La compagnie aérienne Qatar Airways a converti cinq commandes d’Airbus A350-900 en autant d’A350-1000, dont elle attend désormais 42 exemplaires. United Airlines a de son côté commandé neuf Boeing 787-9 Dreamliner supplémentaire, pour un total de 38 attendus.
Compagnie de lancement de l’A350-1000, Qatar Airways a pris possession la semaine dernière de son quatrième exemplaire, et a annoncé hier avoir converti cinq A350-900 de sa commande existante en autant d’A350-1000 (42 commandés donc), le total d’Airbus A350 XWB attendus restant à 76 au total, dont 32 déjà entrés en service. La décision de mettre à niveau cette commande initiale intervient huit mois à peine après que la mise en service de son premier A350-1000 ; « la forte performance de cet avion de pointe et le besoin de capacité supplémentaire sur la compagnie aérienne à la croissance la plus rapide au monde sont les facteurs clés de cette dernière annonce », explique-t-elle dans un communiqué.
Le directeur général de Qatar Airways Group Akbar Al Baker, souligne dans un communiqué que depuis la livraison du premier A350-1000 au monde en février 2018, « nous sommes extrêmement satisfaits des performances de l’appareil, ce qui nous a incités à mettre à jour notre commande initiale. L’A350-1000 a été un ajout bienvenu à notre flotte et a été très bien accueilli par nos passagers qui bénéficient des niveaux de confort et de technologie sans précédent offerts par cet avion de nouvelle génération » – dont la nouvelle QSuite de classe Affaires. Le président d’Airbus Commercial Aircraft Guillaume Faury ajoute que depuis sa mise en service, la famille A350 « s’est avérée extrêmement fiable et efficace » ; il se dit ravi que l’A350-1000 réponde aux attentes de la compagnie qatarie « en tant qu’avion de choix pour accroître de manière transparente la capacité dans un confort sans précédent sur ses lignes long-courriers en pleine croissance ».
Configuré comme les autres pour accueillir 46 passagers en classe Affaires et 281 en Economie, le quatrième A350-1000 de Qatar Airways (MSN125, A7-AND) est parti vendredi de Toulouse en direction de sa base à l’aéroport de Doha-Hamad International, opérant depuis une rotation vers le Koweit. Le cinquième (MSN141, vol inaugural lundi) sera le premier revêtu d’une livrée Oneworld. Ce type d’appareil est aujourd’hui déployé vers Francfort et Londres, puis ce sera au tour de New York-JFK à partir du 28 octobre, Singapour et Tokyo étant leurs prochaines destinations.
On notera au passage que Cathay Pacific a également pris possession de son quatrième A350-1000 (MSN206, B-LXD configuré en 46+32+256) la semaine dernière, sur vingt attendus ; la compagnie basée à Hong Kong a déjà mis en service 22 des 28 A350-900 attendus.
United Airlines a de son côté ajouté neuf Boeing 787-9 Dreamliner à sa commande existante, portant le total à 38 exemplaires. 25 sont déjà en service, configurés pour accueillir 48 passagers en classe Affaires et 204 en Economie (dont 88 en Economy Plus). Ces avions supplémentaires sont livrables à partir de 2020, et remplaceront des appareils plus anciens dans sa flotte. Rappelons que la compagnie de Star Alliance opère déjà douze 787-8, et mettra en service les premiers de ses 14 787-10 en janvier prochain sur des routes transcontinentales.
rd24484 a commenté :
2 octobre 2018 - 9 h 52 min
Long oiseau blanc, silhouette effilée, ce -1000 digne sucesseur du 340-600.
Ce doit être un très bel avion à spotter.
J’apprécie beaucoup son design.
A quand une livrée blanche immaculée?
Ce serait chouette qu’AF convertise qq -900 en – 1000 🙂
$dreamliner a commenté :
2 octobre 2018 - 10 h 13 min
Je pencais que l’a350 emporté un peu plus de pax que le b787-10 !
Mais ce a350 de QR a exactement la même capacité que le b787-10 de SIA (337 places), donc, aux experts, lesquels des 2 est plus efficient…?
Anyways, bravo Boeing, 9 de plus ???
A350 1000 QATAR a commenté :
2 octobre 2018 - 13 h 33 min
Le nombre de passagers n’est qu’un facteur et une variable.
Vous semblez plutôt ignorant.
La configuration de la cabine est choisie par la compagnie qui l’aménage comme elle le souhaite.
Cela ne dépend pas d’Airbus ou de Boeing.
Visiblement vous n’avez pas compris que Qatar y installe sa Qsuite qui prend de l’espace et avec 46 sièges !
SIA en a 10 de moins ! ! !
Si vous ne savez pas ce que c’est un siège business ou une Qsuite, faites une recherche WEB.
Un A350-1000 en deux classes peut transporter 412 passagers et en trois classes 366 soit 29 sièges de plus que votre B787 SIA ! Donc mieux !
Donc quand on argumente, encore faut il être précis et un peu instruit !
La Macarena a commenté :
2 octobre 2018 - 11 h 01 min
Enfin quelques a350-1000 de plus, je commençais à m’inquiéter de le voir bloqué à environ 180 commandes depuis longtemps.
Le problème du 350-1000 n’est pas sa fiabilité ou ses coûts opérationnels mais
sa capacité , il ne mesure que 7 mètres de plus que la version précédente et emporte
une quarantaine de passagers en plus.
L’idéal aurait était qu’il mesure 2 mètres de plus portant sa capacité à environ 370 sièges comme le 777-300er, il aurait pesé 8,6 tonnes de plus à pleine charge avec une masse de l’ordre de 317 tonnes à pleine charge. Mêmes performances mais avec un différenciel de plus de 30 tonnes entre les 2 avions.
Il aurait aussi été plus proche en capacité du 777-9 (388 sièges dans la même configuration) qui apparait comme une alternative crédible pour remplacer les très gros porteurs quadrimoteurs.
Résultat, Airbus parle de sortir une version encore allongée à peine plus capacitaire que l’a350-1000.
$dreamliner a commenté :
2 octobre 2018 - 11 h 29 min
@LA MACARENA
tu es un peu loin de la réalité !
Cet a350 est en configuration bi-classe ! Et en bi-class, le B777-9X emporte 400-450pax (425pax)pour être réaliste !
Certains media parlent de 400-450 en configuration tri-classe, mais je ne sais pas trop…..
Ce qui fait de lui un avion sans concurrent pour l’instant ! A moins qu’airbus lance la version 2000 ou 2200 de a’A350….
https://www.boeing.fr/nos-produits-et-services/boeing-aviation-commerciale/777x.page
B777 9X a commenté :
2 octobre 2018 - 14 h 28 min
Pour être précis, on dira emportera.
L’avion dont vous parlez n’existe pas encore !
Prévu pour 2020 si pas de retard.
L’A350-1000 est opérationnel.
C’est toute la différence.
En configuration bi-classe le B777 9X est annoncé pour 414 passagers, (et non pas 450 comme vous dites) c’est à dire la même chose que l’A350-1000.
Donc deux avions très similaires.
Ensuite le nombre de sièges variera selon l’aménagement retenu par la compagnie.
$dreamliner a commenté :
2 octobre 2018 - 16 h 51 min
Vous êtes un peu rigoleau !
L’a350-1000 a pour concurrent le 8x !
Le 9x n’a aucun rival ! Et c’est pourquoi airbus veut une version rallongée du -1000 !
Le b779X est plus long que l’a380 et le plus grand bi-moteur au monde et n’a pas d’égal .
Et bien, pour ta gouverne, il existe déjà ! Totalement assemblé à everet ! Et au 1er trimestre 2019, il fera ses début dans les airs pour ses testes !
Pour les chiffres, c’est pas moi qui le dit, click sur lien…
Lire n’est pas difficile !
Airbus a commenté :
2 octobre 2018 - 17 h 20 min
Sacré Dreamliner… unique
@ $DREAMLINER a commenté :
27 février 2019 - 14 h 08 min
Quand je parle d’exister, je parle opérationnel dès à présent… aucun B777-X dans le ciel aujourd’hui (l’A350 est lui en service depuis plus de 4 ans).
Qatar peut convertir des 900 en 1000 et les obtenir dès à présent parce que cet avion est dispo ; pas dans 2 ans ou + !
Airbus n’a pris aucune décision concernant une version allongée du 1000.
Donc parlez à la place d’Airbus est un peu prétentieux !
Si vous preniez un peu le temps et regardiez le nombre de ventes des A350-1000 et B777-9 = peu de ventes, Boeing & Airbus rencontrent la même problématique les compagnies préférant des avions de taille plus modestes, plus facile à remplir.
Donc Airbus n’a aucune raison de se précipiter sur une version A350-1000 allongée pour le moment…si c’est pour en vendre quelques dizaines.
Plutôt orienté sur l’A321ULR.
On verra ce que nous réserve le Bourget…
A350 QATAR a commenté :
2 octobre 2018 - 11 h 45 min
Il s’agit d’une configuration spécifique à Qatar. Sinon bien plus.
3 classes : 366 PAX
2 classes : 412 PAX
1 classe : 440 PAX
A350 1000 Qatar a commenté :
2 octobre 2018 - 12 h 44 min
Les propos du PDG Akbar Al Baker font plaisir quand on sait son niveau d’exigence. On connait ses fameuses critiques acerbes sur le 787 ou l’A380 :
” nous sommes extrêmement satisfaits des performances de l’appareil… L’A350-1000 a été un ajout bienvenu à notre flotte et a été très bien accueilli par nos passagers qui bénéficient des niveaux de confort et de technologie sans précédent offerts par cet avion de nouvelle génération. ”
Bref, les Européens peuvent être fiers de produire le meilleur plus gros porteur bi-moteur du moment.
forza a commenté :
2 octobre 2018 - 17 h 49 min
Quoi qu’il en soit, 450 gugus, dans des Biréacteurs, pendant de longues heures au dessus des mers, moi ça ma rassure pas…
Et ne venez pas me seriner avec la fiabilité des moteurs.
On voit bien qu’ne ce moment les motoristes font face a des défis qui dépassent quelque peu les limites techniques actuelles.
Tout cela pour gagner 50 balles par billet que les gens ne veulent plus payer….