Les compagnies aériennes Alitalia et ANA (All Nippon Airways) partageront leurs codes dès le début de la saison hivernale, sur six routes au Japon, deux entre les deux pays et six en Italie.
Suite à l’accord stratégique annoncé en mars dernier, la compagnie nationale italienne et la compagnie privée japonaise ont détaillé le contour de leur accord de codeshare. A partir du 28 octobre 2018, Alitalia pourra vendre sous code AZ les vols opérés par ANA entre Tokyo-Narita et les aéroports de Fukuoka, Nagoya, Okinawa, Osaka-Itami, Sapporo et Sendai. En échange, ANA pour proposer sous code NH les vols d’Alitalia entre Narita et Rome ou Milan-Malpensa, ainsi que ceux reliant la capitale italienne à Bologne, Florence, Milan-Malpensa, Naples, Turin et Venise.
Les deux compagnies aériennes, membres de SkyTeam pour l’italienne et de Star Alliance pour la japonaise, comptent également coopérer dans le cadre de programmes de fidélisation, offrant la réciprocité à leurs membres pour l’accumulation ou l’utilisation des miles sur les itinéraires en partage de codes et l’échange de miles sur le réseau des partenaires.
Pour ANA, qui ne dessert plus la péninsule (mais vient d’annoncer une route vers Vienne), comme pour Alitalia, le marché Japon – Italie « est important car la demande de voyages ne cesse de croître ». Cette coopération étend leurs réseaux entre le Japon et l’Italie, « ce qui profitera aux clients en leur offrant plus de choix et de flexibilité ». L’accord est appelé à être étendu à d’autres routes « dans un proche avenir ».
Shôgun a commenté :
19 octobre 2018 - 18 h 16 min
Partenariat très intéressant pour les membres SkyTeam ou Star Alliance, surtout si l’on a pour destination au Japon une région autre que l’agglomération de Tôkyô ou le Kansaï.
Alitalia offre toujours de très bonnes prestations en vol sur ses longs courriers. Le seul souci avec la compagnie italienne est la gestion aléatoire des bagages sur les courtes correspondances…
Quant à ANA, c’est vraiment une excellente compagnie qui mérite ses 5 étoiles.
Dommage qu’Ishigaki ne soit pas incluse dans cet accord. C’est une destination balnéaire quasi-tropicale bien plus intéressante qu’Okinawa, même si cette dernière peut être utilisée comme hub pour visiter les petites îles de la région.
Shôgun a commenté :
20 octobre 2018 - 5 h 01 min
Si vous souhaitez prendre un vol intérieur au Japon, indépendamment de ces offres en partage de code, sachez que les compagnies japonaises proposent par ailleurs des options très intéressantes en termes de tarif:
– ANA Experience Japan : offre réservée aux non-résidents au Japon (passeport étranger avec visa de tourisme et référence du vol international exigés à la réservation). Permet de voyager sur l’ensemble du réseau domestique ANA pour seulement 5400¥ à 10800¥ le tronçon. Si vous souhaitez visiter différentes régions éloignées de l’archipel (Hokkaïdô, îles Ryûkyû…) en peu de temps, c’est la formule idéale. À noter: ce n’est pas du service low-cost, le bagage enregistré est inclus dans le tarif. Il faut seulement réserver 3 jours au plus tard avant chaque vol. Attention: billets non-modifiables.
– JAL et ses filiales régionales (JTA, RAC…) proposent des tarifs très bas sur des billets vendus largement à l’avance (tarifs Tokubin et Sakitokubin). Ces billets sont vendus uniquement sur le site domestique de la compagnie (accessible aussi en langue anglaise). Moins souple que l’offre ANA Experience Japan, mais encore moins cher. Bagage enregistré inclus également. À noter que le groupe JAL dispose d’un réseau très dense, incluant des destinations non proposées par ANA.
– Enfin, il y a les compagnies low-cost: Peach, Vanilla, Skymark, Jet Star…
Attention: les tarifs d’appel sont très bas, mais si vous avez un bagage à enregistrer ou un bagage cabine excédant 10 kg, vous risquez de payer plus cher qu’avec les offres exposées ci-dessus de JAL et ANA. Pour un service vraiment… low-cost.
À savoir aussi, si vous prévoyez de visiter le Japon en toute liberté en restant sur Honshû, Shikoku et Kyûshû (voir Hokkaïdô si vous n’êtes pas pressé), le train est la formule idéale: fiable, ponctuel, il permet d’aller presque partout.
Si vous êtes détenteur d’un visa de tourisme et que vous prévoyez de nombreux déplacements la formule la plus intéressante est le Japan RailPass, valable sur tout le réseau JR (incluant le Shinkansen). Attention: il faut l’acheter AVANT de partir au Japon ! Le forfait existe en versions 7, 14 et 21 jours. Pour les détails et la commande, taper “Japan RailPass” sur votre moteur de recherches favori…
Pet a commenté :
20 octobre 2018 - 8 h 37 min
Merci pour ces précieuses infos, Shôgun !
Sans oublier que ANA AF & JAL offrent des AR Europe Japon sans stop en dessous de 650 €.
Et que les Japonaises incluent ds ce tarif des vols domestiques au gré de leurs publicités respectives.
Shôgun a commenté :
20 octobre 2018 - 11 h 16 min
Exact. Les compagnies japonaises, qui étaient très chères en long courrier il y a encore un an ou deux ont fini par aligner leurs offres sur la norme concurrentielle et proposent désormais régulièrement des promotions intéressantes.