Le premier Airbus A321neo de la compagnie aérienne Air New Zealand, revêtu de la traditionnelle livrée All Black, sera déployé à partir de la mi-novembre sur des routes vers l’Australie et certaines îles du Pacifique.
La compagnie nationale néo-zélandaise a fixé au 12 novembre 2018 l’entrée en service dans sa base à l’aéroport d’Auckland du premier des huit A321neo commandés (plus sept engagements d’achat), équipés de moteurs PW1110G et configurés pour accueillir 214 passagers (pitch de 29 pouces, plus 33 pouces pour certaines places Space+) dans des sièges offrant un écran de 10 pouces, une prise USB et une connectivité wifi. Les monocouloirs remotorisés seront déployés sur des lignes vers l’Australie (a priori vers Sydney d’abord, puis Gold Coast, Brisbane et Melbourne), et plus tard vers les îles Tonga, Samoa et Fidji.
Air New Zealand attend son deuxième A321neo en novembre prochain, et le premier des ses six A320neo (165 places) en février 2019. Tous ces monocouloirs devraient avoir été livrés fin 2019, les sept A321neo supplémentaires étant attendus entre 2020 et 2024.
Le CEO de la compagnie de Star Alliance Christopher Luxon a déclaré que l’arrivée de la nouvelle flotte constitue une étape importante dans la stratégie de transport de courte distance de la compagnie aérienne : « l’Australie et les îles du Pacifique sont une partie essentielle de notre réseau Pacific Rim. Nous exploitons jusqu’à 240 services par semaine avec nos monocouloirs Airbus, et les nouveaux avions sont essentiels pour nous permettre de développer notre réseau court-courrier tout en offrant une excellente expérience en vol ».
Selon Air New Zealand, les commentaires des clients ont « influencé en grande partie » l’habitacle de la nouvelle flotte. Les sièges rembourrés en cuir sont 3 cm plus larges au centre et 1 cm plus larges côté allée et côté hublot ; leur minceur et leur design incurvé permettent aux passagers de s’enfoncer plus profondément dans le dossier, ce qui leur permet de disposer de 7% d’espace utilisable en plus par rapport à un emplacement équivalent sur le parc existant. Parmi les autres améliorations apportées aux passagers, elle cite environ 25% d’espace de stockage supplémentaire, un nouveau système de divertissement en vol basé sur Android avec un écran plus large de 10 pouces et des points de charge USB haute puissance et une connectivité Wi-Fi. « Nous avons testé et perfectionné en profondeur l’expérience de neo inflight avec nos clients pour nous assurer que nous pouvions intégrer leurs commentaires tout en répondant aux exigences réglementaires et opérationnelles, et nous sommes confiants de pouvoir offrir une expérience en temps réel à nos clients », ajoute e dirigeant dans un communiqué.
Air New Zealand a d’autre part début le processus de remplacement de ses uniformes, avec le mois prochain une première demande de propositions de designers locaux – y compris Dame Trelise dont les uniformes équipent aujourd’hui environ 4500 employés. Ils devraient voir le jour en 2021, avec une conception arrêtée d’ici la fin de l’année prochaine. La compagnie aérienne rappelle que parmi les précédents créateurs de ses uniformes figuraient Christian Dior (1961), Nina Ricci (1976), Barbara Lee (1992) et Zambesi (2005).
Nau mai haere mai ki tēnei kanohi hōu. Welcome to our latest family member A321neo. Flying from mid-November. #AirNZneo ✈️ pic.twitter.com/LMabIYvUtN
— Air New Zealand (@FlyAirNZ) September 25, 2018
jmarc - t-lfsp1@outlook.fr a commenté :
29 septembre 2018 - 17 h 24 min
Question aux connaisseurs : quel est le parcours effectué de Toulouse à Auckland et combien d’escales techniques doit-il effectuer pour arriver à bon port ?