La compagnie aérienne Air Italy a reporté de plus d’un mois son arrivée dans les aéroports de Mumbai et Delhi, et réduit le nombre de vols prévus. Un de ses Airbus A330 sera loué pendant un mois à Finnair, qui pourra ainsi poursuivre la desserte de Miami et Chicago.
Prévues initialement les 28 et 30 octobre au départ de sa base à Milan-Malpensa, les deux premières routes vers l’Inde de la compagnie italienne sont désormais programmés au mois de décembre, avec des fréquences revues à la baisse. Vers l’aéroport de Delhi-Indira Gandhi, ses Airbus A330-200 configurés pour accueillir 24 passagers en classe Affaires et 228 en Economie ne décolleront qu’à partir du 6 décembre 2018 au lieu du 28 octobre, avec trois au lieu de cinq vols par semaine : départs lundi, jeudi et samedi à 16h20 (arrivée le lendemain à 4h20) et retours mardi, vendredi et dimanche à 6h00 (arrivée à 10h30). Air Italy sera en concurrence sur cette route avec Air India.
La décision est similaire vers Mumbai-Chhatrapati Shivaji, où les cinq rotations hebdomadaires prévues le 30 octobre devient trois à partir du 13 décembre : départs de Milan jeudi, vendredi et samedi à 14h20 (arrivée le lendemain à 2h50) et retours d’Inde vendredi, samedi et dimanche à 4h50 (arrivée à 9h20). Air Italy sera sans concurrence sur cet axe ; Alitalia ne propose en Inde qu’un Rome – Delhi.
L’ex-Meridiana, qui compte désormais Qatar Airways parmi ses actionnaires, n’a pas expliqué sa décision, le directeur des opérations Rossen Dimitrov expliquant simplement dans la presse italienne qu’avec le début de la saison d’hiver, « comme d’habitude nous avons optimisé un certain nombre d’opérations planifiées sur notre réseau et ces changements nous permettent de répondre plus précisément aux tendances de la demande en cette saison ». Il assure qu’Air Italy « s’est impliquée dans le lancement de ces nouveaux itinéraires, et les réservations jusqu’à l’été 2019 sont importantes et répondent aux attentes ».
D’autres changements sont annoncés dans le programme de vols d’Air Italy selon Airlineroute, dont la suspension à la mi-décembre des vols vers Mombasa au Kenya ou La Havane à Cuba ; mais aussi l’ajout de fréquences vers Dakar, Lagos, Accra et Bangkok, et la prolongation pendant la saison hivernale des vols saisonniers vers Miami.
Air Italy dispose désormais d’une flotte long-courrier comptant quatre des cinq A330-200 attendus, et deux Boeing 767-300ER ; les trente 787-8 Dreamliner promis par Qatar Airways devraient être livrés à partir de mai 2019. En Attendant, un de ses A330 sera loué à Finnair du 12 au 30 octobre, afin de compenser l’immobilisation d’un A330-300 de la compagnie finlandaise endommagé après une collision au sol à Chicago fin septembre. Jaakko Schildt, COO de Finnair, a déclaré : « les dégâts causés à l’avion à Chicago étaient infortunés. Grâce à un contrat de location de haute qualité conclu avec Air Italy, nous pouvons continuer à exploiter nos vols vers Chicago et Miami indépendamment du changement d’appareil ». L’appareil sera opéré par un équipage Air Italy, avec deux PNC Finnair à bord « pour assurer la fourniture des services spécifiques de la compagnie ».
https://twitter.com/air_italy_/status/1050294904386179072
NDR a commenté :
12 octobre 2018 - 16 h 29 min
Ce qui prouve peut être que dans l’aérien les rachats ne marchent pas trop un peu comme Etyhad et bien d’autres.
Ce qui a l’air de marcher c’est plutôt les unions apple to apple un peu comme AF/KL et encore..
Pet a commenté :
12 octobre 2018 - 17 h 47 min
Tiens.. la saison d’hiver est pourtant la meilleure pour visiter l’Inde.
Sauf le Nord, j’en conviens.. Chandigarh etc, il pt faire frisquet.
QR n’aurait donc pas appris de sa frangine EY??
Finnair a sans doute chaleureusement remercié QR de pouvoir assurer ses lignes grâce au prêt d’un zinc qui aurait attendu le printemps sur un bout de parking.
Pt être serait-ce à QRAirItaly de remercier les Finlandais?
Les Italiens ont un nouveau feuilleton dans l’aérien.
A330 a commenté :
12 octobre 2018 - 21 h 17 min
Le prêt n’est que pour 18 jours.
Un dépannage de très Courte durée.
QATAR me compte donc pas sur ce prêt pour faire son beurre.
Facile de tirer des conclusions négatives en ne grossissant le trait que sur certaines parties de l’article. Un peu d’objectivité ne fait pas de mal, on est habitué aux commentaires orientés…
L’article précise aussi que d’autres destinations sont renforcées ” l’ajout de fréquences vers Dakar, Lagos, Accra et Bangkok, et la prolongation pendant la saison hivernale des vols saisonniers vers Miami.”
Donc 5 destinations concernées.
Toutes les compagnie font de même et adaptent leurs vols en fonction des saisons.
Pet a commenté :
13 octobre 2018 - 9 h 02 min
J’apprécie votre souci vers plus d’objectivité.
Dix jours ou trois mois, le zinc n’est pas rempli sur des lignes prétendument stratégiques et que la boutique vient de lancer.
Renforcer Bangkok ou Miami pour Noël: c’est une grosse surprise. C’est d’autant plus opportun que ça ne remplit pas ailleurs.
Merci du tuyau concernant l’utilisation des avions au gré des besoins.
Je vs renvoie vers la logorrhée que sertQR en tte circonstance, et qu’elle a réchauffée à toutes les sauces concernant AirItaly qui allait devenir un géant etc..
Air Italy a commenté :
7 novembre 2018 - 8 h 59 min
Il y aura bien des vols dès cet hiver. Même un peu avant si on prend en considération la date de départ de la saison hiver.
Jusqu’à preuve du contraire nous sommes en automne.
C’est à se demander si l’article est non seulement lu dans son intégralité et ensuite s’il est bien compris ou si c’est juste pour le plaisir d’écrire des lignes vides ou pour dénigrer.
Certains se complaisent dans cette spécialité.
Comme expliqué dans cet article, les réservations sont ouvertes dès le 13 décembre pour Mumbai et le 06 pour Dehli…suffit d’aller sur le site de AirItaly…