Alors que l’Europe passe à l’heure d’hiver dans la nuit de samedi à dimanche, le Maroc a décidé de rester à l’heure d’été. Du coup, la compagnie nationale Royal Air Maroc va retarder d’une heure tous ses vols par rapport à son programme initial.
« Suite à la décision du maintien de l’heure GMT+1 au Maroc, prise par le gouvernement ce vendredi 26 octobre 2018, Royal Air Maroc informe ses clients que les horaires de ses vols seront retardés d’une heure au départ et à l’arrivée des différents aéroports marocains à partir de dimanche 28 octobre 2018 à 3 heures », indique Royal Air Maroc dans un communiqué.
“Par mesure de précaution, les clients sont sont priés de se renseigner sur le programme de leurs vols auprès des services de la compagnie aux numéros suivants : 089000 0800 (Maroc) ou +212522489797 (Numéro International)”, ajoute la compagnie marocaine dans son communiqué.
Le gouvernement marocain a décidé le maintien permanent de l’heure d’été en vigueur actuellement. Le décret gouvernemental prévoit « l’ajout de 60 minutes à l’heure légale du Royaume (…) de manière à maintenir l’heure d’été en vigueur actuellement afin d’éviter les changements opérés à maintes reprises durant l’année et leurs répercussions à plusieurs niveaux. » En Europe, la Commission européenne a proposé de de mettre fin aux changements d’heure en 2019, mais c’est à chaque Etat membre de décider de garder l’heure d’été ou plutôt celle d’hiver.
Tony de Brest a commenté :
27 octobre 2018 - 17 h 12 min
Si ça s’applique à Royal Air Maroc, ça s’applique également aux autres compagnies qui desservent le pays.
Décider du jour au lendemain que le pays va rester à l’heure d’été c’est quand même un peu fort.
On se croirait presque en Corée du Nord.
Airbid a commenté :
27 octobre 2018 - 18 h 50 min
Même si “du coup” est à la mode, en conséquence serait plus académique.
Tony de Brest a commenté :
27 octobre 2018 - 18 h 55 min
Décision totalement insensée quand on apprend que l’horaire d’hiver sera rétabli pour le mois du Ramadan.
zorba a commenté :
28 octobre 2018 - 4 h 35 min
Je suggère, dans le cadre de la régionalisation, avancée pour régler tous les problèmes en France, de laisser l’initiative du choix de l’heure aux régions et de voter par référendum régional aussi souvent qu’il semblera utile de procéder à des changements d’heure.
NDR a commenté :
28 octobre 2018 - 8 h 28 min
Complètement a la RAMasse ce pays quand on sait que Casablanca est placée pil poil sous le fuseau GMT-1 et lui s’ammusait a vouloir se rapprocher de l’horaire CET qui est créé a la base pour le centre de l’Europe et pas pour l’Europe occidentale !
Même avec cet horraire le zénith sera a 13h30 a Rabat et pas a midi et en plus les incompétents clergés du MUR (la branche spirituelle du PJD) vont tout faire pour créer 3 horaires différents en un mois avec leurs changements d’heure pendant Ramadan..
observateur a commenté :
28 octobre 2018 - 11 h 08 min
La rumeur circule que c’est le PDG de Renault qui a insisté pour le maintien de l’heure d’été lors de sa réception par le roi le jeudi ou vendredi. Les fonctionnaires du PJD n’ont fait qu’appliquer les instructions tombées en plein milieu de la nuit (au diable l’avis du peuple au nom du présupposé intérêt économique). Cette prise de décision est une anticipation d’un futur alignement horaire de l’axe Casa-Madrid-Paris, surtout que les préconisations du parlement européen penchent vers une pérennisation de l’heure d’été? Affaire à suivre.
NDR a commenté :
28 octobre 2018 - 13 h 51 min
@Observateur
“La rumeur circule que c’est le PDG de Renault qui a insisté pour le maintien de l’heure d’été”
Ça c’est radio pokav je crois pas une seconde a un truc de ce genre, les freremuzulmanistes sont trop fort dans leurs rumeurs ils ont les mosquées pour les propager ;
J’ai regardé l’ephemiride de chaque région du Maroc j’ai trouvé que le zénith (zéro hombre) avec cette heure est a ces heures dans ces aéroports 13h30 a CMN, 13h00 a NDR et 14h00 a VIL, ils auraient mieux fait de garder plutôt l’heurz d’hiver inchangée ça aurait concerné 80% de la population.
Ils ont absoluement raison la RAM de tout désynchroniser d’une heure car pour feeder son hub CMN et pour apporter les cadres habitant les villes lointaines vers Casa/Rabat elle a placé des ATR qui décolle a 4h50 du matin des autres aéroports régionaux : avec un 4h50 qui devient 3h50 impossible de trouver des clients !
B777 a commenté :
28 octobre 2018 - 16 h 44 min
Je rejoigne la plus part des commentaires ci dessus.
Effectivement c’est suite à la demande du PDG Renault-Nissan qui est en visite au Maroc,son avion G650 est toujours au Maroc (immatriculé N155AN).
Un conseil de gouvernement s’est réuni en urgence juste pour entériner un décret relatif à l’heure légale au Maroc !
Les opérateurs téléphoniques ont par contre retranché à leurs clients une heure,du coup,beaucoup de passagers ont manqué leurs vols ce dimanche matin !
Voyageur a commenté :
28 octobre 2018 - 21 h 14 min
Decidement les theories complotistes ou les plus farfelues qui foisonnaient sur les autres domaines ont maintenant contamine les fans du transport aerien. Le PDG de Renault Missan n’aurait-il pas aussi demander par hasard au gouvernement du Maroc de passer les journees de 24 a 26heure??? il faudrait eviter de publier n’importe quoi ou de fumer des substances le matin en se levant… un peu de serieux svp.
Jcd a commenté :
28 octobre 2018 - 21 h 31 min
« Rejoigne » du verbe rejoigner, c’est bien ça?
Est-il vraiment nécessaire de donner l’immatriculation de son avion?
Rame a commenté :
28 octobre 2018 - 22 h 15 min
Et quand quel intérêt ?