La compagnie aérienne du Kenya attend une approbation du TSA qui lui permettra d’entamer des vols entre sa base de Nairobi et New York JFK. Le premier vol est prévu pour le 28 octobre 2018.
La compagnie aérienne, détenue à 7,8% par le groupe Air France-KLM, qui a ouvert des réservations pour le vol direct à destination de JFK en janvier, affirmait en août que plus de 7 000 sièges avaient déjà été vendus. Tous les vols à destination de New York seront opérés avec les plus récents Boeing 787-8 Dreamliner pouvant accueillir 30 passagers en classe Affaires et 204 en Economie. Les départs sont programmés à 23h25 pour arriver le lendemain à 6h25, les vols retour quittant les Etats-Unis à 12h25 pour se poser le lendemain à 10h55 (durée de vol moyenne 14h30). Kenya Airways sera sans concurrence sur cette route, sa rivale régionale Ethiopian Airlines desservant de son côté Newark via Lomé.
L’aéroport de Nairobi, qui a reçu le statut de catégorie 1, est désormais en mesure d’exploiter des vols sans escale vers n’importe quel aéroport aux États-Unis. La remise à niveau dans cette catégorie est intervenue après la rencontre entre le président du Kenya, Uhuru Kenyatta, et le président Donald Trump aux États-Unis, où les deux pays avaient signé des accords portant sur plus de 227 millions de dollars d’investissements.
Kenya Airways a connu dernièrement une période positive en concluant un accord de partage de code avec Delta Air Lines pour des vols entre Nairobi, Amsterdam, Paris, Londres et Accra, ce qui facilite les connexions vers les États-Unis. Elle a d’ailleurs annoncé qu’elle était prête à embaucher plus de 100 pilotes par an. Kenya Airways a également connu une croissance significative de sa flotte, ce qui lui permettra d’opérer au moins 20 nouvelles routes au cours des cinq prochaines années. Le PDG de la compagnie aérienne, Sebastian Mikosz, a annoncé que les besoins en effectif s’élevaient à au moins 70 nouveaux co-pilotes et 50 nouveaux commandants de bord pour faire fonctionner les 40 avions de la flotte de Kenya Airways. Il révèle aussi qu’en 2019, «au moins trois nouvelles routes» seraient introduites dans le réseau de la compagnie aérienne, avec l’Europe, le Moyen-Orient et l’Asie possiblement. Et pour faire face à l’augmentation de la capacité sur ces nouvelles routes, la compagnie basée à Nairobi a accepté de reprendre cinq avions qui sont sous-loués à Turkish Airlines et à Oman Air.
Mise à jour: Kenya Airways a reçu le jeudi 13 Septembre l’autorisation “Dernier Point de Départ” (Last Point of Departure, LPD en anglais) qui atteste que des vols directs entre le Kenya et les Etats-Unis peuvent être opérés depuis l’aéroport International Jomo Kenyatta de Nairobi (JKIA).
NDR a commenté :
17 septembre 2018 - 10 h 28 min
PAX en octobre et Cargo a temperature controller en decembre, allez go Kenya go !
$dreamliner a commenté :
17 septembre 2018 - 10 h 43 min
Wow !
Il ya seulement 3ans, cette compagnie sombrée à cause des attentats mais la voilà de nouveau reparti sur un bel élan, mêm si elle reste endettée….
Et sur la route Naïrobie-New york, KQ sera plus aggressive que ETH qui elle se pose à Newark et enplus avec escale à lomé et dernière à abidjan…
Donc, pour toutes personnes voulant passer par l’afrique de l’est pour rallier New york, le choix est plus que clair… (KQ service direct et JFK comme aéroport d’arrivé) contre (ETH service avec escale et Newark comme aéroport d’arrivé) !!!
Bon envol KQ❤?
GREEN777 a commenté :
17 septembre 2018 - 14 h 44 min
Le vol direct A/R pour KQ vers les ETATS-Unis est une bonne chose pour la passagers!
Par contre, pour Ethiopian vous faites une erreur sur la description du réseau vers les Etats-Unis, la desserte se répartit ainsi : ADD/Newark via Lomé uniquement (il n’y a pas d’escale à ABJ) – ADD/Washington via Rome (pour ravitaillement) au retour Washington/ADD direct – ADD/LAX avec escale à Dublin à en A/R – pour finir ABJ/JFK/ABJ !
JTR a commenté :
17 septembre 2018 - 11 h 55 min
La TSA ferait mieux de refuser et de préserver les compagnies aériennes occidentales. La sécurité et le confort y sont bien meilleurs. Il n’y a pas d’utilité d’avoir Kenya Airways sur cet axe
Voyageur a commenté :
17 septembre 2018 - 13 h 11 min
A vous lire, on retombe 100 ans en arriere avec un commentaires dignesdes pires colonialiste… Faudrait un peu evoluer.
Yoann a commenté :
17 septembre 2018 - 13 h 15 min
Quel dédain injustifié! Kenya Airways et Ethiopian Airlines sont tout aussi sûres que les compagnies occidentales et le confort à bord bien meilleur que n’importe quelle compagnie US et leur service minable. Votre commentaire n’a aucun sens…
Jeanpierred a commenté :
17 septembre 2018 - 13 h 53 min
Commentaire pitoyable
GREEN777 a commenté :
17 septembre 2018 - 14 h 59 min
Pour appliquer cela , il faudrait appliquer le fait que l’occident n’aille plus en Afrique en ferment toutes les lignes aériennes, les ambassades, plus aucune entreprise occidentale (je ne parle pas des chinois et autres mais de l’occidental) en Afrique, suppression de tout lien avec l4afique! Si vous êtes d’accord avec cela alors votre commentaire à du sens! Si c’est le contraire vous n’êtes qu’un colonialiste raciste ou alors tout simplement un provocateur qui se plait derrière son clavier à raisonner dans l’absurde !!!
pet a commenté :
17 septembre 2018 - 15 h 19 min
Ha Ha Ha !
Et on devrait les survoler en drones comme ds les réserves animalières ???
L’imbécillité du commentaire rappelle les ‘Beaufs’ de Cabu ou Reiser.
Bon vol à Kenya Airways, joli rebond prometteur en qques années.
Sans préjugés a commenté :
17 septembre 2018 - 12 h 46 min
Je leur souhaite bonne chance, ils veulent concurrencer ET à tout prix , j’espère qu’ils font pas se mettre les pieds dans les filets, le Kenya à tant de besoins, je comprends pas pourquoi subventionner KQ à tout prix.
NDR a commenté :
17 septembre 2018 - 15 h 03 min
@Sans Préjugés
” le Kenya à tant de besoins, je comprends pas pourquoi subventionner KQ à tout prix”
Par ce que tu crois que l’état éthiopien ne subventionne pas ET ? Les chiffres ifficiels d’activité de Ethiopian sont loin de convaincre, ou alors encore plus originale comme remarque tu crois que l’Ethiopie a moins de besoins peut être ?!
Je tiens a te rappeler juste quelques secteurs très faciles a comprendre :
1- Internet le Kenya est premier en Afrique en nombre d’utilisateurs avec 75% contre moins de 20% pour l’Ethiopie, le backbone de fibre optique au Kenya est de 25 000 km contre 1 000 km pour l’Ethiopie, aussi la bande passante internet internationale est de 6,5 gigabits en Ethiopie soit a peine 6 abonnements de freebox optique d’un quartier lamda parisien, au Kenya ils ont 1 tera comme l’Egypte et le Maroc ;
2- qualité des routes.. l’Ethiopie est le dernier d’Afrique :
http://reports.weforum.org/pdf/gci-2017-2018-scorecard/WEF_GCI_2017_2018_Scorecard_EOSQ057.pdf
( rien a rajouter ) ;
3- SMIG en Ethiopie est de 15$/mois pendant que ke SMIG au Kenya est de ~150$ par mois donc c’est peut être a l’Ethiopie de pays un peu plus dignement sa masse laborieuse afin qu’ils puissent prendre l’avion au lieu de subventionner ET a perte, quand au Kenya il y a 40 rotations aériennes entre Nairobi et Mombasa et se sont tous des kenyans qui ont les moyens d’acheter un billet d’avion.
GREEN777 a commenté :
17 septembre 2018 - 15 h 19 min
@ “je comprends pas pourquoi subventionner KQ à tout prix.” est-ce que après le 11/09 les Etats-Unis n’ont-ils pas permis à leur compagnie en faillite (AA et UA notamment) de ne pas devoir rembourser leur dette jusqu’à ce que la situation s’améliore, ce qui s’apparente à une subvention! Dernièrement c’est la Japon qui la fait avec Japan Airlines!
AF dans les années 90 n’a-t-elle pas reçu des milliards de francs de l’état!
Pourquoi le Kenya ne le ferait pas pour sauver des emplois?