Le syndicat de pilotes SPAF de la compagnie aérienne Air France a accepté la proposition d’une augmentation de salaire de 4% en deux temps. L’intersyndicale qu’il a quittée attend de son côté des propositions écrites.
Y aurait-il une lumière au bout du tunnel du conflit salarial chez la compagnie nationale française? Le deuxième syndicat de pilotes a annoncé le 9 octobre 2018 avoir accepté la proposition de la nouvelle direction, une augmentation de salaire de 2% pour cette année suivie d’une autre de 2% le 1er janvier 2019. Soit la proposition dévoilée ce weekend, avec promesse d’une nouvelle réunion en octobre prochain pour discuter de la suite. Le SPAF explique dans un communiqué qu’il pense que « la sortie d’une équipe directoriale déconfite doit permettre de mettre la suivante au défi dès son arrivée, sans aucunement faire table rase du passé. Il ne faut pas chercher, auprès de certains dirigeants, une forme de vengeance pour des erreurs commises par d’autres. Le SPAF, syndicat revendicatif et combatif, cherche des solutions plutôt que des querelles. Entre l’inertie et le mouvement, nous avons choisi le second ». Le directeur général et le DRH d’Air France, Franck Terner et Gilles Gâteau, ont démissionné et sont remplacés respectivement par les ex-Air Canada Benjamin Smith (également CEO du groupe Air France-KLM) et Oltion Carkaxhija.
Le syndicat de pilotes précise cependant que 4% d’augmentation, « c’est à la fois peu et beaucoup » : peu en regard des « huit années de disette sans augmentation des barèmes des pilotes », et beaucoup si on évalue « les maigres résultats des négociations passées ». Il s’agit pour le SPAF de « défendre un schéma auquel nous croyons, non parce qu’il est le seul possible, le meilleur ou le moins pire, mais parce qu’il est juste et qu’il ouvre la porte au dialogue et au mouvement ».
Le SPAF avait quitté l’intersyndicale représentant tous les corps de métiers d’Air France, dont les représentants de pilotes (SNPL, Alter), d’hôtesses de l’air et stewards (SNPNC, UNSA, CFTC, SNGAF) et du personnel au sol (CGT, FO, Sud). Ces derniers ont déclaré dans un tract mardi « ne pas pouvoir se prononcer » sans confirmation par écrit de la proposition de la direction, tout en précisant que « les 2% versés au 1er janvier 2019 ne constituent pas une avance sur les NAO 2019 (négociations annuelles obligatoires sur les salaires), mais qu’ils serviront bien à compenser l’inflation 2012-2018 ». Les neuf syndicats ont réaffirmé à Ben Smith samedi leur exigence d’une augmentation générale des salaires de 5,1% (plus 4,7% supplémentaires pour les pilotes), avec +3,8% au 1er avril 2018 (rattrapage d’inflation 2012-2017) et +1,3% en octobre (inflation prévisionnelle de 2018). Et ils demandent « la nécessité de solder très rapidement le conflit en cours ».
Le syndicat majoritaire chez les pilotes, le SNPL, n’a rien ajouté à ses déclarations du weekend. Mais plusieurs de ses membres ont demandé publiquement (sur les réseaux sociaux) une réunion du bureau et l’ouverture d’une consultation : soit refuser les propositions actuelles avec poursuite des négociations, soit accepter – et sortir de l’intersyndicale pour rejoindre le SPAF et la direction dans une négociation de branche.
Nombreux sont ceux qui réclament un référendum sur cette nouvelle proposition salariale. Le SNPL doit consulter ses adhérents! https://t.co/LWAk02IDPX
— Erick Derivry (@EDerivry) October 9, 2018
Albatros13 a commenté :
10 octobre 2018 - 7 h 24 min
Ce n’est pas ce que De Janaillac proposait ? Une augmentation en deux temps à quelques centimes près ? Ils auraient pu gagner du temps..!!!
Victorino a commenté :
10 octobre 2018 - 8 h 38 min
Sauf que les employés d air france ne voulaient plus de la petite bande d enarques qui voulaient diriger air france pour les avantages acquis..donc exit janaillac et on a un pro pour une fois..pour la 1 ere fois d ailleurs…
Justin Fair a commenté :
10 octobre 2018 - 7 h 57 min
C’est à peu près ça…
Et ça confirme bien la rumeur ( crédible) que les pilotes ont voté “oui” à la proposition de JMJ ( entre 60 et 65% ) , contrairement aux autres corporations, PNC notamment…
flydreamer a commenté :
10 octobre 2018 - 7 h 59 min
Une augmentation dont rêve la majeure partie des salariés français…. qui voient leur pouvoir d’achat fondre comme neige au soleil et les prélèvements obligatoires (déjà les plus élevés au monde) croître à une vitesse grand V!
Ils n’ont pas la chance de travailler dans une société de nantis qui pratique le chantage non-stop pour préserver leurs privilèges déjà exhorbitants. Bref la situation d’Air France est indécente !
Quelle ambition societale avez vous? a commenté :
10 octobre 2018 - 8 h 13 min
1) descendre tout le monde au niveau des moins bien traités ?
2) monter tout le monde au niveau des mieux traités?
Expliquez nous , ça nous aiderait à comprendre votre moralité sociétale.
realvision a commenté :
10 octobre 2018 - 8 h 29 min
C’est un débat stérile. Tous les salariés ont la liberté de se battre pour de meilleures salaires dans nos démocraties. Malheureusement, la majorité préfère l’apathie et passe le temps à jalouser les autres qui ont le courage de le faire.
Chez AF, la précédente direction alimentait les conflits pour discréditer les syndicats. Et les syndicats sont tombés dans le piège en s’arc-boutant sur des broutilles. La venue d’une nouvelle direction est l’occasion de négocier sur de nouvelles bases saines.
Victorino a commenté :
10 octobre 2018 - 8 h 33 min
Commentaires «Copier coller .» d un autre article concernant air france..c vous qui etes indecent…faut etre plus creatif…
Albatros13 a commenté :
10 octobre 2018 - 9 h 46 min
Les salariés français au lieu de rêver feraient mieux de s’en mobiliser au lieu d’etre spectateur et voir leurs avantages fondre comme neige. Au pire ils peuvent postuler chez AF EDF SNCF & co pour avoir dès avantages et le droit de faire grève si c’est cela qu’ils aimeraient faire..
alex a commenté :
10 octobre 2018 - 9 h 35 min
Chez Air France c’est l’indécence totale…….ce sont ceux qui ont déjà le plus, les pilotes……qui sont les plus virulents à demander encore plus…..Ils estiment ne pas gagner assez, d’où ces grèves à répétition qui vont achever la compagnie Air France déjà moribonde.
Albatros13 a commenté :
10 octobre 2018 - 9 h 52 min
Les autres qu’attendez-vous pour vous battre pour vos conditions? Hier il y’a avait la journée de mobilisation contre la destruction d’emplois vous étiez où? Il n’y a pas eu foule pourtant les français se plaignent.
dreamflyer a commenté :
10 octobre 2018 - 9 h 46 min
Tu m’étonnes que les pilotes sont prêts à signer. Ça leur permettra de sortir rapidement de l’ intersyndicale avec ces 4% pour ensuite débuter leur négociation catégorielle et en reprendre 4 de mieux…. Et le reste du personnel, dans le c.. Comme d’hab. TPMG as usual.