Afin de réduire son endettement, Norwegian a entamé des négociations pour vendre 90 Airbus A320neo encore en commande chez l’avionneur Airbus.
De ses commandes initiales de 210 appareils Airbus et Boeing dont les livraisons sont prévus d’ici 2020, la low cost norvégienne souhaite désormais n’en recevoir que la moitié environ. « Nous avons 90 neo [A320neo, ndlr] d’Airbus en commande. Dans les faits, ils sont disponibles à la vente. Nous avons entamé un processus où nous allons essayer de trouver un nouveau preneur pour ces avions », a déclaré Geir Karlsen, directeur financier de la compagnie. Pour le sort des Airbus A321 LR dont la compagnie a commandé 33 appareils, Geir Karlsen a indiqué que leur avenir sera tributaire de l’évolution du trafic en Argentine où elle va lancer six nouvelles routes au mois d’octobre prochain.
Norwegian dispose actuelle d’une flotte de 155 avions (165 d’ici la fin d’année) dont une centaine de Boeing 737-800, 10 737MAX8 et 30 long-courriers 787 Dreamliner. A en croire la compagnie, la centaine de Boeing 737-800 pourraient être vendus au fil du temps dans le cadre du renouvellement de sa flotte et de la réduction de sa la dette. La compagnie projette une flotte opérationnelle de 30 à 40 avions Boeing Boeing 737MAX d’ici 2023.
Endetté à hauteur de 2 milliards d’euros, le transporteur norvégien a perdu près de 300 millions de couronnes (près de 31 millions d’euros) l’an dernier après un bénéfice net de 1,14 milliard en 2016. Le mois dernier, le groupe IAG a confirmé qu’il n’envisageait plus l’acquisition de Norwegian après avoir acheté au début de l’année une participation de 4,61% en vue de négociations de rachat.
Pet a commenté :
6 septembre 2018 - 10 h 33 min
Les yeux bien plus gros que le ventre, Norwegian rejoint le club – encore select- des mlliardaires endettés: Etihad, Hainan, et Norwegian pour l’instant, et sans avoir trop cherché.
SAA devrait obtenir son ticket de plein droit.
Tabler son développement sur l’Argentine, c’est audacieux, voire risqué.
Sauf que . . . a commenté :
6 septembre 2018 - 15 h 27 min
Sauf que chez Etihad on n’en est pas au stade de revendre 90 avions !
Même si des commandes pourraient bien être reportées et/ou annulées.
Backdoor a commenté :
6 septembre 2018 - 16 h 20 min
Oui l’affiche était trop belle visiblement
pacha25 a commenté :
6 septembre 2018 - 11 h 22 min
Si IAG n’envisage plus son acquisition c’est que ca sent le gaz
Euclide a commenté :
6 septembre 2018 - 12 h 35 min
Cela peut profiter à AF qui n’a pas commande dans les tuyaux , à condition d’avoir des gestionnaires , pardon on dit managers, intelligents
Pet a commenté :
6 septembre 2018 - 15 h 43 min
Ha ha ! Joon avec le pif rouge !
pasmassonalain a commenté :
6 septembre 2018 - 16 h 49 min
ces airbus ne sont pas encore en fabrication , ils n’auront donc jamais le nez rouge, norwegian les revendra à coup sur la question c’est à quel prix
$dreamliner a commenté :
6 septembre 2018 - 13 h 17 min
Pourquoi mixer A320 et B737 ?!
Norwegian pourrait bien opter pour une homogénéïté de la flotte comme ryannair air, easy jet,….
Quel dommage !!!
pbravo xXx a commenté :
6 septembre 2018 - 13 h 42 min
Super occasion pour le groupe AFKLM.
Nico777 a commenté :
6 septembre 2018 - 14 h 07 min
Qu’AF les reprennent…enfin.
Technicien a commenté :
6 septembre 2018 - 14 h 19 min
Pendant ce temps ils ouvrent des opérations au Brésil et continuent de déployer leur réseau… ces mecs savent exactement ce qu ils font et vu les performances de ces Airbus Néo, un peu dans la lignée de ce que VW proclamait de leurs véhicules super économes je crois que leur choix est particulièrement approprié. Cette boîte fait peur et continuera de le faire encore longtemps… à bon entendeur
clama92 a commenté :
6 septembre 2018 - 16 h 45 min
Cette boîte fera peur, comme vous le dites , tant que les banques combleront les lignes de crédit ! Le jour où les banques lâcheront, elle disparaîtra . Aujourd’hui , compte-tenu de l’endettement et des résultats de l’entreprise , il n’est pas certain que cela continue encore longtemps.