Les Airbus A330-200 réaménagés de la compagnie aérienne Air France devraient être initialement déployés entre Paris et Houston, Accra et Ouagadougou à partir de l’hiver prochain. Dallas, Seattle et Chicago en profiteront au printemps 2019.
Sous réserve de nouvelles modifications, l’A330-200 d’Air France équipé de nouvelles cabines, dont la classe Premium et l’Economie présentées lors du salon IFTM-Top Resa, devrait être déployé le 28 janvier 2019 entre Paris-CDG et l’aéroport de Houston-George Bush, à raison selon Airlineroute de trois rotations hebdomadaires jusqu’au 29 mars. Elle est sans concurrence sur cet axe, proposé dans le cadre sa coentreprise transatlantique avec Delta Air Lines, KLM et Alitalia.
Dès le lendemain et jusqu’à la fin mars, ce sont les vols vers Ouagadougou au Burkina Faso qui en bénéficieront toujours jusqu’à la fin du programme d’hiver, avec escale à Accra-Kotoka à l’aller trois fois par semaine et au retour une fois par semaine.
Les Etats-Unis seront les suivants à profiter des nouvelles cabines de la compagnie de l’alliance SkyTeam, à commencer par Dallas-Fort-Worth au Texas à compter du 31 mars 2019 (3 à 5 rotations hebdomadaires selon la même source). Puis viendra comme initialement annoncé Seattle-Tacoma dans l’Etat de Washington, mais seulement à partir du 23 avril, et Chicago-O’Hare en Illinois à compter du 20 mai (tous les jours en juillet). Ces indications restent susceptibles de changement.
Air France va configurer ses A330-200 pour accueillir 36 passagers en classe Affaires (celle-ci doit être dévoilée dans les prochaines semaines), 21 en Premium et 167 en Economie, contre une configuration actuelle en 40+21+147 : le nombre total de passagers passera donc de 208 à 224. Le réaménagement des quinze A330-200 représente un investissement de 150 millions d’euros, et est « une étape majeure qui s’inscrit dans notre stratégie globale de montée en gamme, engagée depuis 2014 », rappelait le mois dernier Anne Rigail, Directrice générale adjointe Client d’Air France.
rv2lyon a commenté :
15 octobre 2018 - 13 h 24 min
Il faudra tester le tout pour savoir si c’est confortable avec un pitch suffisant. Pour les couleurs, c’est dans les tons de la compagnie…
Nico777 a commenté :
15 octobre 2018 - 13 h 44 min
Enfin les 330 avec une capacité ridicule de 208 pax disparaîssent.
Kondor1603 a commenté :
15 octobre 2018 - 16 h 28 min
J’aime beaucoup les couleurs (pour les sièges et les coussins) de l’économique mais je reste un plus réservé sur les motifs de la Premium.
Mais après tout ce sont les goûts et les couleurs de chacun
Bigot a commenté :
15 octobre 2018 - 13 h 48 min
Montée en gamme…??? Mouais mouais….Pour ce qui concerne la Premium, je reste trés dubitatif sur le concept siège coque, assez inconfotables de mon point de vue. Je trouve que les sièges inclinables de la nouvelle Premium sur Air Caribes par exemple, ou ceux de JOON (Mahé) sont beaucoup plus confortables…Pourquoi un tel choix de la part d’ AF?
vodka.martini.shaker a commenté :
15 octobre 2018 - 14 h 04 min
La nouvelle premium Air Caraïbes que j’ai eu l’occasion de tester n’a pas de siège coque. Très inconfortable lorsque l’on est assis au milieu entouré de deux déménageurs et que les passagers devant vous inclinent leur fauteuil…
Bigot a commenté :
15 octobre 2018 - 14 h 30 min
oui je confirme la nouvelle Premium Air Caraibes na pas de sièges coques et c’est precisement un avantage de mon point de vue en terme de confort…Essayez Air France et vous me direz ?
NDR a commenté :
15 octobre 2018 - 14 h 47 min
“le nombre total de passagers passera donc de 208 à 224”
Changement qui va dans le bon sens mais qui n’est pas assez significatif pour se battre a armes égales contre SN et TP qui embarquent 269 PAX a bord de leurs A332 les 2 airlines belges et portugaises assurent 240 PAX en Y, AF aurait du laisser grand max 30 places aux sièges larges non Y pour les subventionnés du voyage, je pense elle l’aurait fait si c’eut été une vraie Cie privée mais la qu’elle est publique non elle garde toujours un max de PAX en C aux personnels des ambassades et des entreprises publiques ceux qui voyagent avec notre argent nous contribuables puis qui viennent se moquer de nous par ce qu’on prend Corsair ou Transavia 😀
Kris a commenté :
15 octobre 2018 - 15 h 25 min
1/ le maintien des très incroyables sièges coque d’ Permium est une erreur!
2/ la remise à niveau de la flotte 330 va encore prendre beaucoup trop longtemps.
3/ a ce stade seuls les passagers eco sortirons gagnant de cette rénovation!
4/ je ne comprends toujours pas pourquoi AF change aussi souvent ses produits. Les 787 récents vont donc avoir des produits différents (les sièges sont majoritairement en cuir bleu marine comme sur la flotte moyen courrier) et avec les 330 AF change encore les codes…
5/ il n’y a aucune homogénéité de produit chez AF.
6/ ils eut été plus judicieux d’enfin moderniser les 10 A380 dont les produits sont hors d’age!
7/ tout cela est lent… si lent… il reste encore plus d’un tiers de la flotte des 777 qui « offrent » des produits d’un autre âge! Qu’attend donc AF pour nous débarrasser définitivement des sièges toboggan en Business?
8/ et si vous y êtes vraiment attaché, vous les retrouvez dans une nouvelle couleur sur Joon! Vous savez la compagnie qui était sensé être un laboratoire de nouvelles technologies et de nouveau produits! Et bien non, erreur, c’est celle où sont recycler les vieux trucs d’AF qui n’ont jamais donnés satisfaction !!
Dommage tout ça
Air Rance a commenté :
15 octobre 2018 - 16 h 25 min
On ne peut pas satisfaire aux caprices salariaux et sociaux des navigants et avoir suffisamment de cash flow pour investir dans le produit !
AF est la compagnie du personnel, pas des clients, ce n’est pas vraiment un scoop…
blu83120 a commenté :
15 octobre 2018 - 17 h 11 min
superbe le melange de bleu .reste a savoir et a pas tomber jour de gréve n un basic chez air france !!!!
Alain73 a commenté :
15 octobre 2018 - 18 h 06 min
J ai testé chez AF ces sièges premium economy avec coque,sur à 380. Très. Très dure,inconfortable au possible,sur un Paris miami,au bout d une heure,mal au postérieur!comme toujours AF est toujours en retard!
Fera a commenté :
15 octobre 2018 - 18 h 26 min
Les sièges eco premium sont probablement les plus inconfortables que je connaisse.
J’en suis ressorti avec un mal de dos carabiné après un vol Paris-Tokyo,
Idem au retour! J’aurais souhaité être sous-classé… un comble!
On glisse en permanence, les accoudoirs en plastique. Blancs recouvert de je ne sais quoi sont très durs, l’assise est mal-commode car on ne peut discossier le réglage du siège en lui même et celui du dossier… c’est ou tout ou rien!
La têtière est elle aussi super dure!
En plus j’etais sur un 777 Best and Beyond et le siège etai deja recouvert de traces noires et d’erraglures. Ils vieillissent très mal…
Quel est l’ergonome qui a pondu cet outil de torture! Je l’incite à l’essayer pendant 11h30!
Un pnc m’a dit c’est la même inclinaison que la (très) ancienne business Espace 127. Moi qui ai souvent voyagé à l’epoque de l’espace 127, je peux vous certifier que c’est le jour et la nuit en terme de confort. On a l’impression que maintenant les sièges ont des coussins de 2mm, alors qu’a L’epoque De l’espace 127 on s’enfoncait avec délectation dans un coussin profond et moelleux… bref, ils veulent faire « genre » et moderne et ils font camelote et inconfortable. AF va nous refaire le coup des sièges toboggan business en nous les maintenant pendant 15 ans (voire plus) alors que d’apres Le chef de cabine presque tout le monde se plains de ces fameux sièges « coques »… encore une aberration !!!