La compagnie aérienne United Airlines mettra en service ses premiers Boeing 787-10 Dreamliner en service en janvier prochain, sur des routes entre Newark et les aéroports de Los Angeles puis San Francisco.
Déjà opératrice des 787-8 et 787-9, la compagnie aérienne doit devenir le deuxième au monde (après Singapore Airlines en mars dernier) pour le plus grand modèle de la famille Dreamliner. Elle a opté pour une configuration permettant d’accueillir 44 passagers en classe Affaires, 21 dans la nouvelle Premium et 253 en Economie dont 25 en Economy « extra-legs » ; soit 318 sièges contre 252 dans le 787-9 et 219 dans le 787-8.
United Airlines en attend 14 exemplaires, qui devraient être déployés selon Airlineroute à partir du 7 janvier 2019 tous les jours entre sa base à Newark-Liberty et l’aéroport de Los Angeles (2 quotidiens en février), puis à compter du 14 février vers San Francisco (2 puis 3 fois par jour à partir du 8 mars). Leur déploiement à l’international n’a pas été annoncé.
La compagnie de Star Alliance opère à ce jour les douze 787-8 commandés, ainsi que 25 des 29 787-9 attendus. Il faudra attendre 2022 avant de lui voir livrer 45 Airbus A350-900.
Le Boeing 787-10 a accumulé à ce jour 171 commandes fermes, dont 49 pour Singapore Airlines (6 en service), trente pour Etihad Airways, 25 pour la société de leasing ALC, 18 pour EVA Air, 14 pour United Airlines donc, 12 pour British Airways ou dix pour Air France-KLM entre autres.
Gab a commenté :
1 octobre 2018 - 14 h 27 min
C’est plus économique d’utiliser un B787 sur un New York – LA que d’utiliser un A321 ou B737?
Mono-couloir et gros porteur a commenté :
2 octobre 2018 - 8 h 57 min
Question difficile. Les possibilités ne sont pas les mêmes.
Déjà vous avez trois modèles de 787 allant de 219 à 318 sièges (configurations retenues par United avec trois classes). Evidemment les moteurs ne sont plus les mêmes non plus !
Un mono-couloir est plus économique, consomme moins, moins cher à acheter et à opérer, plus facile à opérer, MAIS vous transportez environ que 200 passagers. Leur vitesse de croisière est aussi moins rapide.
Egalement sur les gros porteurs vous pouvez transporter plus de fret (souvent on l’oublie).
forza a commenté :
1 octobre 2018 - 14 h 40 min
Bel avion.
Mais 318 sièges, c’est loin, très loin du capacitaire possible en A380 qui devrait être privilégier pour désengorger le ciel bien encombré de nos contrées et des US aussi d’ailleurs
$dreamliner a commenté :
1 octobre 2018 - 15 h 06 min
Biensûr @FORZA…
Le b787 n’a pas était fait pour concurrencer la baleine volante !
Elle (A380) n’a aucun concurent !
Mais s’il ya un potentiel concurrent de l’a380 c’est peut être le b777-9X, avec plus de 400 places et biensur plus eco (bimoteur) ! Anyways, c’est aux compagnies aériennes d’en décider???
B747-8 a commenté :
2 octobre 2018 - 8 h 42 min
Sauf que le B777-9X ne se vend pas vraiment !
Un A380 Emirates bi-classe c’est 200 passagers en plus ! (si vous mettez un B788 en plus : vous avez vos 4 réacteurs, deux pilotes en + un slot en +, pas forcément possible sur les aéroports saturés, donc quand on parle de coût…faut tout en prendre en compte…)
Et que l’A380 ne se résume pas seulement en capacité sièges mais en espace et confort que vous ne pourrez pas avoir avoir de la même façon en tassant 400 passagers !
Donc pourquoi comparer à tous prix deux appareils différents ?
Le B777-9X sera probablement le 747-8 killer que vous passez sous silence alors que ces deux avions sont bien plus proches ! Rude concurrence entre le B777-9X et 747-8 ! La fin pour lui ?
Bams a commenté :
2 octobre 2018 - 10 h 04 min
le 747 lui n’a plus rien à prouver. De l’aveu même de Boeing l’avenir n’appartient plus à ces quadri moteurs. Le 747-8i a été lancé parce que Boeing ne voulait pas laisser Airbus seul sur le segment des tres gros porteurs. Il a quand même glané quelques commandes avec cette stratégie. Mais sa version fret tu dois le savoir est tout simplement inégalable. le 777-x a le temps de faire ses preuves. Et malgré qu’il ne volera que dans 2 ans a presque le même nombre de commande que l’A380 qui lui vole depuis combien d’années déjà là? 11 ans!!! Le 777-x a pour ma part de meilleures perspectives en tous cas. Quant au 747, il peut se reposer en paix. je ne suis pas sur qu’un autre gros porteur pourra avoir son succès, sauf peut être le 777 classique. encore un 777 en passant…
747 a commenté :
2 octobre 2018 - 11 h 29 min
Le 747 a eu le succès qu’on connaît tout simplement parce pas d’autre choix ! Pas de concurrence !
Aujourd’hi les commandes sont surtout du fret, sinon Boeing était prêt à arrêter la fabrication.
Devant l’A380, pas photo, à la ramasse. A tous de points de vue.
Je ne ne baserais pas uniquement sur les affirmations de Boeing pour les quadri.
L’A380 à d’autres avantages : réduction du nombre de pilotes, réduction du nombre de vols, un plus pour les aéroports saturés.
A la place de 300 A380 vous devriez faire voler 600 B787 et pas dans les mêmes conditions : douches, bar, suite, etc… donc l’A380 a des atouts…
Bams a commenté :
1 octobre 2018 - 17 h 40 min
Donc vous n’avez toujours pas compris que le 787 n’avait pas vocation à competir avec l’A380 en termes de nombres de passagers?
Ses coûts d’exploitation sont loin, très loin de ceux de l’A380. Si éventuellement le problème d’encombrement venait a se poser comme Airbus le 777-x serait une grande menace au concept de l’A380 puisqu’avec ses deux moteurs de plus recentes fabrication en plus il aurait un cout d’exploitation très faible.
jean-luc a commenté :
1 octobre 2018 - 16 h 30 min
D’accord avec vous un 380 emporte environ 200 pax de plus qu’un biréacteur donc il faut 6 biréacteurs pour seulement 3 A380 CQFD
Franz a commenté :
1 octobre 2018 - 18 h 04 min
Apparemment les “economics” de ce 787-10 sont redoutables sur l’Atlantique Nord. Les chiffres “CASM” sont très prometteurs…
Les premiers 781 de UA seront basés à Newark, et Bruxelles sera une de ses premières destinations.
Checklist a commenté :
2 octobre 2018 - 12 h 50 min
@ Mono-couloir et gros porteur
+1
Toujours pour répondre à GAB,
L’autre avantage d’un “wideBody” et d’offrir plus de sieges et de classes.
Un A321 “transconti” de American Airlines par exemple, assure la liaison Est-Ouest des USA avec seulement 150 sièges en trois classes (1st, Business, et touriste)
Techniquement, c’est possible mais vous aurez une carence en siège par rapport à un long-courrier. Si vous ajouter le Fret effectivement son volume et son poids compense sur la structure.
@747.
Vous plaisantez ? Comment pas de choix ?
Il y en a qui on choisi de construire un Concorde, un tri réacteur DC-10, un autre (tri)Star L-1011, et un autre arrivant A300 bi-réacteur. Boeing avait misé sur quelque-chose l’ambitieux en terme de taille ! Comment pas le choix ?
Concernant le 777-X, à l’heure des appareils plus petits comme les 787 et A350-900. Il ne fait aucun doute qu’ils seront mieux vendu que les plus gros 777 et A350-1000.
Mais je pense que le 777-X jouira d’un casi monople. Vu qu’il s’est vendu +800 777-300ER en à peine 17 ans. Je ne peut pas concevoir qu’il n’y ai pas 500-600 777-X vendu d’ici 2030…
@Bams +1
Boeing a voulu clairement misé sur le Fret avec le 747-8 puisque de toute façon le 777-300 ER était le digne héritier du 747-400. Le bi-réacteur à eu un succès fulgurant.
Aéronotiquement votre !?
Checklist a commenté :
2 octobre 2018 - 13 h 20 min
@747
Bien-sûr que le A380 à des atouts. Il fait rêver même !
Mais malheureusement, la réalité du marché est que Airbus s’est même vu obligé de réduire la taille de l’escalier et mettre plus de sièges!
Je suis triste de voir que le A380 en être réduit à ce-ci !
Si le marché des VLA existait ont aurait pus voir Boeing (qui possède énormément d’avant-projets de concepts Double-pont. Et nous aurions pas vu Pc Donnell Douglas et son MD-12, qui faisait déjà rêver au début de 90’s ne l’aurait pas annulé…
Aeronautiquement-votre ?