Hier, 5 septembre 2018, Aigle Azur a opéré son tout premier vol vers la Chine : son Airbus A330-200 (immatriculé H-TIC) a décollé de l’aéroport Paris-Orly Sud à 14h16 pour atterrir ce matin à Pékin après 10 heures 45 minutes de vol.
Pour l’occasion, la compagnie a concocté pour ses passagers un accueil chaleureux et riche en surprises à l’aéroport Orly. Au programme avant le décollage : coupes de champagne, dégustation de macarons, bouchées salées et sucrées… Ils ont également pu assister à une danse traditionnelle chinoise « la Danse du lion » accompagnée d’un orchestre.
Aigle Azur opére désormais trois vols par semaine entre Paris-Orly et Pékin les lundis, mercredis et vendredis en A330-200 configuré bi-classe : 19 sièges en classe Business et 263 sièges en classe Économique, dont 46 sièges « Économie Confort », soit un total de 282 sièges. Le billet Paris-Pékin est affiché à partir de 195 € TTC l’aller-simple.
C’est la toute première fois en plus de 70 ans d’existence que la seconde compagnie aérienne française atterrit en Chine. Pour rappel, le groupe chinois HNA (propriétaire des compagnies Hainan Airlines, Hong Kong Airlines, China West Airlines, Lucky Air, Tianjin Airlines, Hong Kong Express…) possède 48 % du capital d’Aigle Azur, ce qui justifie quelque part l’ouverture de la desserte de Pékin. Mais c’est également le second vol long-courrier opéré par Aigle Azur après le lancement de la ligne Paris-Orly – Sao Paulo-Viracopos au Brésil en juillet dernier.
« C’est une nouvelle étape majeure du développement d’Aigle Azur que le lancement de cette seconde ligne long-courrier. Quelle fierté de voir ce bel A330-200 aux couleurs d’Aigle Azur atterrir en Chine avec tous les honneurs ! Je remercie chaleureusement l’ensemble de nos équipes ainsi que celles de notre partenaire Hainan Airlines qui ont œuvré, ensemble, pour la réussite de ce projet ambitieux », Frantz Yvelin, président de la compagnie. « Avec cette ligne, nous venons apporter une nouvelle alternative à l’offre existante, aussi bien pour les voyageurs d’affaires que loisirs. Aigle Azur sera la seule compagnie aérienne à desservir la Chine depuis l’aéroport d’Orly. Et nous le ferons avec une offre de produits et de services répondant aux meilleurs standards internationaux. Nos avions A330-200 sont équipés de toute nouvelles cabines avec un siège affaires se transformant en lit horizontal, des menus élaborés par le Chef 2 étoiles Michelin Bernard Bach, des prestations de confort et de service haut de gamme. Nous sommes convaincus que cette ligne rencontrera un franc succès ! »
Horaires de vols : aller ORY-PEK : départ à 13h45 – arrivée à 06h30 (J+1); retour PEK-ORY : départ à 09h10 – arrivée à 15h20
FRIED a commenté :
6 septembre 2018 - 17 h 02 min
Seulement 195€ pour aller à Pekin, c’est une prouesse! Je suis de plus en plus heureux de voir se démocratiser l’aérien. Tout le monde va pouvoir découvrir le monde, et Pekin pour commencer.
ERJ-195 a commenté :
6 septembre 2018 - 17 h 02 min
Des infos sur le taux de remplissage serait intéressant…
A350-900ULR a commenté :
6 septembre 2018 - 17 h 58 min
Le taux de remplissage d’un premier vol est biaisé car une partie des passagers sont du personnel compagnie, des officiels et des journalistes.
Il faudrait attendre 6 mois pour commencer à avoir une vision.
Yannis a commenté :
6 septembre 2018 - 18 h 45 min
moins de 150
Christophe a commenté :
6 septembre 2018 - 20 h 07 min
C’est confidentiel ça
Mylène Farmer a commenté :
6 septembre 2018 - 17 h 16 min
Il faudrait que Aigle Azur rachète Corsair à TUI pour consolider son réseau long courrier et devenir la Virgin Atlantic française en profitant de sa position à Orly plus avantageuse par rapport à Roissy.
B744 a commenté :
6 septembre 2018 - 17 h 49 min
Euh…ils arrivent à ramener la charge depuis Pekin, avion full ?
Dreamliner a commenté :
6 septembre 2018 - 18 h 29 min
L’immatriculation est plutôt F-HTIC
JG a commenté :
6 septembre 2018 - 18 h 32 min
Super de voir Orly reouvrir de plus en plus de lignes long courrier.
Il faudrait deplafonner cet aeroport afin qu’il contribue encore plus au developpement du sud parisien. C’est vraiment dommage de se priver de cet outil.
La France a tout pour reussir si elle s’en donne les moyens.
Pnt a commenté :
6 septembre 2018 - 18 h 46 min
Bravo ! Un grand défi relevé ! Des ailes françaises !
Un autre niveau atteint ! C’est pas facile mais ça sent le belle cohésion !
NDR a commenté :
6 septembre 2018 - 19 h 38 min
“Aigle Azur a opéré son tout premier vol vers la Chine : son Airbus .. a décollé .. à 14h16”
Son premier vol arrivant d’Alger a ORY atterrit a 13h15 ça va être juste sinon ça aurait complété la semaine pour les négociants algériens des produits électroniques d’imitation chinoise : Air Algérie dessert Pekin a des jours différents Jeudi et Dimanche et les commerçants en Algérie préfèrent acheter leur billet en espèces en Dinar ce qui revient moins cher comparé aux billets Alger-Pekin de AF.