La compagnie aérienne Joon cherche de nouveau à recruter des hôtesses de l’air et stewards, après avoir annoncé l’ouverture de six nouvelles destinations – dont cinq aujourd’hui opérées par sa maison-mère Air France.
La filiale à coûts réduits d’Air France est de nouveau à la recherche de personnel navigant commercial (PNC), pour des contrats de type CDI avec une base à l’aéroport de Paris-Charles de Gaulle et des horaires « décalés ». L’annonce sur son site évoque un profil recherché classique (aptitude relationnelle, sens du service et des responsabilités, engagé), avec ou sans expérience sur le métier de PNC. Afin de pouvoir faire acte de candidature, les candidates et candidats doivent être :
Titulaire du Certificat de Membre d’Equipage (CCA)
Détenteur d’un certificat attestant de votre niveau d’anglais
Détenteur d’une visite d’aptitude physique et mentale à jour
En possession d’un passeport valide
Vacciné-e Fièvre Jaune
Les sélections se tiendront à Roissy à partir de novembre 2018, les documents ci-dessus devant être présentés. à présenter le jour de la sélection. La candidature doit être accompagnée par des pièces jointes au format PDF (Curriculum Vitae, lettre de motivation, CCA (Diplôme complet) et document attestant du niveau d’anglais (TOEIC à 720, BULATS ou TELELANGUE niveau B1, TOEFL IBT de 87 à 109, TOEFL PBT de 487 à 549, CAMBRIDGE niveau PET ou IELTS de 4 à 4.5). Tout dossier incomplet ne sera pas pris en compte ; un délai de carence de 12 mois en cas d’échec à une précédente sélection JOON est imposé.
Filiale à 100% du Groupe Air France, JOON a été créée en juillet 2017 « pour reprendre l’offensive sur le long et le moyen-courrier, ainsi que pour permettre l’expérimentation de nouveaux produits et de nouvelles technologies ». La compagnie aérienne « un plan de croissance ambitieux, une offre de voyage nouvelle génération pour nos clients, la création d’une identité propre au sein d’une petite structure ; une petite entité, ambiance start-up, souhaitant promouvoir des valeurs d’engagement, de convivialité, d’agilité et d’innovation ; une offre Business, Premium Economy et Economy et plus de destinations depuis l’été 2018. Et les équipes de JOON, ce sont aujourd’hui près de 500 PNC, des pilotes qualifiés d’Air France et une trentaine de salariés basés au siège de la compagnie. Demain, nous serons plus d’un millier… »
Le réseau de Joon compte désormais au départ de Paris quatorze destinations moyen-courrier et sept sur le long-courrier. Elle devrait disposer en 2020 d’une flotte de 28 Airbus (18 A320/A321 et dix A340 et A350).
https://twitter.com/weflyjoon/status/1046790766369083393
pnc jon a commenté :
3 octobre 2018 - 8 h 23 min
JOON la compagnie du pouvoir d’achat des PNT AF, est obligée de recourir à des campagnes de recrutement en raison du turnover important qui y règne, les conditions de travail et de salaires étant des plus déplorables.
rake a commenté :
3 octobre 2018 - 8 h 55 min
Toutes les compagnies, d’Emirates à easyJet font des campagnes de recrutement… donc bon
frenchpilot83 a commenté :
3 octobre 2018 - 9 h 49 min
Les pilotes de LH sont mieux payés que ceux d’AF, c’est le PDG de LH lui même qui le dit… Renseignez vous également sur les salaires des pilotes EasyJet, par rapport à leurs homologues du moyen courrier AF, vous serez surpris.
Anti-technocrates a commenté :
3 octobre 2018 - 8 h 46 min
Oyez oyez, vous qui voulez vous faire tondre pour permettre à vos seigneurs PNT AF de continuer de rouler en Cayenne et leur servir le pain “chaud”, venez trimer pour quelques écus, hébergés comme des gueux, en sous équipage dans un uniforme grotesque !
l'aiglon a commenté :
3 octobre 2018 - 9 h 28 min
Allez dire ca a un jeune chomeur qui cherche du travail dans l’aerien, meme si les conditions son celle d’un low cost, ca donnera de l’experience.
Mais une chose est clair, JOON, la compagnie avec la plus mauvaise com’ digne d’AF.
see you joon a commenté :
3 octobre 2018 - 8 h 47 min
Pnc , combien le salaire Net par mois ? Svp.
MONDEDEBISOUNOURS a commenté :
3 octobre 2018 - 8 h 56 min
Je vois déjà nos chers TPMG nous expliquer qu’ils ont mutualisé leurs “efforts”, que les PNC AF sont responsables des mauvaises conditions chez JOON, BLA BLA BLA BLA. Joon est une compagnie EX nihilo, qui demandait une structure de maîtrise des coûts salariaux, donc des objectifs de compétitivité ambitieux, donc des contrats différents Y COMPRIS pour les PNT, par un recrutement EXTERNE. Mais le cancer SNPL, ALTER, SPAF est passé par là, entre les accords de périmètre chez TO et ce scandale JOON, (avec menace de gréve à la clef) espérons que BEN va dératiser tout cela…
Frenchpilot83 a commenté :
3 octobre 2018 - 9 h 36 min
Dis donc, plutôt que de t’en prendre aux Pilotes tu devrais plutôt demander des comptes aux PNC AF et à leurs syndicats. Ils ne se sont guère mobilisés pour défendre les salaires et conditions de travail des PNC JOON ! Ce sont eux qui les ont sacrifié et pour conserver les leurs.
Ce n’était pas aux Pilotes de le faire…Et aux habituels rageux qui ne comprennent pas pourquoi les PNC JOON sont payés 45% de moins que ceux de la maison mère alors que les Pilotes ont un salaire identique aux Pilotes AF , je rappellerai qu’à Air France, les pilotes, sont payés EN DESSOUS du fameux « prix du marché », alors qu’il y a chez le PNC Air France une sur-rémunération de 40% comparativement au prix du marché (rappel: le prix du marché, c’est celui qu’utilise les concurrents !), et un manque de productivité flagrant ! Le salaire de PNC Joon correspond a ce prix du marché, point final.
MONDEDEBISOUNOURS a commenté :
3 octobre 2018 - 9 h 51 min
@pilote83, on parle du salaire” prix de marché” des PNT Ryanair, Volotea, ces pilotes auraient bien aimés être recrutés en EXTERNE par AF pour voler pour JOON y compris en deça des conditions AF, mais les barrières à l’entrée des syndicats PNT AF ont fonctionné comme de coutume! Mais je vois que vous ne devez pas comprendre la langue française à la lecture de mon post, ou vous faites mine de ne pas comprendre. JOON était une une compagnie EX NIHILO, les recrutements PNC ET PNT auraient du se faire en externe, et pour le coup le coût PNT n’aurait certainement pas été celui d’un PNT AF, cessez de prendre les gens pour des C…
Une qualité requise parmi d'autres pour être PNC-JOON: a commenté :
3 octobre 2018 - 9 h 37 min
Un sens TRES AIGU de la gestion…de votre propre budget, car avec les salaires JOON on ne va pas loin, et tenir un mois entier relève de la fine gestion des dépenses…
frenchpilot83 a commenté :
3 octobre 2018 - 9 h 44 min
Ces salaires ne sont sans doute pas très élévés, mais ils correspondent au prix du marché, c’est à dire, le prix que le marché est prêt à payer pour ce genre de job, voilà tout. Il ne faut pas oublier que, contrairement aux Pilotes, on trouve très facilement du PNC et dans ces conditions , il n’ y a aucune raison de les payer plus que ce qu’ils ne sont payés. Enfin, chez Volotea, ils ne sont pas payés ça et s’en satisfont. Si cela ne convient pas aux PNC, qu’ils laissent la place à d’autres plus motivés, ils seront ravis, honorés et flattés de travailler dans cette grande et belle maison qu’est le Groupe Air France.