La version LR à long rayon d’action de l’Airbus A321neo a été certifiée en Europe et aux Etats-Unis y compris pour son opération en ETOPS, ouvrant la voie au déploiement du monocouloir sur des routes jusqu’à 4000 milles nautiques avec 206 passagers.
La certification de l’A321LR par l’EASA et la FAA, annoncée le 2 octobre 2018, comprend selon Airbus (a) l’approbation de la «modification majeure» visant à installer jusqu’à trois ACT (réservoirs de carburant centraux additionnels, installés sous le plancher) optionnels dans l’A321neo – avec leurs nouveaux systèmes de gestion du carburant et leurs renforts structurels inférieurs ; et (b) l’approbation de l’option «ACF» (Airbus Cabin Flex) de l’A321neo, qui incorpore une structure de fuselage modifiée avec de nouvelles dispositions de porte ainsi qu’une capacité de masse maximale au décollage (MTOW) supérieure, jusqu’à 97 tonnes. Airbus rappelle au passage que seuls les A321neos dotés de la nouvelle structure ACF peuvent offrir la MTOW 97t et la possibilité d’installer trois réservoirs supplémentaires (auparavant, la famille A321 pouvait accueillir jusqu’à deux ACT).
L’A321LR est certifié ETOPS 180, ce qui veut dire qu’il peut voler avec un seul moteur en marche pendant trois heures, une capacité de déroutement « suffisante pour toutes les routes transatlantiques », souligne Airbus dans son communiqué.
Alors que la configuration Cabin Flex deviendra la norme pour tous les nouveaux A321neo livrés « à partir de 2020 environ », la capacité MTOW de 97t et la capacité de transporter jusqu’à trois ACT seront des options. Pour les réservoirs, les clients préciseront avant la construction de l’avion s’il doit être équipé d’un système de gestion du carburant élargi ainsi que des renforts structurels nécessaires pour sécuriser les ACT au sol. L’A321LR est selon Airbus « le plus flexible » de ses monocouloirs remotorisés, permettant aux compagnies aériennes de varier à leur guise la configuration de cabine, la densité en passager, la capacité fret ou les liaisons empruntées.
Rappelons que la compagnie de lancement de l’A321LR, Primera Air (qui en attendait deux), vient de faire faillite. Une soixantaine d’exemplaires ont été commandés, Airbus ne les distinguant pas des autres A321neo dans ses listings, en particulier par la société de leasing ALC, TAP Air Portugal, Air Transat, Qantas pour sa filiale Jetstar, ou par les low cost Norwegian et Air Arabia. L’A321LR a aussi attiré l’intérêt d’IndiGo, JetBlue, AirAsia ou Air France entre autres. Fin aout 2018, l’avionneur européen affichait 1985 commandes pour les A321neo, dont 78 mis en service.
Airbus travaillerait désormais sur une version supplémentaire de l’A321LR, au rayon d’action encore allongé. Selon les informations de l’agence Reuters, ce nouvel A321neo baptisé A321 XLR aurait une MTOW portée à 103 tonnes (97 actuellement), ce qui lui permettrait d’emporter plus de carburant et donc de voler plus loin : le rayon d’action dépasserait donc les 4000 nm pour « approcher » des 5000 nm (9260 km) envisagés par Boeing pour son NMA (New Market Aircraft, surnommé 797 et qui remplacera sur le Middle of Market les 757 et 767 avec entre 220 et 260 sièges). De quoi relier l’Europe centrale et de l’est aux USA.
Xav a commenté :
3 octobre 2018 - 9 h 12 min
S’il est certifié ETOPS 180 (3è paragraphe), il peut donc voler 180 minutes sur un moteur, soit 3h, à moins qu’il soit ETOPS 120 et là, effectivement, c’est bien 2h.
La première option serait bien évidemment la meilleure…
NDR a commenté :
3 octobre 2018 - 9 h 24 min
“des routes jusqu’à 4000 milles nautiques”
Purée je rappelle ce sont des nm ceux qui font presque 2km et pas les miles de l’athletisme qui font a peine 1,5km !
En regardant la carte je revient sur les déclarations de Adele Ali le CEO de Air Arabia qui afirmait que la reception du 321LR lui permetait d’ouvrir de nouvelles lignes vers la Chine je vois bien un Pékin – Sharjah, un Sharjah – Marrakech ou un Marrakech – Sao Paulo.
Et très précisément a commenté :
3 octobre 2018 - 10 h 27 min
1 mile nautique ( NM= celui utilisé en navigation maritime)= 1,852km.
1 mile terrestre ( celui utilisé pour les parcours ..terrestres)= 1,609km.
Et voilà! a commenté :
3 octobre 2018 - 10 h 29 min
C’est comme si c’était fait, les élucubrations avancent: Air Arabia ouvrira t elle en low cost un Pékin-Sao Paolo avec escale à Sharjah et Marrakech??
La question est posée!
DAUMONT Xavier a commenté :
3 octobre 2018 - 11 h 45 min
1609 m moyen mnémotechnique : un ciseau neuf.
1852 m ?
Pierre a commenté :
3 octobre 2018 - 10 h 25 min
Cet avion est une petite révolution! Moyenne capacité long courrier, en gros il donne des arguments à pleins d’aéroport secondaires pour ouvrir de nouvelles liaisons.
Est-ce que quelqu’un connait sa distance de décollage a MTOW?
A321LR a commenté :
3 octobre 2018 - 10 h 40 min
Ses performances de distance ouvrent de nouvelles perspectives !
Quelques exemples indiqués sur la carte, permet de faire un Dubai- Pékin, un Paris- JFK, un Lisbonne-nord Brésil, etc…
Nul doute que les ventes vont encore progresser.
ça incitera à ouvrir des lignes là ou il est difficile de remplir un gros porteur, dont les coûts opérationnels et d’achat sont plus élevés.
La famille A321 est un gros succès et inégalé. Bel appareil à cash.
En route vers l’A321XLR ?
julien a commenté :
3 octobre 2018 - 10 h 51 min
il reste de la place pour les valises en soute ?
Carlito a commenté :
3 octobre 2018 - 11 h 39 min
A quand le A321 Xtra Mega Giga Long Range -le fameux A 321 XMGLR- qui reliera CDG à ORLY en faisant le tour de la terre
ajar a commenté :
3 octobre 2018 - 12 h 06 min
Cette version va cartonner il est l’appareil rêvé des low costs qui souhaite se lancer sur les longs courriers Bon vol à cette version LR
bigbanana a commenté :
3 octobre 2018 - 12 h 48 min
tu veux dire la version préférée des low costs du type Primera ???
ok je fais du mauvais esprit 🙂