La compagnie aérienne Ethiopian Airlines suspendra fin décembre sa route entre Addis Abeba et Los Angeles, opérée via Dublin. Mais dès le mois prochain, elle reprendra ses opérations à destination de Mogadiscio, après 41 ans d’absence en Somalie.
Les quatre rotations hebdomadaires de la compagnie nationale éthiopienne entre sa base à Addis Ababa-Bole et l’aéroport de Los Angeles prendront fin dès le 14 décembre 2018 selon Airlineroute. D’ici là, son Boeing 787-8 Dreamliner configuré pour accueillir 24 passagers en classe Affaires et 246 en Economie continuera de décoller les mardis, mercredis, vendredis et dimanche en direction de Dublin puis de la l’aéroport californien, où elle reste la seule compagnie africaine à opérer. La compagnie de Star Alliance propose également aux Etats-Unis des vols vers New York (Newark-Liberty), Washington, Miami (en cargo) et Chicago. Elle n’a pas encore commenté cette suspension.
Sur le front régional, Ethiopian Airlines lancera le 2 novembre 2018 trois vols par semaine entre Addis Abeba et l’aéroport de Mogadishu-Aden Adde. Les Bombardier Dash-8 Q400 pouvant accueillir 7 passagers en classe Affaires et 64 en Economie (ou 78 en une classe) décolleront lundi, mercredi et vendredi à 10h00 pour arriver à 11h30, les vols retour quittant la Somalie à 12h10 pour se poser à 13h40. Ethiopian Airlines sera sans concurrence sur cette ligne plus proposée depuis 41 ans.
Le CEO du groupe éthiopien Tewolde Gebremariam a déclaré dans un communiqué son « plaisir de reprendre nos vols vers Mogadiscio, la capitale somalienne, après l’interruption du service il ya plus de quarante ans. Je souhaite exprimer ma gratitude aux gouvernements éthiopien et somalien pour avoir rendu possible la reprise de ces vols ». Il souligne que ces vols joueront « un rôle important dans le renforcement des liens interpersonnels et des liens économiques entre les deux pays voisins et frères ». Cela permettra également à l’importante diaspora somalienne des Amériques, de l’Europe, de l’Asie, du Moyen-Orient, de l’Europe et de l’Afrique de se rendre dans leur pays via Addis-Abeba « grâce à notre réseau mondial de plus de 116 destinations internationales », a conclu le dirigeant qui promet de passer « rapidement à plusieurs vols quotidiens compte tenu de l’énorme volume de trafic entre les deux pays frères et du trafic important entre la Somalie et le reste du monde ».
We are back to #Mogadishu, Somalia, effective November 2, 2018. #Flight_to_Mogadishu #EthiopianAirlines pic.twitter.com/qS0KSzxkv4
— Ethiopian Airlines (@flyethiopian) October 16, 2018
$dreamliner a commenté :
17 octobre 2018 - 13 h 33 min
Ligne non rentable ????
Ou encore un step back d’ETH pour revoir sa stratégie d’expansion ?
DeltaMike a commenté :
17 octobre 2018 - 14 h 30 min
Ethiopian souhaite tuer la compétition domestique de National Airways qui a annoncé deux jours plus tôt le lancement de la ligne Addis Abeba Mogadiscio.
Quant aux ouvertures de lignes et prises de participation certaines sont dictées par l’amateurisme et la nécessité de trouver un usage aux avions déjà commandés pour éviter la hausse de la dette.
Tout ceci n’est que pure communication…. attention à la chute..
NDR a commenté :
17 octobre 2018 - 18 h 04 min
@Deltamike
+1
Ce que j’ai toujours dit 😀
“La compagnie de Star Alliance propose également aux Etats-Unis des vols vers New York (Newark-Liberty), Washington, Miami et Chicago”
Non d’après ce que je savais ET n’a jamais desservi Miami et ne dessert toujours pas Miami en ligne PAX mais elle projette d’ouvrir plutôt une ligne Cargo ;
La seule Cie africaine qui desservait en direct Mia il y a 40 ans fut SA mais la ligne a été annulé a cause des sanctions US contre l’appartheid, l’unique Compagnie africaine qui va connecter Miami en direct au continent africain sera AT dans quelques mois.
Sans préjugés a commenté :
17 octobre 2018 - 15 h 25 min
L’allocation de ce vols est de plus de 72 heures en return ce qui est beaucoup. Je savais que cette destination était mort née même comme le DUB LAX DUB se porte bien, les Irlandais aiment cette destination. Mais le temps de vols trop long.
NDR a commenté :
17 octobre 2018 - 21 h 41 min
Oh si c’était le cas de seullement ce vol..
Aussi bien en PAX qu’en Fret on dirait que Ethiopian ne trouve plus de place ou parker ses avions alors il se voit obligé de faire ses trajets a 3 ou 4 bandes comme au billard américain : la nouvelle ligne Cargo Addis-Miami a en fait bien commencé le 1er Septembre mais le 777 fret passe par Bruxelles, Madrid et Bogota avant d’arriver a Miami !