British Airways a ouvert une enquête sur le vol des données clients survenu sur son site Web et son application ces trois dernières semaines. Selon la compagnie aérienne, environ 380.000 cartes de paiement ont été piratées.
« British Airways enquête de toute urgence sur le vol de données clients sur son site Web, ba.com et l’application mobile de la compagnie aérienne. Les données volées ne comprenaient pas de détails de voyage ou de passeport », a déclaré la compagnie dans un communiqué, hier en fin de soirée. « Du 21 août 2018 à 22h58 BST- heure d’été du Royaume-Uni- au 05 septembre à 21h45, les données personnelles et financières des clients effectuant des réservations sur ba.com et l’application de la compagnie aérienne ont été compromises », explique British Airways.
A en croire la compagnie, qui a informé la police et les autorités compétentes, « la faille a été résolue » et le « site fonctionne normalement ». British Airways y voit la main d’une activité criminelle et conseille à cet effet ses clients « qui pensent avoir été affectés par cet incident de contacter leurs banques ou leurs fournisseurs de cartes de crédit et de suivre les conseils recommandés ». « Nous sommes profondément désolés pour la perturbation que cette activité criminelle a provoquée. Nous prenons très au sérieux la protection des données de nos clients », a déclaré le président-directeur général de British Airways, Alex Cruz.
Voilà un autre flop informatique qui vient s’ajouter au chapelet des désagréments qui entachent un peu plus la réputation de la compagnie britannique. En mai 2017, British Airways avait subi une défaillance majeure du système informatique provoquée par un problème d’alimentation près de Londres-Heathrow, qui a bloqué plus 75.000 de clients. Ces petits problèmes se sont reproduits, avec des dizaines de vols court-courriers annulés à nouveau en juillet.
Mise à jour : les clients affectés vont obtenir une compensation. « Nous allons les indemniser pour tout dommage financier qu’ils ont pu subir », a indiqué le PDG Alex Cruz sur la radio BBC 4. « Nous sommes extrêmement désolés de ce qui s’est passé. Il s’agissait d’une attaque très sophistiquée, malveillante, criminelle de notre site Internet ».
Phil2000 a commenté :
7 septembre 2018 - 9 h 29 min
J’ai utilisé plusieurs cartes de crédit sur BA dernièrement. Quelle est la marche à suivre pour porter plainte?
Alain Lebas a commenté :
7 septembre 2018 - 9 h 44 min
Si votre carte de paiement a été piratée, vous devez contacter votre banque.
René Focard a commenté :
7 septembre 2018 - 9 h 55 min
Bonjour Phil2000. Je suis aussi dans votre situation. Je suis avocat et j’étudie actuellement les recours possibles. Une classe action semble envisageable.
Fallait s'y attendre: a commenté :
7 septembre 2018 - 14 h 41 min
on se disait aussi: combien de temps avant que les mouches qui la sentent de loin viennent se poser sur la m….?
LeCube a commenté :
7 septembre 2018 - 11 h 21 min
Ce qui est affligeant, c’est que les données bancaires des clients de B.A soient stockées en clair dans la base de données. Ils n’ont plus d’excuses pour ce genres de déboires. Le fait que des sites et sociétés soient piratés n’a plus rien d’hors du commun et cela va perdurer encore longtemps mais nous savons aussi que l’on peut stocker ces données encryptées dans les BDDs. ça n’empêche pas le vole mais l’utilisation des dites datas.
Le fait que ce genre de précaution n’est pas été pris est une faute majeure !
???? a commenté :
7 septembre 2018 - 14 h 45 min
je n’arrive pas à trouver dans cet article le passage nous disant que ces données avaient été stockées en clair…Mais peut-être avez vous d’autres sources d’information.
Sinon ce ne serait que conjectures de votre part…
LeCube a commenté :
7 septembre 2018 - 15 h 36 min
j’ai d’autre source, ici pour les anglophone.
https://www.engadget.com/2018/09/06/british-airways-website-hack-exposed-customer-financial-data/
Deplus si la compagnie demande de rentrer en contact avec sa banque, c’est jamais bon signe
Thessonn a commenté :
7 septembre 2018 - 11 h 49 min
Y a-t-il un rapport avec le BREXIT? On ne le saura certainement jamais…
Malick a commenté :
7 septembre 2018 - 12 h 33 min
Derrière les assurances données par les sites web de commerce en ligne (comme avec l’achat des billets d’avion) sur la protection de vos données personnelles se cache en général une grande supercherie. On vous dit tout le temps que vous n’avez rien à craindre que vos données sont protégées et dans le même temps, il vous demande de remplir des champs obligatoires qui n’ont rien à voir avec la transaction stricto sensu. Les organismes de régulation doivent sévir car à ce rythme, c’est comme si nous marchions tous nus, tout ce qui devait être caché est visible partout ! ESt ce que compagnies aériennes ne font pas un autre commerce avec nos données personnelles, Est ce qu’ils les revendent pas aux Gouvernements ?
Non, non et non a commenté :
7 septembre 2018 - 16 h 02 min
+ 1
Inukshuk a commenté :
7 septembre 2018 - 12 h 43 min
2ème problème majeur chez BA lié à l’informatique en moins d’un an (le précédent était opérationnel). Ou quand le retour aux actionnaires prime sur toute autre considération chez BA.
La solution: évitez BA et LHR à tout prix!