Un accord sur une hausse salariale de 4 % en deux temps a été signé entre la direction d’Air France et une majorité de syndicats. Le syndicat de pilotes SNPL et la CGT se sont abstenus de signer.
Une grande majorité des organisations syndicales représentatives (CFDT, CFE-CGC/UNAC, FO/SNPNC, SPAF et UNSA aérien Air France), représentent 76,4% des suffrages exprimés aux dernières élections, ont dit oui pour la hausse proposée et mettre fin au conflit qui a entraîné 15 jours de grève depuis le début de l’année et lui a couté 335 millions d’euros. Le directeur général d’Air France Benjamin Smith a ainsi remercié «les organisations professionnelles et les équipes d’Air France pour la qualité de nos discussions ces dernières semaines et la confiance qui a prévalu dans tous nos échanges. Cette manière de travailler ensemble doit nous permettre de donner de la perspective à Air France et au groupe Air France-KLM pour les prochaines années, et de construire ainsi le futur de nos compagnies».
La direction a ainsi proposé 2% de hausse rétroactive au 1er janvier 2018 et 2% de hausse au 1er janvier 2019, ainsi qu’une négociation annuelle obligatoire en octobre 2019. La hausse rétroactive intègre les hausses de salaires de 0,6% puis 0,4% déjà accordées en 2018. Christophe Dewatine de la CFDT a précisé à l’AFP que la direction avait «amélioré deux mesures en faveur des premières tranches de rémunération» lors d’une réunion de plus de trois heures jeudi. «Une valeur plancher minimum» de 50 euros par mois est prévue pour permettre aux plus bas salaires de toucher au moins cette somme dans le cadre de la hausse de 2% au 1er janvier 2019. La mesure concerne 18 000 salariés d’Air France sur un total de 45 000. «C’est une victoire pour l’Unsa Sol», qui a porté cette revendication, a commenté Farid Slimani, qui a négocié pour ce syndicat de personnel au sol.
Autre bonus accordé, la prime uniforme annuelle augmente de 100 euros pour atteindre 1500 euros brut annuel. Elle est versée en juin à tout le personnel hormis les pilotes et certains cadres. Enfin, la négociation sur les augmentations individuelles pour le personnel au sol est désormais déconnectée de celle sur les augmentations générales de salaires.
TITOU a commenté :
20 octobre 2018 - 9 h 11 min
Bah on est loin des 6% demandé! Encore une fois de plus, c’est mal négocié pour les PNC! Et les PNT, ils vont avoir quoi? 10%?
l'aiglon a commenté :
20 octobre 2018 - 9 h 29 min
voila une bonne nouvelle pour les personnels au sol. Quelle gâchis quand même, tous ça pour ça. Avoir un “Pro” de l’aérien et non pas un copain de promo de l’autre ça change quand même dans la tête des employés.
Shôgun a commenté :
20 octobre 2018 - 9 h 37 min
Très bonne nouvelle.
Mais qui n’empêchera évidemment pas la clique des trolls anti-Air France de nous pondre leurs copiés-collés haineux et stupides habituels…
Albatros13 a commenté :
20 octobre 2018 - 10 h 03 min
Et dire qu’ils auraient pu gagner du temps et des économies en acceptant ce que le Pdg démissionnaire leur avait proposé… tout cela pour ça..!! Quelles sont les contre-parties??
Shôgun a commenté :
20 octobre 2018 - 11 h 01 min
Qu’est-ce que je disais ?…
Râler pour râler…
Dénigrer pour dénigrer… Surtout lorsqu’on ne connaît pas son sujet et qu’on ne fait que verbaliser ses préjugés ou éructer des slogans.
SCANDALE ! a commenté :
20 octobre 2018 - 12 h 07 min
Râler pour râler, le delta entre la dernière proposition soumise à référendum et l’accord signé c’est peanuts ! Sauf que 335 millions sont partis en fumée avec cette gréve d’enfants gâtés, sans parler des clients qui sont désormais chez les concurrents. une majorité de salariés sont des moutons, ce qui fait la force des syndicats AF. Au fait j’espère qu’ils sont au courant que certes il y aura bien 2+2 % mais pas d’intéressement en 2019…
Albatros13 a commenté :
20 octobre 2018 - 10 h 06 min
Tout ça pour ça?? Ils auraient pu faire gagner du temps et de l’argent à leur entreprise en acceptant ce que le PDG démissionnaire leur proposait..!!
Rame a commenté :
20 octobre 2018 - 10 h 16 min
Des syndicats qui signent un accord et d’autres qui ne s’y opposent pas… Dit donc tout ça ne serait pas en opposition complète avec nos analystes qui invitaient à ne pas réserver chez Air France durant les vacances qui arrivent. Enfin maintenant je ne doute pas des redondances nous expliquant qu’Air France va désormais coulé suite à cette augmentation etc etc…
Primera qui devait être l’un des fossoyeurs d’Air France est déjà relégué au passée.
Voyageur a commenté :
20 octobre 2018 - 10 h 48 min
“L’accord proposé par la direction a été signé par les syndicats CFE-CGC-Unac, CFDT, FO-SNPNC, Unsa Aérien et Spaf qui ensemble représentent 76,4% des suffrage des dernieres elections donc qui peut etre maintenant mis en oeuvre” La CGT n’a pas signe mais ca c’est tout a fait normal, ils ne signent jamais rien et passent leurs temps a tout contester sans jamais rien proposer. ? ?. Mais, pas de signature du SNPL???? Ah oui, c’est vrai, il n’y a pas dans l’accord, la cuillere doree (5% en pour pour leur castes) qu’attendaient les conducteurs de bus ailes du SNPL !!! Ils doivent certainement nous faire un burn out dans les locaux du SNPL ? ? ? ?
Voyageur a commenté :
20 octobre 2018 - 11 h 06 min
“L’accord proposé par la direction a été signé par les syndicats CFE-CGC-Unac, CFDT, FO-SNPNC, Unsa Aérien et Spaf qui ensemble représentent 76,4% des suffrage des dernieres elections donc qui peut etre maintenant mis en oeuvre” La CGT n’a pas signe mais ca c’est tout a fait normal, ils ne signent jamais rien et passent leurs temps a tout contester sans jamais rien proposer. ? ?. Mais, pas de signature du SNPL???? Ah oui, c’est vrai, il n’y a pas dans l’accord, la cuillere doree (5% en pour pour leur castes) qu’attendaient les conducteurs de bus ailes du SNPL !!! Ils doivent certainement nous faire un burn out dans les locaux du SNPL ? ? ? ?
KLEENEX a commenté :
20 octobre 2018 - 11 h 06 min
La question PNT n’est pas réglée, loin s’en faut….
les coupes, les diminutions de coûts, de la flexibilité et de la productivité côté PN et une éventuelle restructuration avec des diminutions d’effectifs en back office, voila le plan stratégique de Ben qu’il va falloir maintenant digérer logiquement… Le variable et le mandat du CEO en dépend…
Euclide a commenté :
20 octobre 2018 - 12 h 46 min
Oui, vous avez sans doute raison !
Mais il est important qu’ AF soit offensif dans la conjoncture actuelle sinon la compagnie disparaîtra.
Pet a commenté :
20 octobre 2018 - 14 h 00 min
Voilà une très bonne nouvelle.
AF va pouvoir et devoir se consacrer à son développement. Ben S a certainement qques idées.
Ça devrait être présenté d’ici décembre.
En attendant, comme le dit Rame, on peut réserver sans craindre la fermeture de la boutique.