Bigre, pour de la réponse, c’est de la réponse ! Merci à tous pour ces infos utiles à tous. Cordialement
Bokese shabani a commenté :
12 mars 2019 - 5 h 37 min
Nous présentons nos condoléances à toutes les familles qui ont perdues les leurs dans l’accident qu’a connu votre appareil.Nous passagers avons la peur de voyager utilisant votre compagnie !Qu’est ce que vs en dites?