La toute jeune compagnie vietnamienne Bamboo Airways n’a pas réussi à effectuer son premier vol le 10 octobre, faute « d’obtenir les licences requises par le gouvernement», selon un communiqué d’un responsable de l’aviation au Vietnam.
Bamboo Airways, membre d’un consortium vietnamien, a été créée dans le but de promouvoir le tourisme dans le pays asiatique de la ville de Hanoi. La compagnie aérienne avait annoncé plus tôt en juillet son intention de lancer ses opérations le 10 octobre. Vo Huy Cuong, directeur adjoint de l’administration de l’aviation civile du Vietnam, a déclaré à Reuters que «Bamboo Airways ne peut pas commencer ses opérations tant qu’elle n’a pas obtenu la licence (aéronautique) du ministère des Transports».
La compagnie aérienne avait signé un accord provisoire pour l’achat de 20 Boeing 787-9 Dreamliner d’une valeur d’environ 5,6 milliards de dollars au prix catalogue en juillet, ainsi qu’un protocole d’accord conclu avec Airbus pour un maximum de 24 A321neo en mars. M. Cuong a indiqué que Bamboo Airways avait satisfait à toutes les conditions énoncées dans la licence, ajoutant que la compagnie aérienne devait maintenant attendre l’approbation finale du Premier ministre du pays, Nguyen Xuan Phuc. Selon certaines sources et malgré cet imprévu, son prochain décollage pourrait intervenir avant la fin de l’année. En attendant l’arrivée de ses premiers aéronefs et pour sa première année de mise en service commerciale, elle prévoit d’utiliser des avions de location.
Si Bamboo Airways avait obtenu les licences et l’approbation nécessaires pour lancer les vols comme prévu, elle aurait été le cinquième transporteur vietnamien à entrer en service, après Jetstar Pacific, Vietnam Airlines, VASCO et VietJet Air.
Tootie a commenté :
14 octobre 2018 - 10 h 37 min
Des compagnies qui partent de rien et qui achètent 44 avions pour 8 milliards de dollars, est-ce sérieux?
Je pense que lorsqu’une compagnies commence ses opérations elle devrait avoir droit à un nombre limité d’avions, apprendre à gérer entre 4 et 10 avions avant de parler d’en avoir 40 ou 50.
Tony a commenté :
14 octobre 2018 - 11 h 47 min
C’est vous qui devrez payer la facture ?
Bamboo a commenté :
14 octobre 2018 - 11 h 13 min
Bamboo n’aura ses B787 qu’à partir de mars 2020 ; les livraisons sont étalées.
Idem pour les A321neo qu’elle n’a pas encore et qui seront livrés sur plusieurs années.
Donc pas le feu au lac pour cette compagnie qui ne dispose de tout façon d’aucun avion.
Si démarrage il y avait, aurait été fait avec des avions de location.
Bsb a commenté :
14 octobre 2018 - 23 h 36 min
Ce bleu et ce vert sur la première image…cela rappelle une bien belle compagnie: UTA
BSpotter a commenté :
15 octobre 2018 - 8 h 13 min
Bonjour, le bleu et le vert qui rappel la défunte CIE UTA…!!!…Le bleu dominant ainsi que le blanc, seules les portes d’embarquements et débarquements étaient peintes en vert, une particularité…J’ai volé UTA sur DC10/30 destination SXM, CIE qui était parfaite sur tous les points…La flotte UTA était composé de B743 / 744 / DC10/30 et même vu à Paris dans les années 80 1 DC8 remotorisé…UTA avait créé une filiale ” LOISIRS” appelée “AEROMARTIME ” avec des 2 B762ER et B734…En 1992 UTA fut rachetée par AF, on connait la suite…CDT…BSpotter…/…n