Le premier Airbus A330-800, deuxième et plus petit modèle de la famille A330neo, est sorti au grand air équipé de ses moteurs. Tarmac Aerosave débute le démontage d’un des trois A380 désormais présents à l’aéroport de Tarbes.
L’avionneur européen a diffusé le 23 octobre 2018 des images du premier A330-800 équipé de ses moteurs Rolls Royce Trent 7000. Le MSN1888, immatriculé F-WTTO et revêtu des habituelles couleurs Airbus, doit participer à la campagne de certification avec 300 heures de vol prévues, après son grand-frère homologué en septembre par l’EASA. Aucune date de vol inaugural n’est annoncée pour cet A330-800, qui ne compte à ce jour aucune commande ferme. Kuwait Airways a signé un engagement d’achat pour huit exemplaires et Uganda Airlines pour deux autres, les premières annonces depuis l’abandon de ce modèle par Hawaiian Airlines. L’A330-900 avait de son côté accumulé 224 commandes fermes à la fin septembre 2018.
Autre appareil d’Airbus “en manque d’amour”, l’A380 dont trois exemplaires issus de la flotte de Singapore Airlines sont stationnés à Tarbes – y compris deux qui doivent être désossés afin d’alimenter le marché des pièces détachées. Selon Tarmac Aerosave, le premier démontage d’un superjumbo a commencé à la mi-octobre ; « grâce à un outillage spécifique et des procédés qui se veulent respectueux de l’environnement (découpe à froid, arrosage, drainage, tri sélectif), 92% de la masse du super jumbo devraient être traités ». Les deux autres sont pour l’instant maintenus en état de vol.
Rappelons que la société de leasing portugaise Hi Fly est devenue en avril dernier le premier acheteur d’un A380 d’occasion, le MSN003 ayant entre autres été déployé par Air Austral et Norwegian le mois dernier.
[PRESS RELEASE] #TARMACaerosave confirmed as leading transition centre. One-stop-shop service. The only dedicated #A380 platform in Europe.
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Pierre a commenté :
24 octobre 2018 - 9 h 13 min
Bonjour,
Est-ce que quelqu’un sait si cet A330-800 peut décoller d’une piste de 1930m pour un vol de 8000km avec le plein de passager et de fret? (Je pense à la piste de Mayotte ^^)
D’autre part, serait-il intéressant pour la compagnie Air Austral d’acquérir deux A380 d’occasion pour les reconfigurer en haute densité pour la ligne Réunion-Paris?
$Dreamliner a commenté :
24 octobre 2018 - 9 h 29 min
Si personne n’en veut, même en 2nd main, alors c’est bon pour la casse…
Comme le seront tous les autres qui se retrouverons sans client et les baleines viellotes qu’EK voudra changer…
Même pas encore rentabilisé, des exemplaires se font déjà désossés ! #ECHEC
atplhkt a commenté :
24 octobre 2018 - 9 h 53 min
@ $dreamliner
Vos éternels propos critiques sur Airbus n’en font pas des vérités premières et vos interventions montrent une démarche aussi puérile qu’obsessionnelle de néophyte (groupie de BOEING).
Faut-il vous rappeler que sur de tels programmes, une analyse s’effectue sur des dizaines d’années et que, pour le BOEING 747 par exemple, remarquable appareil en sa version mature 747-400, BOEING fut près de faillite sans même évoquer les déboires graves des premiers temps avec le JT9-D.
A380 a commenté :
24 octobre 2018 - 10 h 40 min
Les A380 de Singapore Airlines reviennent chers à reconfigurer.
Cela dit Hi Fly en a acheté un, donc dire que personne n’en veut est un peu simplet et mensonger.
Tous les avions sans exception sont un jour désossés pour pièces d’occasion.
Norwegian a affrété l’A380 de Hifly pour opérer son vol entre Londres-Gatwick et New York : s’agissait pour Norwegian de remplacer « pendant quelques semaines » l’un de ses Boeing 787 cloué au sol.
Thomas Cook Airlines a aussi affrété en urgence l’A380 pour ramener au Danemark des clients bloqués par une panne à Chypre.
Egalement un vol charter entre Oslo et Palma de Majorque.
Donc la location marche bien et permet de pallier aux problèmes de fiabilité, en l’occurrence un Dreamliner pour Norwegian.
pacha25 a commenté :
24 octobre 2018 - 10 h 45 min
on peux parler du 747/8 si vous voulez ?
AF Ben Smith et A380 a commenté :
24 octobre 2018 - 9 h 43 min
Il semblerait que lors de son inventaire-d’arrivée, Ben Smith ait jugé comme une ” incongruité” cette ” toute petite” flotte de 10 A380 chers à exploiter au sein de AF…
On entend de plus en plus parler d’une éventuelle sortie de tous ces appareils, même si pas forçement tous d’un bloc en une seule fois, histoire entre autre de gérer les sorties de carrière des PN.t affectés à ces machines et apaiser la grogne potentielle du SNPL A ce sujet…
Quelqu’un a t il des infos sérieuses sur cette affaire: des études, des pistes de réflexion, des ébauches de decisions , meme si bien sûr, à ce stade on sait que rien n’est encore officiel…
Dans quelques mois Ben Smith doit présenter/ développer son plan pour la nouvelle-future AFKLM , sa stratégie, son positionnement, sa flotte….etc….: forçement, tout cela se prépare à l’avance…
jean-luc a commenté :
24 octobre 2018 - 10 h 25 min
le 787 n’est pas toujours pas rentabilisé non plus et avec ses nombreux déboires le sera-t’il un jour ? C’est plutôt Nightmareliner qui faut l’appeler.
Tootie a commenté :
24 octobre 2018 - 10 h 59 min
L’a380 souffre de 3 choses:
1) son prix très élevé (400 millions d’euros)
2) sa capacité (560 sièges en grand confort, 620 sièges si on le dote d’un confort similaire à celui des autres avions) alors que les compagnies mettent en moyenne 500 sièges en 3 classes et que les taux de remplissages sont de l’ordre de 90%, suit 450 passagers.
3) les infrastructures spéciales qu’il nécessite et que seuls quelques aéroports dans le monde peuvent se permettre.
Résultat, seules quelques grandes compagnies ont les moyens de l’exploiter.
Mais cela vient aussi du fait que les gros quadrimoteurs sont en déclin depuis longtemps déjà, se vendant de moins et moins et voyant leur longévité diminuer.
Ainsi, les 747 première génération sont resté 32 ans en moyenne chez les grandes compagnies, le 747-400 environ 25 ans en moyenne, et la génération actuelle (a380 et 747-8) va partir encore plus vite, Lufthansa (14 a380 et 19 747-8) a acheté 34 777-9 dont on devine la mission dans sa flotte…
$dreamliner a commenté :
24 octobre 2018 - 11 h 09 min
@JEAN-LUC
Le b787 toujours pas rentabilisé oui, mais il se vend tous les jours ici et peut être ou plutôt sûrement il sera rentabiliser un jour….
Pour ta gouverne, c’est le long courrier qui s’est le plus vendu cette année avec 123 commandes so far…
Bien mieux que l’ensemble LC d’airbus même catégorie ! Donc, c’est l’antipode de cette baleine volante…
@ATPLHKT
Boeing par ci, boeing par là, oui il a sû remonter et biensur, Boeing n’avait fait pression sur personne sous peine d’arreter le programme si n’ya pas de nouvelle commandes, lol
Et aujourdui, les compagnies ont eu dix ans pour être convaincu et jusque là, la barre des 500 ou même 400 commandes est loin d’être atteinte, pas cette année surtout…
PS: merci pour votre diagnostic, mais quand ça vient d’un sans importance, je le prend comme compliment
A380 a commenté :
24 octobre 2018 - 14 h 02 min
Le 787 se vend certes mais Boeing a été contraint de baisser ses prix (entre 30 et 40 %).
Quand au prix de l’A380, faux argument de dire que le prix est trop cher, moins cher que d’acheter deux gros porteurs !
Sans compter qu’il faut prendre en compte d’autres coûts : nombre de pilotes, coût de parking pour deux avions, difficultés d’obtenir des slots : certains sont revendus à des prix exorbitants, etc…
Mais a commenté :
24 octobre 2018 - 15 h 07 min
Parce que tu crois que Airbus brade pas ses avions aussi ?