L’aéroport de Milan-Linate fermera entièrement pendant trois mois durant l’été 2019, le temps de rénover sa piste et ses terminaux. A Salzbourg, la fermeture ne durera que cinq semaines en avril et mai prochain.
Le plan de rénovation du deuxième aéroport milanais implique sa fermeture du 27 juillet au 27 octobre 2019, l’ensemble du trafic et des employés étant envoyé à Malpensa – y compris la quarantaine de routes de la compagnie aérienne Alitalia (dont celles vers Paris CDG et Orly). Parmi les autres passagers affectés figurent ceux d’Air France, Brussels Airlines, Luxair, easyJet, Air Italy, British Airways, Iberia, KLM, Lufthansa, SAS Scandinavian Airlines, Aer Lingus, Air Malta, Blue Air et Bulgaria Airlines.
Environ 30.000 vols et deux millions de voyageurs seraient concernés selon une première estimation. Milan-Linate a accueilli l’année dernière 9.548.363 passagers, un trafic en recul de 1,4% en raison du déménagement par la compagnie nationale italienne de certaines lignes européennes vers Malpensa ; mais il reste celui préféré par les voyageurs d’affaires, n’étant qu’à 7 km du centre-ville contre 49 km pour son « grand-frère », les deux aéroports étant gérés par SEA. Une première rencontre aurait déjà eu lieu pour l’attribution des créneaux de vol à Malpensa pendant ces trois mois – et en particulier ceux d’Alitalia, qui propose actuellement 280 vols par semaine entre Linate et Rome et y représente 66% du trafic total (tandis qu’easyJet est numéro 1 à Malpensa et 3 à Linate).
L’investissement estimé à 60,3 millions d’euros d’ici 2020 avait débuté l’année dernière (après « 25 ans sans investissement dans l’infrastructure » de Linate selon le président de SEA) avec la façade du principal terminal, sans impact sur les passagers ; il n’en sera pas de même l’année prochaine, quand les travaux concerneront les deux terminaux et la restauration complète de l’unique piste. Les arrivées et le hall de récupération des bagages seront complètement redessinés, le salon VIP Leonardo déplacé et étendu « pour mieux résumer le charme et le confort du style italien ».
En Autriche, l’aéroport de Salzbourg-W.A. Mozart a lui aussi annoncé sa fermeture temporaire l’année prochaine, mais elle sera limitée à cinq semaines du 24 avril au 28 mai. Le temps de mener des travaux de réfection de l’unique piste à grande échelle, travaux qui jusque là n’avaient été que partiels sur un tarmac approchant les 60 ans. Plus de 30 compagnies sont présentes dans la deuxième plateforme du pays derrière Vienne, parmi lesquelles Austrian Airlines, easyJet, Eurowings, Ryanair, SAS Scandinavian, Transavia ou Turkish Airlines, mais l’immense majorité du trafic y est assuré durant la saison hivernale. Aucune solution de rechange pour les passagers n’est à ce jour annoncée, l’aéroport capable d’absorber son trafic le plus proche étant celui de Munich (avec une ligne ferroviaire entre les deux).
Alan Each a commenté :
4 octobre 2018 - 10 h 46 min
Voilà probablement ce qui va se passer à Nantes Atlantique dans les années qui viennent. Mais la différence, c’est qu’il n’y a pas d’aéroport de repli équivalent à proximité… 🙁
Fcb1962 a commenté :
4 octobre 2018 - 14 h 44 min
Il est vrai qu’à Salzbourg ils sont nombreux les aéroports de repli!!!!!
Shôgun a commenté :
4 octobre 2018 - 16 h 38 min
Comparer Milan et Nantes, en matière aéroportuaire, c’est rigolo.
avgeek94 a commenté :
4 octobre 2018 - 18 h 22 min
Oui mais comparer Nantes et Salzbourg c’est moins rigolo …