Deux rencontres sont prévues cette semaine entre les syndicats et la direction d’Air France pour parler salaires, et tenter de mettre définitivement fin au conflit qui a entrainé 15 jours de grève au premier semestre et fait perdre 335 millions d’euros à la compagnie aérienne.
L’invitation lancée le 15 octobre 2018 aux organisations syndicales représentatives porte sur des réunions mercredi matin et jeudi après-midi, lors desquelles l’augmentation générale des salaires sera discutée. Soit la confirmation écrite réclamée la semaine dernière par l’intersyndicale à Ben Smith, CEO du groupe Air France-KLM et par intérim de la compagnie française, après que le SPAF (deuxième syndicat chez les pilotes) a signé pour une augmentation de 4%, dont 2% rétroactif au 1er janvier 2018 et 2% le 1er janvier 2019 avec promesse d’une nouvelle rencontre en octobre 2019 pour « discuter de la suite ».
Cette augmentation en deux temps avait été dévoilée au début du mois par le nouveau dirigeant issu d’Air Canada. Le SPAF expliquait que 4% d’augmentation, « c’est à la fois peu et beaucoup » : peu en regard des « huit années de disette sans augmentation des barèmes des pilotes », et beaucoup si on évalue « les maigres résultats des négociations passées ». Il s’agissait pour le syndicat de pilotes de « chercher des solutions plutôt que des querelles. Entre l’inertie et le mouvement, nous avons choisi le second ».
Rappelons que le SPAF a quitté l’intersyndicale représentant tous les corps de métiers d’Air France, dont les pilotes (SNPL, Alter), hôtesses de l’air et stewards (SNPNC, UNSA, CFTC, SNGAF) et le personnel au sol (CGT, FO, Sud). Ces derniers réclament toujours officiellement une augmentation générale des salaires de 5,1% (plus 4,7% supplémentaires pour les pilotes), avec +3,8% au 1er avril 2018 (rattrapage d’inflation 2012-2017) et +1,3% en octobre (inflation prévisionnelle de 2018). Et ils demandent « la nécessité de solder très rapidement le conflit en cours ». Parmi cette intersyndicale, seuls le SNPL, la CFE-CGC, FO, l’UNSA, la CGT, la CFDT sont considérés comme représentatifs.
Gian a commenté :
16 octobre 2018 - 7 h 25 min
Une histoire sans fin continue!
Fort heureusement, qu’il existe d’autres Compagnies plus fiables et crédibles!
Nico777 a commenté :
16 octobre 2018 - 9 h 41 min
Comme Alitalia?? Ahahahhahahahaha
Gian a commenté :
17 octobre 2018 - 6 h 32 min
“Alitalia”!!!
Oh NON! AZ a une “parenté” étroite avec Air France!
Justin Fair a commenté :
16 octobre 2018 - 7 h 45 min
“après que le SPAF (deuxième syndicat chez les pilotes) a signé pour une augmentation de 4%,”
Pour être exact, le SPAF n’a encore rien signé puisque l’accord ne sera écrit qu’à l’issue des négociations salariales qui vont reprendre.
Pour l’instant, il ne s’agit que de déclarations d’intentions et de bonne volonté de part et d’autre.
rv2lyon a commenté :
16 octobre 2018 - 10 h 07 min
Nous saurons sous peu la capacité de Ben Smith de négocier et convaincre des interlocuteurs Français.
Air Rance a commenté :
16 octobre 2018 - 11 h 50 min
Il ne faut pas rêver chers salariés AF, les caisses sont vides, toute augmentation de salaire, qui par définition est un engagement LT se traduira par des diminutions de coûts d’exploitation et de structure….. Donc des efforts conséquents seront nécessaires pour être à minima à ISO qualité de services…. La méthode vache maigre commence !
Les caisses sont vides, vraiment? a commenté :
16 octobre 2018 - 13 h 17 min
C’est très grave, ce que vous dites!
Mais alors, où va-t-on trouver les millions d’€ promis annuellement à Mr. Smith?
La question me taraude……
Air Rance a commenté :
16 octobre 2018 - 14 h 34 min
Les millions promis à monsieur Smith sont 950K annuels fixe et 3,150M de variable (salaire peu ou prou comparable aux autres dirigeants de grande compagnie, le prix du marché comme dirait un membre du SNPL..) c’est à dire en fonction d’objectifs financiers ! La désinformation ou le manque d’information est décidément endémique chez AF…
Les caisses sont vides,vraiment? a commenté :
16 octobre 2018 - 15 h 20 min
Les 950K annuel fixe sont 1) indépendants des résultats financiers 2) le double de ce qu’avait l’ancien PDG ( alors que Smith soit dit en passant n’est QUE DG…)… et donc, même si c’est ” peu ou prou comparable à…..”, où va t on les trouver si ” les caisses sont vides?….
Quant A la partie variable, on comprend bien qu’il va falloir souquer dur pour lui remplir ses poches à lui!
L’idolâtrerie capitalistique est décidément endémique chez les admirateurs et fétichistes de la finance!
Air Rance a commenté :
16 octobre 2018 - 17 h 12 min
Et les 950K+ le variable sont, je le répète peu ou prou les conditions de rémunérations du CEO d’IAG ou de LH et bien inférieures à celles de Delta.
Du temps des énarques que vous considériez comme des incompétents, il était bien commode les payer comme des clochards, vous avez voulu un PRO de l’aérien, eh bien cela se paye !
Tournefeuille31 a commenté :
17 octobre 2018 - 18 h 37 min
Alors dans ce cas beaucoup de clochards aimeraient être payés comme des énarques !!