Swiss International Air Lines (SWISS) a anoncé hier avoir converti en commandes fermes ses options d’achat sur dix Airbus monocouloirs de la nouvelle famille A320neo.
La conversion porte sur sept A320neo et trois A321neo. Ces avions rejoindront progressivement la flotte de SWISS entre 2023 et 2024. Le prix de ces 10 appareils au « prix catalogue » s’élève à près d’un milliard de dollars. Ils s’additionneront aux dix A320neo et aux cinq A321neo déjà commandés. Entre 2019 et 2022, SWISS intégrera ces Airbus de dernière génération à sa flotte en remplacement des Airbus A320 et A321 plus anciens.
SWISS, filiale du groupe allemand Lufthansa, « franchit une nouvelle étape importante dans la modernisation de sa flotte court et moyen-courriers en transformant en commandes fermes des options préalables sur dix Airbus A320neo et A321neo (New Engine Option) », a indiqué la compagnie suisse dans un communiqué.
Des avions plus silencieux et plus performants
« En optant pour des appareils plus performants et plus silencieux de la famille appréciée des Airbus A320, nous nous félicitons de poursuivre le rajeunissement de notre flotte européenne », déclare Thomas Klühr, CEO de SWISS. Les technologies de motorisation modernes ainsi que les ailerettes aérodynamiques (sharklets) dont disposent les avions permettent une réduction considérable de la consommation de carburant, de l’ordre de 20 % par siège-kilomètre offert.
Les avions seront également équipés de manière standard de générateurs de tourbillons réduisant le bruit. L’empreinte sonore d’un A320neo au décollage est inférieure d’environ 50 % à celle des types d’avions comparables. Au terme de la mise en service de tous les Airbus neos, SWISS disposera de l’une des flottes les plus jeunes d’Europe.
Gaston.CH a commenté :
5 octobre 2018 - 12 h 58 min
Dommage qu’il n-y ait pas quelques A321LR dans le lot. Ça aurait été cool à GVA.