A l’occasion du salon IFTM Top Resa, la compagnie aérienne Air France a présenté hier les nouvelles cabines Economy et Premium Economy qui seront installés dans ses Airbus A330 à compter de janvier 2019. Par ailleurs, elle a signé un nouveau partenariat avec Booking.com, leader des voyages en ligne, afin d’offrir aux clients une expérience de voyage plus complète, simplifiée, digitalisée et ce dès la réservation.
La compagnie nationale française va investir 150 millions d’euros dans le réaménagement des cabines de ses quinze A330-200, aujourd’hui configurés pour accueillir 40 passagers en classe Affaires, 21 en Premium et 147 en Economie. La future configuration n’est pas connue, et le nouveau siège de classe Affaires ne sera dévoilé que le mois prochain (la rumeur veut qu’il soit aussi utilisé quand les A380 seront réaménagés). En attendant, Air France a dévoilé de nouveaux sièges en Premium et Economie, les premiers « nouveaux » A330 devant être lancés initialement entre sa base à Paris-CDG et les aéroports de Houston-George Bush (USA) et Ouagadougou (Burkina Faso) à la mi-janvier.
Le nouveau siège Economy propose davantage d’espace entre les accoudoirs (44cm), une mousse ergonomique renforcée et une inclinaison à 118° pour le siège, un espace entre rangées de 79 cm « pour les jambes », une tablette agrandie, un écran tactile HD en 16/9 de 11,7 pouces (29,8 cm) « plus grand et de dernière génération », précise Air France dans son communiqué. « Pour un voyage toujours plus confortable », un design revisité et de nouveaux accessoires font leur entrée : un tissu en camaïeu de bleu profond signé de l’accent, symbole de la marque Air France, vient habiller les nouveaux coussins et têtières de la cabine. « Pour accompagner les plus beaux rêves », une nouvelle couverture d’un rouge lumineux, couleur iconique de la compagnie, et des masques de nuit à collectionner, inspirés des destinations Air France, sont également offerts.
Le siège Economy dispose d’une prise électrique et d’un port USB qui permettent à chacun d’utiliser ses appareils électroniques. Enfin, les clients peuvent rester connectés avec le Wi-Fi disponible à bord, progressivement installé sur tous les appareils Air France. Et pour découvrir un large choix de divertissement, un casque audio est disponible sur le siège de chacun, dès l’arrivée.
En cabine Premium Economy, « intimité et élégance priment » selon la compagnie de l’alliance SkyTeam. Le nouveau siège propose une inclinaison du siège à 130° dans une coque fixe, « l’une des plus larges assises » avec 48,3 cm, un espace de 102 cm entre les rangées, un soutien lombaire adapté aux différentes morphologies, des rangements additionnels, un repose-pied plus large et un écran HD de 13,3 pouces (33,9 cm) de dernière génération. Les mousses du siège plus moelleuses, et des accoudoirs en cuir plus généreux, ont aussi été revisités.
Les nouvelles cabines de classe Economie et Premium, et plus largement la nouvelle offre Economy et Premium Economy, sont également à découvrir au BHV Marais à Paris du 26 septembre au 3 octobre 2019. « Nous célébrons aujourd’hui l’arrivée de nos nouveaux produits et services en cabines Economy et Premium Economy long-courrier, pour une expérience de voyage encore plus conviviale et chaleureuse. Avec un nouvel investissement de 150 millions d’euros dans les cabines de nos A330, c’est une étape majeure qui s’inscrit dans notre stratégie globale de montée en gamme ; stratégie engagée depuis 2014 et qui se concrétise par l’équipement de nos 15 Airbus A330 dès 2019 », a déclaré Anne Rigail, Directrice générale adjointe Client d’Air France. À bord de tous ses avions long-courriers, Air France accompagne aussi ses clients pour les moments de détente avec un oreiller rouge composé de plumes et une couette revêtue d’un camaïeu de bleu profond. Une trousse de confort renouvelée tous les 6 mois est également offerte. « Entre détente et plaisirs gourmands », chaque client bénéficie du Wi-Fi à bord, d’une prise électrique et de deux ports USB individuels ainsi que d’une large sélection de divertissements.
En plus de rénover ses sièges et l’harmonie de ses cabines Economy et Premium Economy, Air France multiple les attentions pour ses clients. Dès l’arrivée à bord, les clients sont accueillis avec un oshibori (petite serviette) pour se rafraîchir. Au moment de l’apéritif, hôtesses et stewards proposent de déguster du champagne offert par la compagnie dans une toute nouvelle coupe. Pendant le voyage, le repas est servi dans une nouvelle collection de vaisselle aux couleurs poudrées sur fond noir, éco-conçue, réalisée en collaboration avec Eugeni Quitllet. Le plateau révèle aussi un nouveau design reflétant l’accent Air France. Une pause gourmande « My Little Gourmandises » est à disposition de chacun en libre-service pour les vols de plus de 8h30. Enfin à bord des vols durant entre 8h30 et 10h30, le sac « Bon Appétit », qui rassemble le petit déjeuner savoureux à emporter ou à consommer sur place, est offert en seconde prestation. En fin de vol, un bonbon, de tradition française, est également remis au passager à l’arrivée de son vol.
Après KLM Royal Dutch Airlines, HOP! et Transavia, Air France a annoncé mardi avoir signé avec Booking.com, leader des voyages en ligne, un nouvel accord de partenariat afin d’offrir aux clients une expérience de voyage plus complète, simplifiée, digitalisée et ce dès la réservation. Ainsi, les clients peuvent désormais réserver en ligne des hôtels et des hébergements plus facilement avec Booking.com, via une page dédiée avant et après la réservation de leur vol opéré par Air France et Joon. Par ailleurs, en réservant leur logement Booking.com via la page dédiée, les clients et membres Flying Blue gagnent un Miles pour chaque euro dépensé. Le portefeuille d’hébergement de Booking.com permet aux clients du groupe Air France de choisir parmi plus de 28,9 millions de logements, incluant des résidences, appartements, villas et hôtels, tant pour leur séjour loisir que leur voyage d’affaires. Les clients bénéficient de tarifs et de disponibilités d’hébergement en temps réel ainsi que d’une expérience de réservation plus fluide pour l’ensemble de leur voyage.
« Je suis fier d’annoncer aujourd’hui notre nouveau partenariat avec Booking, acteur majeur de l’industrie du voyage. Avec Booking, nous offrons une expérience de voyage fluide et intégrée à tous nos clients », a déclaré Patrick Alexandre, directeur général adjoint Commercial Ventes et Alliances d’Air France-KLM. Vanessa Heydorff, Directrice régionale de Booking.com, a ajouté : « Dans l’objectif de permettre aux gens de vivre le monde, ce partenariat avec des ambassadeurs français, Air France et Joon, nous permet de connecter encore plus de voyageurs avec leur idéal de séjour, de la manière la plus homogène possible, que ce soit un appartement chic à New York ou un hôtel relaxant aux Seychelles. Peu importe la destination, le budget ou le motif du voyage, avec la diversité inégalée d’options d’hébergements uniques sur Booking.com dans le monde entier, il y en a vraiment pour tous les goûts ». Cette nouvelle offre est complémentaire à celles déjà proposées par les autres filiales du groupe Air France-KLM.
pacha25 a commenté :
26 septembre 2018 - 8 h 18 min
Question aux décideurs d’AF : c’est pour quand ces nouveautés pour les 777 COI ? parce que là , elles commencent a daté vos cabines d’un autres ages .
Et donc de fait... a commenté :
26 septembre 2018 - 8 h 29 min
Cela signifie que les A330 AF resterons en exploitation jusqu’en 2025 au moins…
Pour les A340, c’est quasiment terminé: on est sur le bout de la queue de la comète…
Question réaménagement cabine, nous avons pu lire que seuls quelques B777-200 resteraient avec l’ancienne cabine et sans re-equipement ( alors que d’autres -200 passaient en Best): probablement le poignée des -200 les plus anciens, livrées entre 1997 et 2000, qui seront les suivants en sortie de flotte, juste après les 340.
Côté livraison, si les premiers A350 sont destinés à Joon, le lot suivant est pour AF, justement pour remplacer les plus vieux B777-200. A compter de 2021?
Pet a commenté :
26 septembre 2018 - 8 h 50 min
Très bonne nouvelle !
Vite.. combien d’à priori et d’avis négatifs avant même que le produit soit lancé?
C de O a commenté :
26 septembre 2018 - 8 h 52 min
Imaginez-vous un constructeur auto qui livrerait au hasard différents modèles de voiture. Vous payez le prix fort et ce constructeur vous livre ce qu’il veut, le nouveau modèle ou un vieux bastringue de 20 ans d’age. C’est ce que fait AF avec ses classes premium (Busioness et Eco Premium). La classe eco premium est le plus souvent équipée de sièges durs comme du bois. La têtière reste verticale même en position avancée (comme à la SNCF). L’équipage expédie le service aussi vite que possible avant de s’attaquer à la corvée de la classe éco. Le champagne, pas toujours frais, est servi dans un gobelet en plastique. Etc.
FSB a commenté :
26 septembre 2018 - 9 h 10 min
Exagéré!!!!
Bencello a commenté :
26 septembre 2018 - 10 h 21 min
Comparaison ubuesque !
quand je prends un avion pour un vol, en général je ne l’achète pas (car il ne rentre pas dans mon budget).
Par ailleurs, si le produit ne me plais pas (le temps du vol), je change de compagnie, le choix est vaste !!!
S’il est vrai que l’hétérogénéité de la flotte AF peut poser problème, avec le rythme de renouvellement plus que chaotique, elle est aussi à rapprocher de la diversité des destinations, (Business, loisirs, DOM, MC, LC CC…)
FCB1962 a commenté :
26 septembre 2018 - 9 h 10 min
En 2020, les grandes compagnies vraiment leaders en seront à une nouvelle génération de siège. Bref AF aura décidément toujours 3 avions de retard.
ALEX a commenté :
26 septembre 2018 - 9 h 14 min
Mon dieu , que c’est long ces rénovations de cabines chez AF…
en 2034 ils n’auront toujours pas terminé ….
Quand on voit LH qui en très peu de temps a harmonisé toute sa flotte, on comprend entre autre pourquoi ils ont obtenu leur 5 étoiles Skytrax
pacha25 a commenté :
26 septembre 2018 - 10 h 38 min
eh oui long…..très long
@Alex a commenté :
26 septembre 2018 - 11 h 26 min
Oui c’est long ….
Pourquoi ? Par dilettantisme , par incompétence, par mauvaise volonté, par mépris du client , comme vous le laissez à penser …
La raison la plus probable et la plus prosaïque est : le manque de moyens …. tout simplement…
Quand on a un état aux abois financièrement et qui d’un seul trait de plume augmente les taxes et redevances spécifiques à l’aérien ( plus de 5 milliards par an tout de même) de plus de 150 % en 10 ans , les compagnies françaises sont progressivement étouffées et ne peuvent plus renouveler les cabines aussi fréquemment que souhaitable .
Difficile dans ces conditions de faire bonne figure face aux compagnies ultra subventionnées ( et malgré cela parfois ultra déficitaires …) du golfe.
Gian a commenté :
26 septembre 2018 - 10 h 38 min
Woooowwww! Mooooon dieu!
Les fiers, les pro-AF, les chauvins etc. etc., auront de quoi se auto-gargariser!
Dommage, que dans les moteurs de recherche, comparant services, confort et prix, Air France n’est apparaît pas parmi les premiers choix, et surtout de lions sur les prix!
VOYAGEUR a commenté :
26 septembre 2018 - 11 h 01 min
Par contre comme d’habitue elle oublie l’outre-mer. Nous avons droit a des vieux 777 (de vraies bétaillÈres) avec des cabines en mauvais état. Elle Augmente les prix vers ces destinations, enlève la franchise Bagage (il faut le payer maintenant), service minable…Air France est une honte sur les outre-mers.
Fred a commenté :
26 septembre 2018 - 11 h 13 min
@ et donc de fait
Vous voulez parler des 777-300. At tous les 777-200 sont en best sans exception
DENISE ALINE a commenté :
2 septembre 2019 - 17 h 40 min
Les Ultra Marins coutent à la communauté nationale une fortune. Je suis absolument pour qu’ils prennent leur indépendance. Ils verront très vite que les compagnies low-cost ne viendront meme plus les desservir ! Manque de clients , manque d’intérêt et qualité humaines et hôtelières infectes. Les métropolitains manquent de courage en ne les laissant pas prendre leur essor !
P2 a commenté :
26 septembre 2018 - 11 h 18 min
Le produit best d’Air France n’a absolument rien à envier aux produits LH et BA (surtout en F et C !! ) Il est malheureusement vrai qu’ AF met du temps a le mettre sur toute sa flotte LC en comparaison avec LH!
Il est dommage qu’il ne soit pas identique dans tous ses appareils 777 1-2-1 en C, 330 2-2-2… oublions les 380… j’espère que ces derniers recevront un produit encore plus inventifs lorsqu’ils seront re-aménages !
$dreamliner a commenté :
26 septembre 2018 - 11 h 28 min
Mieux vaut les lancés sur Dakar ces cabines : juste question de contré Air senegal et de lui lancé un signal fort sur c’est qui l’attend ???????????
Sinon, js8 loin d’être un fan d’AF, mais faut l’admettrem CE NOUVEAU PRODUIT EST MAGNIFIQUE !!!
C’est frais et class?❤