La compagnie aérienne Air France et ses filiales HOP! et Joon augmentent leur offre de 2,5% pour le programme d’hier 2018/2019, au même rythme que le groupe Air France-KLM dans son ensemble. Les liaisons vers Nairobi, Seattle et Taipei sont en particulier annualisés.
Pour la saison hivernale du 28 octobre 2018 au 30 mars 2019, les capacités de la compagnie nationale françaises sont en hausse de 2,5% par rapport à la saison hiver précédente « aux côtés de HOP! et Joon », avec +3,8% pour l’activité passage réseau long-courrier, et +1,4% pour l’activité passage réseau moyen- et court-courrier.
Sur son réseau long-courrier, Air France proposera 3 nouvelles routes hivernales, en continuation de la saison été, depuis l’aéroport de Paris-Charles de Gaulle : Seattle (Etats-Unis), Taipei (Taïwan) et Nairobi (Kenya). Joon proposera 2 nouvelles destinations pour la saison hiver en continuation de la saison été, Fortaleza (Brésil) et Mahé (Seychelles) ; elle poursuivra la desserte du Cap (Afrique du Sud), de Mumbai (Inde) et du Caire (Egypte) effectuées auparavant avec Air France.
Sur son réseau moyen- et court-courrier, Air France, HOP! et Joon proposeront 19 nouvelles routes par rapport à l’hiver dernier, au départ des principaux hubs et des régions :
– 15 routes opérées 1 à 14 fois par semaine durant toute la saison :
Au départ de Paris-CDG : Bari (Italie), Catane (Italie), Cork (Irlande), Lorient (France), Toulon (France) et Wroclaw (Pologne) avec Air France, ainsi que Bergen (Norvège) avec Joon.
Au départ de Paris-Orly : La Rochelle (France) avec HOP!
Au départ des régions françaises avec HOP! Air France :
Au départ de Caen : Genève (Suisse) et Marseille (France)
Au départ de Lorient : Lyon (France)
Au départ de Lille : Brest (France)
Au départ de Metz-Nancy : Marseille (France)
Au départ de Rennes : Bruxelles (Belgique) et Strasbourg (France)
– 4 routes opérées une fois par semaine (week-end principalement) durant les vacances scolaires françaises avec HOP! Air France : Pau au départ de Brest, Caen et Strasbourg (France), et Genève (Suisse) au départ de Brest (France).
Pour la saison hiver 2018-2019, Air France-KLM augmente son offre de 2,5% par rapport à la saison hiver précédente, et « poursuit ses objectifs de croissance » en continuation avec la saison été avec 44 nouvelles routes. Cette croissance, « principalement générée par une meilleure utilisation de la flotte », se répartit de la façon suivante : +2,8% pour l’activité passage réseau long-courrier, +1,1% pour l’activité passage réseau moyen- et court-courrier, et +11,5% pour l’activité low cost de Transavia. Le croissance du groupe fait l’objet d’un article séparé.
VOYAGEUR a commenté :
19 octobre 2018 - 7 h 45 min
Augrmente leur offre et leurs prix et baissent leurs services!
scijl75 a commenté :
19 octobre 2018 - 8 h 31 min
et avec un taux de remplissage très satisfaisant et en progression !!
c’est tout simplement de la bonne gestion .
Icarus75 a commenté :
19 octobre 2018 - 10 h 02 min
Baisse des services? Pouvez-vous être plus précis?
Je prends très souvent Air France et je suis loin de faire le même constat que vous.
Paris a commenté :
19 octobre 2018 - 15 h 21 min
Je confirme aussi.
Envolez-vous vers l’outre-mer avec AF. Vous voyagerez à bord des 777-300ER bétaillères. Les prix ont augmenté et le Bagage n’est plus inclus. Il faut le payer en plus
LOLO66 a commenté :
19 octobre 2018 - 16 h 37 min
Très bien mais pourquoi toutes les villes françaises de plus de 100.000 habitants et à plus de 800km de CDG ne sont pas reliées au hub d’AF ? Y aurait-il un sous-peuple en France, avec un accent trop “du sud” ?
bigbanana a commenté :
19 octobre 2018 - 18 h 16 min
Vous devez oublier qu’AF ne fait (presque) plus de service public… si les routes ont été coupées c’est qu’elles ne rapportaient pas assez
Autrement dit le sous peuple n’est pas assez nombreux et/ou trop pauvre :-))
Soyez plus précis! a commenté :
19 octobre 2018 - 21 h 36 min
Pouvez vous nous lister les ” villes françaises de plus de 100.000 hab. situées à plus de 800km de CDG qui n’ont PAS aujourd’hui une ligne vers le hub AF de CDG
Pensez bien à vérifier les distances (>800km) et la taille des villes (>100.000 hab.) Vous n’en trouverez pas beaucoup!
Alo67 a commenté :
24 novembre 2018 - 18 h 38 min
Perpignan par exemple?
Je suis d accord aussi, Air France c est de pire en pire : vols transatlantiques annulés la veille sans excuses ou explications, salon d aéroport blindés, business d un autre age… Elle se donne l image d une compagnie haut de gamme, mais ne l est plus du tout.
Ca doit être une des compagnies ayant le plus mauvais rapport qualité prix (surtout en business), sans nul doute.
Patrick a commenté :
21 octobre 2018 - 5 h 13 min
Si vous n’êtes pas contents de l’offre d’Air France, de ses prix, de la qualité de ses services et éventuellement de ses grèves, allez à la concurrence et arrêtez de critiquer toujours et encore cette compagnie. Aujourd’hui, il n’y a plus de monopole, chaque entreprise de transport aérien va où bon lui semble; alors, oui, Air France est une entreprise privée qui doit faire des bénéfices pour survivre.
Khalfi a commenté :
25 novembre 2018 - 19 h 40 min
Y a pas de nouvelles routes villes maroc .ram trop chere?
Rv2lyon a commenté :
27 décembre 2018 - 22 h 43 min
Tout simplement parce qu’il n’y a aucune ville de France métropolitaine située à plus de 800km de CDG. Donc difficile à trouver pour défendre l’argument à moins que les avions fassent comme dans le sketch de Laspales et prenne la nationale…
Pour répondre ensuite à Alo la cigogne, il y a bien pire qu’AirFrance en business, même des business récentes comme Delta avec une nourriture de cantine, un petit écran et impossibilité de se retourner en dormant faute de place aux pieds. Alors oui AF n’est plus la grande compagnie phare, mais la France est elle encore un phare pour le monde ? Il y a bien longtemps que nous avons été dépassé par beaucoup de pays dans plein de domaines. Réveillez vous ceux qui croient encore au père Noël… En tout cas les pilotes se sont eux réveillés et la compagnie nationale va peut-être continuer son redressement financier économique et qualitatif. En tout cas, c’est ce que je lui souhaite car sinon, nous payerons tous les pots cassés comme pour ceux qui détruisent les radars, les peages, les magasins etc… Qui va payer la note au final? Nous, en tout cas ceux qui se lèvent le matin pour aller travailler