Le premier A220-100 de Delta Air Lines a effectué son premier décollage samedi 6 octobre depuis l’aéroport de Mirabel au Québec.
L’équipage, composé de pilotes d’essais du programme A220, ont ensuite continué un vol réalisé avec succès d’une durée de 2 heures et 53 minutes. Il a pu ainsi contrôler les principaux systèmes avant de procéder à l’atterrissage à Mirabel à 16h55. Ce vol a eu lieu quelques jours après la sortie de l’avion du hall de peinture. Cette étape importante dans la vie de l’appareil sera suivie par des essais avant livraison et l’aménagement de sa cabine de dernière génération. La mise en service du premier A220 de Delta est prévue début 2019.
Delta Air Lines est le principal client de l’A220-100 avec une commande ferme portant sur 75 avions et sera la première compagnie américaine à exploiter l’A220, devenant ainsi le quatrième opérateur de l’A220, après Swiss International Air Lines, airBaltic et Korean Air.
L’A220-100 affiche une consommation de carburant inégalée, continue le communiqué d’Airbus. Cet avion conjugue une aérodynamique de pointe, l’utilisation de matériaux avancés ainsi que la dernière génération de moteurs PW1500G Geared Turbofan de Pratt & Whitney, permettant de réduire la consommation de carburant d’au moins 20 % par siège par rapport aux avions de la génération précédente.
Avec un carnet de commandes de plus de 400 appareils à ce jour, l’A220 a “toutes les qualités requises pour se tailler la part du lion” dans le marché des avions de 100 à 150 sièges, qui est estimé représenter au moins 7000 appareils dans les 20 prochaines années.
ledude a commenté :
7 octobre 2018 - 20 h 03 min
Si delta part sur les A220, est ce que AF va lui emboiter le pas pour renouveler les appareils de HOP! ?
Ben76500 a commenté :
7 octobre 2018 - 20 h 25 min
faudrait déja faire sauter l’accord sur les appareils de plus de 100 places, autant dire non à moyen terme
Mykel a commenté :
8 janvier 2019 - 1 h 04 min
Le rêve !
AF pourrait déjà passer à l’A220 pour remplacer ces A318, et assurément ces E190 by Hop qui assurent de nombreuses routes depuis/vers CDG 2G.
Reik a commenté :
7 octobre 2018 - 22 h 19 min
Bah avec l’introduction d’une classe business ou Premium, il y moyen de mettre la capacité maximale à 100 passagers pour répondre aux critères des syndicats. Même avec 100 passagers, l’avion demeure plus rentable que ses compétiteurs.
NDR a commenté :
8 octobre 2018 - 8 h 28 min
Plus eco que le E190-E2 ça m’étonnerait
Reik a commenté :
9 octobre 2018 - 4 h 15 min
Bah c’est ridicule de comparer le E190 avec le 220-100. Ce n’est même pas la même capacité.