Le groupe aérien Lufthansa a approuvé la conversion en commandes fermes d’options posées sur 24 A320neo et trois A321neo, dont dix destinés à sa filiale Swiss International Air Lines.
Selon le Conseil d’administration du groupe allemand, cette commande ferme – pour un montant de 3 milliards de dollars au prix catalogue – est une réaction aux « développements positifs des conditions de marché et du chiffres d’affaires », et lui permet de s’assurer qu’elle disposera d’une flotte suffisante dans les prochaines années. Ces A320neo et A321neo sont livrables entre 2023 et 2024 ; ils portent à 149 le nombre de total de monocouloirs remotorisés européens attendus par le groupe de Star Alliance, dont treize A320neo en service chez la compagnie aérienne allemande.
Swiss en particulier bénéficiera de dix des appareils confirmés samedi, dont sept A320neo et les trois A321neo ; ils s’additionnent aux dix A320neo et cinq A321neo déjà commandés, attendus entre 2019 et 2022 et qui remplaceront les « Airbus A320 et A321 plus anciens ». « En optant pour des appareils plus performants et plus silencieux de la famille appréciée des Airbus A320, nous nous félicitons de poursuivre le rajeunissement de notre flotte européenne », déclare dans un communiqué Thomas Klühr, CEO de SWISS, ajoutant qu’au terme de la mise en service de tous les neos la compagnie suisses « disposera de l’une des flottes les plus jeunes d’Europe ». Les autres monocouloirs seront répartis entre les différentes filiales du groupe, précise ce dernier ; ni Brussels Airlines ni Austrian Airlines n’en attendent officiellement à ce jour, pas plus que la low cost Eurowings, même si toutes sont opératrices de la famille A320.
Côté motorisation, Lufthansa rappelle que l’ensemble des Airbus remotorisés doit être équipé « à peu près à part égale » de CFM International LEAP-1A et Pratt & Whitney PW1100G.
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