Dans leur majorité, les pilotes italiens ont approuvé lundi dernier l’accord sur les conditions de travail avec Ryanair dans le cadre de la toute première convention collective avec la spécialiste du low-cost.
L’accord, finalisé plus tôt ce mois-ci après huit mois de pourparlers, donne aux pilotes basés en Italie travaillant pour Ryanair des « protections et garanties », selon le syndicat ANPAC qui a négocié la convention collective. Les pilotes bénéficieront des avantages tels que des indemnités de licenciement et des congés parentaux.
« Le contrat a été soumis à l’approbation des plus de 300 membres pilotes et après un décompte des résultats (lundi soir), le contrat a reçu une très large majorité » des voix, a indiqué le syndicat. « ANPAC est très satisfait du résultat, qui donne plus de protections et de garanties aux pilotes de Ryanair, complétant ainsi la voie d’harmonisation entamée par la compagnie irlandaise ».
L’Italie, avec une proportion de 20% du personnel navigant, représente la deuxième main-d’œuvre la plus importante de Ryanair, derrière la Grande-Bretagne. L’accord en lui-même se veut historique puisque c’est le tout premier que la compagnie a signé et qui a été approuvé par les membres du syndicat depuis que la compagnie aérienne irlandaise a cédé l’année dernière en déclarant qu’elle reconnaîtrait les syndicats.
Ryanair, pour sa part, voit en cet accord une première étape fructueuse qui aboutira à terme à la normalisation de la situation avec l’ensemble des syndicats. « Ces accords montrent les progrès réels réalisés par Ryanair dans ces négociations avec ses pilotes et leurs syndicats sur les différents marchés de l’UE…Nous nous félicitons de ce premier accord avec nos pilotes italiens et espérons qu’il sera prochainement suivi par un accord similaire couvrant nos pilotes irlandais », a déclaré Eddie Wilson, directeur général de Ryanair, dans un communiqué. « Nous avons invité nos syndicats britanniques, allemands et espagnols à nous rencontrer dans les prochains jours afin que nous puissions négocier et, nous espérons aboutir à des conventions collectives de travail similaires sur ces autres marchés », a-t-il ajouté.
La compagnie à bas coût a connu de fortes perturbations durant cet été. Les passagers de Ryanair ont subi des centaines d’annulations de vols en raison des protestations des pilotes concernant les conditions de travail. Quelques 396 vols furent annulés le vendredi 10 aout, la plus grande journée de grève, dans cinq pays européens (Allemagne, Belgique, Irlande, Pays-Bas et Suède).
Aucun commentaire !