Après un premier exemplaire cédé en mai dernier, l’émir du Qatar vient de se défaire de son dernier 747.
La société suisse chargée de vendre le dernier exemplaire de 747 appartenant à l’émir du Qatar n’en prononce pas les raisons, ni le montant de la transaction. Et pourtant… puisque que cet exemplaire livré par Boeing en 2012 avait connu de très gros travaux d’aménagement pour tenir le standing requis par la famille princière. Exploité depuis 2015, ce très luxueux JumboJet disposant notamment de dix salles de bains, d’une suite royale, d’une salle à manger pour 14 convives, vient donc d’être vendu à un « client » anonyme. Selon certaines sources, l’aéronef qatari pourrait valoir jusqu’à un demi-milliard d’euros.
Ce n’est pas lune première pour la la famille princière Al Thani, puisqu’un précédent 747, âgé quant à lui de 39 ans, initialement propriété de la défunte Pan Am, et acquis auprès d’United Airlines en 1995, luxueusement retoqué, avait également été vendu il y a trois mois.
Qatar Amiri Flyght avec une flotte de 12 Airbus dont trois A340, est la compagnie aérienne dont disposent l’émir du Qatar et sa famille pour leurs déplacements.
Ci-dessous : Airbus A340 de Qatar Amiri Flight
Benoit Thierme a commenté :
25 août 2018 - 18 h 03 min
Sauf erreur de ma part il ne s’agit pas du dernier… Il en reste encore 2 ou 3…
NDR a commenté :
25 août 2018 - 23 h 12 min
Si si c’est bien le dernier comme dans l’article, le 3e avait déjà été offert a l’ancien président du Yemen depuis longtemps et le A310 a été offert au président pakistanais c’est pourquoi je n’en ai pas parlé en bas.
kimi a commenté :
25 août 2018 - 18 h 25 min
en effet il s agit du 747-8 vvip du grand pere de l emir decede il ya deux ans et c est le seul a ne pas avoir une immatriculation qatari A7
NDR a commenté :
25 août 2018 - 19 h 37 min
“Qatar Amiri Flyght avec une flotte de 12 Airbus dont trois A340”
Purée c’est un roi militant aucun Boring dans sa flotte princière chapeau ? ! 3xA319, 3xA320, 2xA330 etc..
Le seul Boeing que l’émir possédait dans sa flotte fut le 737 presque neuf qu’il a offert au monarque marocain, il n’a pas du l’aimer a cause du bruit peut être 😀
A rappeler que le A340 GA a été baptisé a un moment en Afrique l’avion présidentiel maudit car a chaque fois qu’un avion de ce type est acquis un malheur arrive a l’acquéreur : Mubarak et Bouteflika les premiers acheteurs l’ont utilisé une seule fois puis sont tombés malades et se déplacèrent depuis par avions médicalisés, Benali et Kadhafi en ont acheté puis ont été pourchassés par leurs peuples etc :
http://www.jeuneafrique.com/50147/politique/avions-pr-sidentiels-la-mal-diction-de-l-a340-ga/
Les A340 GA présidentiels de Mubarak et Bouteflika sont entrain de rouiller en Egypte et en Algérie celui de feu Kadhafi entrain de rouiller a Toulouse et celui de Benali a été acheté par Erdogan qui lui a aussi porté encore plus malheur visiblement elle a porté malheur au pays entier : la Livre Turque est passée de 1TL= 5 Dirhams marocains a 1TL=1Dh !
In fine le chef d’état nord africain qui se déplaçait le plus (130 visites de travail en Afrique en a peine quelques années) n’avait pas d’avion et affrétait le vieux 747 de la RAM avant que l’émir du Qatar ne lui offrit le 737 et avant que le président des EAU ne lui offre a son tour l’actuel 747 royal pour les visites longues distances (Chine, Inde, Madagascar etc..).
Kenzi a commenté :
25 août 2018 - 23 h 28 min
Et le 340-500 de l’italien Renzi… Son gouvernement est tombé quelques mois après qu’il l’ait acquis!!!!?
NDR a commenté :
26 août 2018 - 8 h 49 min
Et ben..
C’est peut être pourquoi Merkel a peut de le prendre trouvant le pretexte qu’il est trop cher et elle continue a se deplacer avec “machine Honeker” le A310 du président de l’ex-RDA 😀
Apparement le A340 “Merkel One” est utilisé par des membre du gouvernement mais une partie privée dédiée aux ministres et une partie publique (116 PAX) dédiée aux chefs d’entreprises qui paient leur place VIP a LH même s’ils sont invités a un forum inter-gouvernemental, quelle gouvernence ! Quand on compare cela au A340 GA du Président Ben Ali qui avait coûté la bagatelle de 1,25% du PIB de la tunisie mais qui ne devait contenir qu’une vingtaine de places, des amis tunisiens m’ont affirmé que Ben Ali n’en voulait pas répondant qu’il est trop cher c’est sa femme qui l’avait forcé et qui avait fait porter son coût a Tunisair.
Pet a commenté :
26 août 2018 - 9 h 31 min
Les « Hommes d’affaires » participant à des voyages officiels paient une somme dépendant du voyage, durée etc..en France également.
La participation à ces voyages est ouverte et assez « facile ». Çadépend du lieu, durée, ministre etc..
NDR a commenté :
26 août 2018 - 10 h 16 min
+1
Je ne savais pas je croyais qu’ils voyageait gratos chez nous en France.
Erik de Nice a commenté :
26 août 2018 - 8 h 00 min
Et dans ce cas, pourquoi pas le 330 Sarko One puisque la dernière fois qu’il l’a utilisé (idem Hollande) il a perdu les élections ??
?????????
NDR a commenté :
26 août 2018 - 10 h 12 min
Ah bon ?
Je croyais que ce lui ai perdre des voix c’est le “Yacht présidentiel” de Bollorer plutôt 😀
A propos des autres moyens de transport l’émir du Qatar a un beau Yacht avec lequel il est passé a Antibes l’année dernière et a Tanger cette année parfois c’est plus duscret un Yacht le chef d’état peut debarquer a toute heure dans la nuit sans être la cible des paparazzi et pas que : cet été afin de passer inaperçu lors de sa visite chez nous a El Hoceima de peur de possibles manifs peut être il s’y est rendu grâce a son Yacht a partir de Tanger comme quoi un bateau peut avoir des avantages ;
La raison pour laquelle le semi-dictateur Hassan 2 n’aimait pas les avions et n’avat pas d’avion présidentiel fut le tragique putch des aviateurs alors l’ex-souverain Chérifien avait commandé un train royal pour les déplacements internes et louait le ferry Marrakech de l’ex-Comanav pour les déplacements régionaux, je me souviens d’une petite anecdote citée dans ses mémoires par un ex-général de l’armée nationale populaire algérienne Nezar pour être précis qui raconte que pendant la dernière visite de Hassan 2 en Algérie il s’y est rendu en ferry et dormait dans le ferry Marrakech avant que Chadli ne demanda a Nezar de lui faire la viste d’une base navale toute proche et qu’il lui foute la trouille 😀 Nezar raconte ça avec beaucoup d’humour 😉
jmarc - t-lfsp1@outlook.fr a commenté :
26 août 2018 - 9 h 07 min
Comme dirait l’autre “je ne suis par superstitieux car ça porte malheur” !!!