La low cost brtiannique EasyJet a annoncé la suppression cet hiver de tous ses vols au départ de l’aéroport Lille-Lesquin à destination de l’Italie.
Les liaisons entre Lille-Venise et Lille-Naples seront arrêtée à partir du 28 octobre 2018. La ligne entre Lille et Venise sera définitivement supprimée, tandis que la ligne entre Lille et Naples « sera opérée uniquement de mars à octobre à compter de mars 2019 », pendant seulement la saison estivale donc, a indiqué la low cost, justifiant l’arrêt de ces lignes à destination de l’Italie pour « des raisons commerciales ».
Par ailleurs, la compagnie aérienne à bas coût a annoncé vendredi qu’elle prévoyait un bénéfice avant impôt compris entre 570 et 580 millions de livres (640 à 650 millions d’euros) pour son exercice comptable 2017-2018, en hausse de 40%. Deuxième compagnie low cost d’Europe après Ryanair, elle prévoyait jusque-là un bénéfice avant impôt compris entre 550 et 590 millions de livres. Vu que l’exercice annuel concerné se termine le 30 septembre, cette prévision affinée publiée dans un rapport d’activité a de bonnes chances d’être confirmée lorsque la compagnie présentera ses résultats annuels détaillés le 20 novembre.
easyJet a aussi confirmé une hausse de 5,4% de son trafic passager, à 84,6 millions de voyageurs, pour son exercice annuel du 1er octobre 2017 au 30 septembre 2018. Selon Johan Lundgren, le directeur général d’EasyJet, la low cost britannique a bénéficié aussi « d’événements favorables en 2018, dont les faillites des compagnies Monarch et Air Berlin, et les annulations de vols de Ryanair », autant d’éléments qui ont pu pousser des voyageurs à utiliser ses services.
NDR a commenté :
1 octobre 2018 - 6 h 27 min
Et voilà les conséquences de ceux qui croient bon de créer des contraintes aux Low Cost dans les aéroports français : car tout ces lillois vont créer des emplois a Charleroi au lieu de Lille maintenant, ils prendront Ryanair de CRL maintenant pour aller en Italie.
Pet a commenté :
1 octobre 2018 - 7 h 32 min
Raboter les salaires, escamoter le droit et les conditions de travail, générer une précarité professionnelle, ne s’appuyer que sur de solides subventions pour se développer aux frais du contribuable et client: sont-ce là les seules options pour créer des emplois ?
NDR a commenté :
1 octobre 2018 - 8 h 16 min
@PET
Y a pas que Ryanair SN assure 3 vols par jour de Charleroi vers Venise a 34€ par trajet cela prouve que le marché est bien là alors qu’est ce qui cloche a Lille ?
SN assure bien Venise a 34€ mais d’autres villes d’Italie a 400€ A/R donc ils distinguent bien le marché loisir du marché biz.
Blackops a commenté :
1 octobre 2018 - 14 h 13 min
PET, vous êtes ridicules à parler de ce que vous ignorez.
En France les PNC easyjet font parti des mieux payés du secteurs, les PNT à la hauteur d’air France voire mieux, tous en contrat français et ce qui va avec.
Easyjet ne rackette pas les aéroports, elle est présente dans les aéroports primaires où elle paye comme tous les autres.
Voyageur a commenté :
1 octobre 2018 - 15 h 08 min
Votre commentaire est totalement hallucinant… Depuis toujours et meme avant les low costs, Lesquin a toujours souffert de sa localisation trop proche de CDG [en plus avec le TGV Air] et de Bruxelles Zavemtem. Charleroi est trop loin [Ne a Lille, je sais de quoi je parle]. De plus, la mairie et la region n’ont jamais ete des fervents supporter de l’aeroport et avaient meme refuse le projet propose de gare TGV sur l’aeroport car la ligne tgv-nord passe au bout terrain, ca fait 20 ans qu’on attent la fameuse liaison tramway entre lille centre et lesquin, un terminal sous dimensionne, aucun projet serieux de developpement, etc… consequence, le nordistes prenennt l’avion ailleurs, Alors svp, renseignez vous au lieu de publier des faits errones !!
LYS a commenté :
1 octobre 2018 - 19 h 28 min
Tout est dans votre analyse, VOYAGEUR… et votre cruel constat à propos des différents responsables (?) municipaux, départementaux,régionaux,montre bien que sans volonté collective et affichée…
Mais,même si Venise et Naples sont des villes très attractives,on peut aussi penser qu’Easyjet ne reste que s’il y a le trafic suffisant,non ? Dans le contexte que vous évoquez,est-ce qu’une privatisation,comme à Lyon Saint-Exupéry par exemple,serait une bonne chose ? Un privé ne venant pas pour accumuler les déficits,son premier souci serait de développer les lignes et le trafic… ou bien,cet aéroport est-il définitivement maudit,cerné qu’il est par des plates-formes aéroportuaires contre lesquelles il ne pourra pas lutter ?
Zinneke a commenté :
1 octobre 2018 - 7 h 32 min
Le fait est que de nombreux Français du nord viennent prendre l’avion à Charleroi …
Jey a commenté :
1 octobre 2018 - 9 h 48 min
Pourtant les vols font quasiment toujours le plein…
Nico a commenté :
1 octobre 2018 - 12 h 36 min
Eh oui, l’aéroport attitré de Lille c’est beaucoup Charleroi, un peu Roissy et marginalement Lesquin.
Depuis Lille, la navette pour Charleroi coûte moins cher (5€ au lieu de 8€) que pour l’aéroport de Lesquin pourtant bien plus proche avec une amplitude de service bien meilleure. Et une fois à l’aéroport, l’expérience client est sans comparaison…
NDR a commenté :
1 octobre 2018 - 14 h 20 min
Ah bon a ce point?
Vivement qu’une grande 2e Low Cost s’y installe alors pour dynamiser cet aéroport sinon il risque de devenir comme l’aéroport de Pau ou Air France me facture 400€ A/R pour y aller de Paris !
Mais bon en même temps ce prix empêche ma belle mère de venir plus souvent ce qui est bien aussi 😀
Voyageur a commenté :
1 octobre 2018 - 15 h 13 min
L’aeroport prefere des Lillois est CDG grace au TGV en 45 min ou BRU. Certainement pas Charlerois bcp trop loin. On voit que vous n’etes pas de Lille .. ? ?
NDR a commenté :
1 octobre 2018 - 20 h 43 min
Oui c’est cela le TGV a 80€ soit plus cher que le vol au moins si la SNCF avait élargi ses offres Ouigo (a 16€) a Lille ça aurait pu servir et en attendant ce sont les cars Macron qu’on voit debarquer de Lille a CDG car le TGV est dissuasivemrnt cher ;
Et concernant les navettes Nico a bien raison celles vers Charleroi sont plus rapides pendant les heures de pointe a cause des bouchons de Bruxelles.
Jonathan a commenté :
19 février 2019 - 13 h 24 min
Personnellement, s’il y avait plus de choix à Lille (plus de destinations, plus de choix dans les dates…) c’est de Lille que je partirai, et je ne me prendrai pas la tête à partir de Charleroi ou de Paris!