Le dernier vol de la low cost Norwegian Air Shuttle à destination de Londres Gatwick quittera Singapour le 11 janvier, selon le site de Norwegian.
Cette route est jusqu’au début de l’année prochaine régulièrement opérée en Boeing 787-9 Dreamliner pouvant accueillir 35 passagers en classe Premium et 309 en Economie, à raison de quatre vols par semaine, chaque lundi, mercredi, jeudi et dimanche. La disparition de ce service met un doute sur l’économie de l’aviation long-courrier low cost notamment vers l’Asie, alors que les prix du carburant augmentent, et en particulier sur des liaisons déjà compétitives. À environ 80 dollars le baril, le pétrole brut de Brent a presque triplé par rapport à 2016.
Norwegian qui a lancé cette liaison en septembre 2017, disant alors que l’Asie serait un « élément clé de sa croissance future », misait sur une configuration densifiée et des coûts d’exploitation réduits du Boeing 787 Dreamliner qui lui permettraient de chiper des passagers à ses concurrents dits traditionnels tels que British Airways, Singapore Airlines (ou encore Qantas), également présents sur cet axe mais depuis Heathrow.
Rappelons aussi que dans le but de réduire son endettement à hauteur de 2 milliards d’euros, Norwegian a entamé des négociations pour vendre 90 Airbus A320neo encore en commande chez l’avionneur Airbus. De même, le mois dernier, le groupe IAG a confirmé qu’il n’envisageait plus l’acquisition de Norwegian après avoir acheté au début de l’année une participation de 4,61% en vue de négociations de rachat.
clama92 a commenté :
17 septembre 2018 - 8 h 22 min
Le vin commence à tourner au vinaigre !
pacha25 a commenté :
17 septembre 2018 - 8 h 24 min
Ca sent le roussi non ??
Pet a commenté :
17 septembre 2018 - 8 h 25 min
Merci à Mesdames et Messieurs les banquiers d’avoir assuré le quotidien de cette milliardaire endettée à raison de 2 Mds de $.
Qu’avez vs relevé du business plan que vs avez eu en mains qui vs ait convaincu d’un pareil équilibrisme?
Voilà une boîte dt la gestion ressemble à celle de Tony F.
Bonne nouvelle : il existe des rigolos en Norvège.
Perplexe a commenté :
17 septembre 2018 - 8 h 42 min
Le service sera remplacé par Rio de Janeiro.
Moins de concurrence et une clientèle loisir plus importante.
Singapour était compliqué à rentabiliser du fait que la concurrence frontale est importante ( Singapour Airlines et ses cabines de voyages, Qantas récemment et British Airways) additionné au carburant qui coûte chère et a la situation de Norwegian elle n’aurait pu tenir plus longtemps.
A voir maintenant si Norwegian va continuer son expension démesuré ou va commencer une restructuration de son réseau dont une grande partie des routes n’est pas rentable.
Très bon article a lire sur la rentabilité de Norwegian
https://crankyflier.com/2018/07/16/no-norwegian-hasnt-turned-into-a-profit-machine/
Bencello a commenté :
17 septembre 2018 - 10 h 55 min
+1
Si une low cost n’est pas compétitive face aux majors, c’est un comble !!
PanAm81 a commenté :
17 septembre 2018 - 8 h 42 min
Ça commence! Le début de la fin. Une low-cost long courrier ne sera jamais rentable, trop de contraintes économiques, de frais incompressibles. La marge est tellement faible qu’au moindre sursaut du prix du baril, la compagnie perd de l’argent.
Enrique a commenté :
17 septembre 2018 - 10 h 23 min
Low cost ne veut pas dire “prix bas”, mais bien “coût bas”.
Hors, dans le transport aérien, il n’y a que 2 véritables variables, la masse salariale et le prix du Kerosène.
Pour limiter la massa salariale, on doit embaucher le minimum de personnel, les faire travailler le maximum de temps possible et enfin, les payer le moins possible. Norwegian a testé l’expérience avec du personnel venant des pays asiatiques pour faire baisser au maximum les salaires, mais cela n’a pas réellement marché. Pour les PNT, là, les salaires sont plutôt orienté à la hausse, et vu la demande mondiale, pas trop de baisse actuellement dans les salaires.
Pour le Carburant, là, on a privilégié des avions peu gourmand en carburant, mais tant que le carburant est bon marché, cela marche. Le carburant étant orienté à la hausse, la machine se grippe…
Autant le Low Cost sur le CC ou MC fonctionne très bien et sera surement à l’avenir le seul moyen de transport. les avions en CC ou MC, seront prochainement comme sur les LC réparti en plusieurs classes. A savoir une business, et ensuite une déclinaison de la classe eco avec de moins en moins de service… pour diminuer les couts et donc les prix. et le modèle ne fonctionne qu’en ouvrant continuellement des lignes, pour faire tourner à plein les avions… Voir Ryanair le parfait modèle, il ouvre des lignes en permanence, à un rythme infernal.
Norwegian, comme toute les low cost s’essayant sur le LC n’a toujours pas trouvé le bon modèle… Air Asia X avait tenté l’expérience, mais à stopper l’expérience rapidement entre l’Asie et l’Euope… Au dela de 6h de vol, une compagnie Low Cost n’a pas l’air d’avoir trouvé le bon modèle… A voir, avec les futurs A321LR si cela permet de charger la donne.
ajar a commenté :
17 septembre 2018 - 11 h 03 min
Les choses commencent à rentrer dans la logique des choses ,si le pétrole grimpe ces lows cost vont mourir d’elles mêmes
etienne a commenté :
17 septembre 2018 - 12 h 39 min
La concurrence est féroce sur l’Asie en général. Et Singapour n’est pas vraiment une destination loisirs “low cost”. Je ne trouve pas cette fermeture étonnante.
L’avenir des low cost long courrier c’est plutôt les USA/Canada, et quelques destinations loisirs ici ou là comme Bangkok ou Rio.
Inukshuk a commenté :
17 septembre 2018 - 13 h 23 min
Avec presque 40 ans d’écart, Björn Kos semble avoir fait la même erreur que Freddie Laker, laquelle erreur à coulé l’entreprise. Reste à savoir si Norwegian saura rattraper le coup avant le naufrage.
Fontaine a commenté :
17 septembre 2018 - 13 h 39 min
Bonjour, il y a un élément que je ne comprends pas dans vos interventions: quand le kérosène augmenter, il augmentecpoyr tout le monde, y compris les opérateurs classiques. De fait Norwegian est proportionnellement moins pénalisé car sa flotte de Dreamliners consommé moins. D’où ma question: pourquoi la flambée des prix du kérosène entraîne-t-elle la mort do low cost long courrier? Merci pour vos éclairages
bigbanana a commenté :
17 septembre 2018 - 13 h 48 min
Je trouve que vous allez tous un peu vite à la conclusion. Si le modèle était si fragile, je ne suis pas sur que BA ait été prêt à mettre autant d’argent dans Norwegian… sauf à dire que ces grands bretons sont vraiment des manchots…
Il y a surement des routes plus adaptées que d’autres et des marchés plus compliqués à pénétrer. Typiquement LON-SIN c’est quand même très très orienté affaires.. pas sûr que leur cabine soit adaptée, ni leur politique commerciale et réseau de distrib…