La compagnie aérienne low cost Ryanair a annoncé avoir signé des conventions de travail avec les syndicats belges de pilotes, d’hôtesses de l’air et de stewards CNE-CSC et LBC-NVK, la reconnaissance du droit du travail local en vue étant annoncée pour la fin janvier 2019 au plus tard.
Après le Portugal et l’Espagne ces derniers jours, au tour de la Belgique : la spécialiste irlandaise du vol pas cher a annoncé le 25 octobre 2018 un nouvel accord avec ses employés basés dans les aéroports de Bruxelles-Zaventem et Charleroi. Les Conventions Collectives de Travail signées avec les syndicats CNE-CSC et LBC-NVK couvrent l’ensemble des pilotes et du personnel de cabine de Ryanair en Belgique, auxquels s’appliquera le droit du travail belge au plus tard le 31 janvier prochain. Les tribunaux et cours belges sont compétents pour connaître tout litige entre Ryanair et les travailleurs, précise le texte.
De nouvelles négociations sur les conditions de travail sont prévues d’ici la fin de l’année, rapporte L’Avenir, les syndicats précisant que les sous-traitants Crewlink et Workforce « avec lesquels la majorité du personnel de Ryanair à Brussels Airport est sous contrat » participeront aux discussions. Le CNE-CSC souligne que la signature simultanée avec les pilotes et les PNC est une première sur le continent ; « c’est vraiment un accord historique », se réjouit Hans Elsen du LBC-NVK néerlandophone.
Ryanair rappelle de son côté que cette annonce fait suite à des accords similaires signés avec les syndicats de pilotes SEPLA en Espagne, SPAC au Portugal et BALPA au Royaume-Uni, couvrant l’ensemble des pilotes espagnols, portugais et britanniques directement employés par Ryanair. Pour Eddie Wilson, Directeur du personnel de Ryanair, ces accords syndicaux « témoignent une fois de plus des progrès considérables que nous réalisons dans la conclusion d’accords syndicaux avec nos employés sur nos principaux marchés européens ». Et d’ajouter : « Nous nous attendons à ce que ces nouveaux accords incitent les syndicats de personnels de cabine espagnols et portugais à mettre à l’écart les employés des compagnies aériennes concurrentes (qui bloquent la progression d’accords) et à conclure rapidement des accords pour les personnels de cabine dans ces deux pays, comme le demandent nos équipages portugais et espagnols ».
airone2977 a commenté :
26 octobre 2018 - 11 h 13 min
Il est nécessaire de préciser que ces accords ne concernent que les navigants sous contrat Ryanair.
Les PNT et PNC en statut free lance (contractor) ne sont bien entendu pas inclus.
Justdoit a commenté :
27 octobre 2018 - 13 h 27 min
La question que je me posais justement: quid des copi en contrat autorntrepreneur irlandais exercant en belgique? Deviendront ils salaries d’une « ryanair belgium » ou resteront ils dans la precarite d’avant?