La compagnie aérienne Alitalia a confirmé que la fermeture de l’aéroport de Milan-Linate pendant trois mois l’année prochaine entrainera le déplacement de toutes ses opérations vers Malpensa.
Le plan de rénovation du deuxième aéroport milanais implique sa fermeture du 27 juillet au 27 octobre 2019, et la compagnie nationale a confirmé mardi que ses 44 routes seront déplacées vers le principale aéroport de la ville, Malpensa, selon un plan « visant à réduire au minimum les inconvénients pour les passagers ». Toutes les destinations nationales et internationales desservies par Alitalia à Linate sont concernées, soit en moyenne 200 vols par jour entre autres vers Paris (CDG et Orly), Bruxelles, le Luxembourg, Genève ou Londres (City et Heathrow). Malpensa accueille déjà ses routes vers New York-JFK et Tokyo-Narita (un quotidien chaque), ainsi que quatre vols tous les jours depuis Rome.
La compagnie de l’alliance SkyTeam précise dans son communiqué que les clients de la ligne entre Linate et Rome Fiumicino peuvent choisir de voyager depuis et vers l’aéroport Malpensa, où Alitalia offrira 9 services quotidiens avec la capitale, ou vers et depuis l’aéroport de Bergame-Orio al Serio, où la compagnie italienne est absente mais inaugurera 4 rotations quotidiennes depuis Fiumicino ; aucun détail n’est fourni sur cette nouvelle liaison, en particulier si elle sera proposée en dehors de la période de fermeture de Linate. Bergame ne dispose d’aucune liaison vers Rome.
Les voyageurs d’Alitalia ayant déjà des billets d’avion vers et depuis Linate entre le 27 juillet et le 27 octobre « auront la possibilité de choisir de faire une nouvelle réservation sur les vols aller-retour pour Milan Malpensa sans pénalité ou de demander le remboursement de leur billet ». Pour plus d’informations et d’assistance, les passagers peuvent contacter Alitalia au numéro sans frais 800.65.00.55 (en Italie), au +39 06.65649 (étranger) ou auprès de l’agence de voyage auprès de laquelle le billet a été acheté.
Rappelons que parmi les autres passagers affectés par la fermeture de Linate figurent ceux d’Air France, Brussels Airlines, Luxair, easyJet, Air Italy, British Airways, Iberia, KLM, Lufthansa, SAS Scandinavian Airlines, Aer Lingus, Air Malta, Blue Air et Bulgaria Airlines. Environ 30.000 vols et deux millions de voyageurs seraient concernés selon une première estimation.
Euclide a commenté :
17 octobre 2018 - 17 h 51 min
Alitalia se dirige vers l’aéroport ” mal pensé ” euh! Malpensa.
Reik a commenté :
18 octobre 2018 - 6 h 09 min
Ce n’est pas comme s’ils avaient d’autres options.