La société de leasing BOC Aviation a commandé huit Airbus A330neo pour la low cost indonésienne Lion Air, la compagnie aérienne Air New Zealand s’est engagée pour sept A321neo supplémentaires, et Yakutia Airlines va louer dix Boeing 737 MAX 7.
La commande annoncée le 23 aout 2018 par la société de leasing singapourienne BOC, filiale de Bank of China, porte sur huit A330neo livrables entre 2019 et 2020 au groupe Lion Air, d’une valeur de 2,37 milliards de dollars au prix catalogue. Il n’est pas clair si ces appareils incluent les quatre A330-900 que le groupe indonésien s’était selon CAPA engagé à acquérir en juillet dernier, dont deux destinés à la low cost basée à l’aéroport de Jakarta-Soekarno HAtta (en configuration monoclasse) et deux à la filiale basée à Bangkok-Don Mueang Thai Lion Air (configuration en deux classes) ; Lion Air a l’option d’acquérir quatre des huit avions de BOC.
« Nous sommes ravis de nous associer à nouveau au Lion Air Group alors que nous nous engageons à fournir les bicouloirs Airbus de dernière technologie dès l’année prochaine », a déclaré dans un communiqué Robert Martin, directeur général de BOC Aviation qui avait déjà commandé deux A330neo, également livrables d’ici la fin 2020. Le CEO du Lion Air Group Edward Sirait a ajouté : « nous sommes ravis d’inclure l’Airbus A330NEO qui promet d’être plus économe en carburant et de plus longue portée, afin d’agrandir le réseau de notre groupe ». Lion Air Group compte désormais cinq compagnies aériennes dans trois pays: Lion Air, Wings Air et Batik Air en Indonésie, Malindo Air en Malaisie et Thai Lion Air en Thaïlande. Avec une flotte totale de 299 avions fin 2017, et plus de 240 Boeing 737 MAX et 180 A320neo en commande (dix MAX 8 et deux MAX 9 sont déjà en service).
Fin juillet 2018, l’A330-900 avait accumulé 224 commandes fermes selon les listings d’Airbus, avec AirAsia X comme meilleur client (cent exemplaires).
En Nouvelle Zélande, la compagnie nationale Air New Zealand s’est engagée à ajouter sept Airbus A321neos entre 2020 et 2024 aux huit déjà attendus. Le directeur financier Jeff McDowall a précisé à FlightGlobal que l’engagement avait été pris plus tôt ce mois avec Airbus, en plus des monocouloirs de 214 places (équipés de moteurs PW1110G) qui seront mis en service à partir de décembre sur le réseau vers l’Australie et les autres îles de la région. La compagnie de Star Alliance attend également neuf A320neo (165 sièges), dont les livraisons doivent également débuter d’ici la fin de l’année. Côté long-courrier, ANZ va louer un troisième Boeing 777 pour compenser l’immobilisation de ses 787-9 Dreamliner, toujours pour cause de problèmes des moteurs Trent 1000.
Enfin en Russie, la compagnie aérienne Yakutia Airlines va selon le site Rusaviainsider prendre en leasing dix Boeing 737 MAX, probablement des MAX 7 de 172 sièges « qui offrent la plus petite capacité mais le plus long rayon d’action » de la famille de monocouloirs remotorisés. Basée à l’aéroport de Yakutsk, la compagnie russe espère recevoir ces avions entre 2020 et 2021. Elle opère aujourd’hui une flotte comprenant cinq 737-800 (170 sièges en deux classes), cinq Sukhoi SSJ100 Superjet (8+85), trois Bombardier Q300 (50 places) et deux Q400 (72 places), plus un 757 pour le fret.
A330 neo a commenté :
25 août 2018 - 10 h 45 min
Finalement, pas d’obligation d’achat d’huile de palme comme le demande l’Indonésie ?