Le nouveau CEO du groupe Air France-KLM Benjamin Smith deviendra bien directeur général de la compagnie aérienne Air France pour une période de transition, Franck Terner ayant démissionné – comme le demandaient les syndicats. La compagnie française a d’autre part révélé une nouvelle offre wifi, l’ensemble de sa flotte devant être équipée d’ici 2020.
Le Conseil d’administration d’Air France, réuni le 27 septembre 2018, a pris acte de la démission de Franck Terner de ses fonctions de Directeur Général d’Air France. Il a nommé Benjamin Smith, après avis favorable du Conseil d’administration d groupe, Directeur Général d’Air France pour une période de transition qui s’achèvera au plus tard le 31 décembre. Le Canadien a déclaré dans un communiqué : « je remercie le Conseil d’administration d’Air France de sa confiance. Je salue l’engagement personnel de Franck Terner au service de la compagnie. Air France, au sein du groupe Air France-KLM, a tous les atouts pour redevenir un des grands leaders mondiaux de son secteur ». Benjamin Smith dit aussi mesurer « les attentes en interne, y compris les enjeux salariaux. Je souhaite y répondre avec une nouvelle approche. Mes premières rencontres de travail avec les équipes d’Air France et les représentants des organisations syndicales me rendent confiants dans notre capacité à construire ensemble l’avenir et le succès d’Air France ». Aucune mention n’est faite du remplaçant qui doit être trouvé d’ici trois mois, même si la dirigeante de la filiale low cost Transavia Nathalie Stubler ferait figure de favorite.
Le départ de Franck Terner était demandé par les syndicats, qui ont mené quinze jours de grève depuis le début de l’année pour des revendications salariales. Anne-Marie Couderc, présidente des Conseils d’administration d’Air France-KLM et d’Air France, « salue le travail réalisé par Franck Terner, un grand professionnel reconnu du transport aérien, pendant 36 années au service du groupe. Benjamin Smith aura comme missions prioritaires de définir la vision stratégique à court et moyen terme d’Air France, d’apporter une solution aux enjeux salariaux, et de proposer l’organisation de la future direction générale de la compagnie ».
Mais Benjamin Smith, en poste depuis onze jours, se fait plus direct dans la presse. Lors d’un entretien accordé à Paris Match, il a expliqué à propos des syndicats qu’il rencontrera lundi 1er octobre : « nous découvrirons ensemble le chemin pour parvenir à un accord, même si cela doit prendre un an ». Et de dénoncer des « querelles internes et du temps perdu pour combattre les concurrents », notamment les compagnies aériennes du Golfe. Le dirigeant appelle d’ailleurs l’Etat français à intervenir, s’il veut conserver « une industrie puissante avec des retombées positives, notamment sur la création d’emplois » : la France « doit aider notre secteur à rivaliser », y compris via des mesures fiscales. Dans le même temps, le CEO affirmait au quotidien britannique Financial Times qu’il y a « une réalité économique, et beaucoup d’autres domaines dans lesquels le gouvernement doit dépenser de l’argent (…). Il est très coûteux de renflouer une compagnie aérienne ». Et il ajoutait : « ce n’est pas comme si cette compagnie aérienne était attaquée de manière disproportionnée ou injuste, elle a juste un modèle concurrentiel qui ne fonctionne pas ». Avant de rappeler qu’Air France ne peut pas se « permettre d’être arrogant et supposer que nous avons plus de droits sur nos clients que nos concurrents ».
Côté clients justement, Air France a annoncé hier une nouvelle offre de connectivité wifi en vol : avec Air France CONNECT, les passagers peuvent désormais accéder à trois Pass Wi-Fi depuis leurs propres appareils (Smartphone, tablette, ordinateur) :
- Un pass « Message » gratuit permet aux clients d’envoyer et de recevoir gratuitement des messages Whatsapp, Facebook Messenger, iMessage et WeChat depuis leur Smartphone ou tablette durant tout le vol. Les clients peuvent également accéder au site airfrance.com et à l’application Air France pour consulter ou modifier leurs réservations.
- Un pass « Surf » permet de naviguer sur internet et de consulter ou d’envoyer des emails. Les clients peuvent en bénéficier selon l’offre suivante :
- 3€ pour toute la durée du voyage à bord des vols court-courriers
- A partir de 5€ pour toute la durée du voyage à bord des vols moyen-courriers ;
- 8€ (2700 Miles), pour une durée d’une heure ou 18€ (6 000 Miles) pour toute la durée du voyage à bord des vols long-courriers.
- Un pass « Stream » disponible à bord de tous les vols long-courriers. Il inclut les avantages du pass Message et du pass Surf. Le pass Stream permet de bénéficier d’un haut débit internet pour profiter du streaming et du téléchargement durant tout le vol au tarif de 30€ (10 000 Miles).
Dès leur arrivée à bord, après avoir activé le mode avion de leur appareil, les clients Air France peuvent activer le Wi-Fi et sélectionner le réseau « AirFranceCONNECT ». Un renvoi automatique vers le portail de connexion connect.airfrance.com sera effectué. Les clients peuvent accéder aux pass Surf et Stream grâce à différents moyens de paiement : Visa, Mastercard, American Express, PayPal ou les Miles Flying Blue.
L’offre Air France CONNECT « s’enrichira progressivement afin de proposer aux clients des services et divertissements supplémentaires tels que des informations détaillées sur leur vol, une offre de shopping ou encore une large sélection de films, séries et documentaires à visionner gratuitement sur leur Smartphone ou tablette », souligne dans son communiqué la compagnie de l’alliance SkyTeam. D’ici la fin de l’année 2018, l’offre de Wi-Fi à bord, Air France CONNECT, sera disponible sur 22 avions long-courriers et 8 avions court et moyen-courriers, dans l’objectif d’atteindre 100% de la flotte équipée à fin 2020.
flydreamer a commenté :
28 septembre 2018 - 8 h 06 min
AF a toujours une petite dizaine d’années de retard à l’allumage sur la concurrence…
Et n’allez pas me dire que les passagers se fichent du Wifi, car on se demande bien pourquoi la totalité (ou presque) des flottes de Delta (la compagnie la plus profitable de la planète), Emirates, Turkish, Singapore, etc, etc. en sont équipé…
clama92 a commenté :
28 septembre 2018 - 9 h 37 min
Ça n’empeche pas de remplir les avions… et sans brader les billets comme certains peuvent le faire !
18kh a commenté :
28 septembre 2018 - 8 h 49 min
Le départ de Terner est un premier pas. Il garder a l’esprit que le problème d’Air France est à la direction générale. Tous ceux qui travaillent (piste, mécanique, passage, PNC, PNT, …) sont aux effectifs mini pour faire tourner la boutique.
Air France est assise sur un tas d’or mais la structure change tout ça en m****.
La culture de BS est a l’opposée de la culture d’entreprise actuelle d’Air France, il a 47 ans et peut être rester le patron pendant 20 ans. BS peut facilement obtenir l’adhésion en cessant de matraquer ceux qui font tourner la boutique heure après heure. Ce sont les mouvements a la direction générale qui vont donner le ton pour les prochains mois.
Bonne chance a tous ceux qui sont encore a Air France.
18kh a commenté :
28 septembre 2018 - 8 h 51 min
correction: il faut garder a l’esprit
Dave a commenté :
28 septembre 2018 - 8 h 54 min
On dit que le poisson pourrit par le tête. Était-ce le cas d’AF avant l’arrivée de Ben Smith ? Si oui on est sur la bonne voie.
clovys a commenté :
28 septembre 2018 - 9 h 15 min
Le personnel d’Air France et principalement les PNC et pilotes bénéficient encore d’avantages salariaux et autres d’attend de décénies, que plus aucune compagnie n’accorde. Et pourtant c’est bien la compagnie qui est le plus en grève. Pauvre France, pauvre AF, Benjamin Smith est votre dernière chance de s’en sortir.
clama92 a commenté :
28 septembre 2018 - 9 h 38 min
Qu’en savez vous ? Apportez la preuve de ce que vous affirmez.
Ah bon? a commenté :
28 septembre 2018 - 10 h 09 min
Ah bon? Lesquels?
l'aiglon a commenté :
28 septembre 2018 - 10 h 11 min
je suis PS a Airfrance, merci de preciser car si j’ai droit a des avantages “datant” de decennies j’aimerais les connaitre. Merci d’avance.
l'aiglon a commenté :
28 septembre 2018 - 10 h 13 min
Déjà rien que sur les Billets d’avion, y a un embargo sur les R1, ils quasiment devenu impossible de partir réservé, et les vacances scolaires c’est mission impossible.
Cdb777 a commenté :
28 septembre 2018 - 10 h 11 min
Un incompétent de moins parmi les « chefs » d’AF… c’est toujours bon à prendre. Mais il en reste encore pas mal à virer !
Pet a commenté :
28 septembre 2018 - 10 h 20 min
Le poisson ne pourrit pt être pas encore.
L’arrivée d’un nouveau chef s’accompagne d’un crédit temps.
Attendons la fin de l’année, les chiffres, l’élaboration d’un projet avant de tuer la poule ds l’oeuf.
TITOU a commenté :
28 septembre 2018 - 10 h 27 min
Pour le WIFI c’est une très bonne nouvelle! Mieux vaut tard que jamais. Comme pour le renouvellement des cabines A330! Elle sont sympas! AF avance, ça fait plaisir à voir.
clovys a commenté :
28 septembre 2018 - 10 h 52 min
Dites moi juste quand vous faites un long courrier par exemple, combien de temps vous restez sur place lors de vos déplacements ? Juste 1 nuit ?