La compagnie aérienne Singapore Airlines a pris possession samedi du premier Airbus A350-900ULR à très long rayon d’action, qui lui servira en particulier à relancer en octobre le vol le plus long du monde, entre sa base à Singapour-Changi et l’aéroport Newark de New York.
La compagnie de Star Alliance, meilleure compagnie au monde en 2018 selon Skytrax, sera la première au monde à exploiter l’A350-900ULR, dont sept exemplaires ont été commandés ferme chez Airbus (le premier est sorti des ateliers peinture fin juillet, et a effectué son vol inaugural le 23 aout). Il sera configuré en deux classes, avec 67 sièges en classe Affaires et 94 en Premium (les A350-900 ‘classiques’ de Singapore Airlines peuvent accueillir 42 passagers en Affaires, 24 en premium et 187 en Economie ; 21 A350 classiques sont en service et 39 autres attendus, plus donc six en version ULR).
Outre le retour de la liaison directe vers New York, des vols sans escale vers Los Angeles doivent commencer le 2 novembre prochain : avec l’augmentation des services vers San Francisco, SIA reliera Singapour et les États-Unis avec 27 vols hebdomadaires sans escale d’ici la fin de 2018, sur un total de 53 par semaine.
Cette livraison « est un moment de fierté pour Singapore Airlines et Airbus, non seulement parce que nous avons encore renforcé notre partenariat, mais aussi parce que nous avons repoussé les limites avec ce nouvel avion très avancé pour étendre le vol à long rayon d’action à de nouvelles distances », a déclaré dans un communiqué le CEO de Singapore Airlines Goh Choon Phong. L’A350-900ULR « apportera plus de commodité et de confort à nos clients, et nous permettra d’exploiter des vols à très longue portée d’une manière commercialement viable. Cela nous aidera à renforcer la compétitivité de notre réseau et à développer davantage le hub de Singapour », a-t-il ajouté. Pour le PDG d’Airbus Tom Enders, « grâce à sa gamme inégalée et à son efficacité en matière de consommation de carburant, l’A350 est idéalement placé pour répondre à la demande de nouveaux services ultra-long-courriers. La combinaison de l’habitacle spacieux et silencieux de l’A350 et du produit en vol de renommée mondiale de SIA assurera le plus haut niveau de confort des passagers sur les itinéraires les plus longs du monde ».
Aucune autre compagnie aérienne n’a à ce jour passé commande ferme pour l’A350-900ULR. En Australie, Qantas aimerait bien qu’Airbus lui propose un A350-1000ULR, capable d’effectuer un Sydney – Londres sans escale avec plus de passagers que dans son petit frère ; l’avionneur européen étudie la possibilité de lancer cette deuxième version à très long rayon d’action, mais n’a pas encore annoncé sa décision.
Flying further than ever before with the Ultra Long Range #A350 XWB! Check out how we built the world’s longest range airliner! #LongRangeLeader pic.twitter.com/mliVI0DNz6
— Airbus (@Airbus) September 22, 2018
ajar a commenté :
24 septembre 2018 - 9 h 22 min
Quelle belle compagnie toujours au top et une flotte jeune. A350 ULR très belle machine qui dans cette version est un réel plus sur les vols très longs courrier
Pierre a commenté :
24 septembre 2018 - 9 h 26 min
Je reste dubitatif devant des vols aussi longs, ne serait-ce pas plus rentable et plus confortable de proposer une escale technique pour refueler dans un aéroport secondaire(Irkoutsk par exemple sur le vol Singapour-New-York) histoire qu’au passage les passagers se dégourdissent les jambes et que ça diminue la consommation en carburant étant donné l’emport de départ beaucoup plus faible?
A350 ULR a commenté :
24 septembre 2018 - 9 h 56 min
Un avion consomme déjà 10 % de son carburant au décollage.
Multiplié par deux si vous faites une escale.
Pas certain que ce soit une bonne idée.
Certains sont pointilleux ou exigeant sur le temps et ne veulent pas d’escale.
Sinon, suis d’accord avec vous, se dégourdir, se relaxer au sol est une bonne chose sur du très long courrier.
Sinon bravo pour cet ULR, on ne fait pas mieux comme avion aujourd’hui que ce soit en terme de consommation, de distance, de silence et de confort.
Singapore doit peut être regretter ou aspire à un A350-1000 ULR…
En route vers un A350-1000 ULR ?
_______________________________________________
Finalement, ceux qui pensent que la classe éco premium ne présente pas d’intérêt, pour l’avoir utilisée à plusieurs reprises sur des très longs courriers, c’est un vrai +
Pas photo !
Jeannot81 a commenté :
24 septembre 2018 - 10 h 21 min
Tant qu’à faire autant éviter les vols directs non ?
Airliner a commenté :
24 septembre 2018 - 11 h 24 min
Les classes proposées sur ce vol sont assez confortables pour éviter l’escale technique à mon avis
Roman a commenté :
24 septembre 2018 - 12 h 37 min
Ne pas oublier non plus les coûts d’équipage, qu’il faudrait changer sur place, ce qui implique donc un grand nombre de nuit d’hôtel ainsi que de perdiem.
Airbid a commenté :
24 septembre 2018 - 9 h 36 min
Le rêve de Quantas… un avion de 500 sièges et autant de lits, qui pourrait faire le tour du monde sans escale avec un seul moteur et qui restituerait à l’arrivée le carburant consommé.
On va y penser .
A330 neo a commenté :
24 septembre 2018 - 10 h 17 min
Excellent cette avion, bon courage pour la suite aux équipes AIRBUS.
A350-900ULR a commenté :
24 septembre 2018 - 10 h 29 min
Il existe déjà un SIN JFK via FRA avec SQ. Le direct est plébiscité par les Business d’où son retour.
jmarc - t-lfsp1@outlook.fr a commenté :
24 septembre 2018 - 12 h 47 min
Bjr – encore une bonne nouvelle pour AIRBUS – Qantas n’a d’ailleurs pas un projet de Perth/Londres et Perth/Paris sans escale ? Si oui, est-ce avec cet appareil ?
En tous les cas, je redouterais un vol si long en classe économique. Ceci dit, j’ai le choix entre le vol avec et sans escale donc, il en faut pour tous les goûts…!
Qantas a commenté :
24 septembre 2018 - 13 h 58 min
Londres-Perth : il ne s’agit pas d’un projet.
Le 1er vol a eu lieu au mois de mars. Donc en service en B787. Un B777 ou A350 pourrait aussi tenir la distance.
Paris bientôt. (Qantas a obtenu le feu vert des autorités françaises).
Le souhait est de relier Sydney ou Paris à Londres, ce qui fait quelques milliers de KM en + et Qantas veut un très gros porteur type A350-1000 ou B777-X
Objectif desservir la côte est : Sydney, Melbourne et Brisbane, principales villes d’Australie.