Le premier Airbus A350-1000 destiné à la compagnie aérienne Air Caraïbes est apparu à Hambourg libre de toute livrée. Sa livraison est prévue en décembre 2019.
L’A350-1000 en question, dépourvu même de l’habituel masque de ration laveur, a été photographié en vol dans les installations d’Airbus à Hambourg-Finkenwerder, où son processus de réaménagement a démarré et se poursuivra à Bordeaux chez Sabena Technics. Le MSN65, aujourd’hui immatriculé F-WLXV, est le deuxième A350-1000 assemblé et le troisième à avoir volé (à partir de février 2017) pour la campagne de certification. Il était particulièrement reconnaissable avec sa livrée « carbone », et le seul des trois exemplaires utilisés à être pourvu d’une cabine ; c’est lui qui avait mené le « route proving », les vols d’évaluation long-courrier vers des aéroports à travers le monde en conditions réelles.
Avant la livraison à Air Caraïbes, basée à l’aéroport de Pointe à Pitre-Guadeloupe Pôle Caraïbes et qui en a commandé trois fermes chez Airbus, l’appareil sera donc réaménagé et repeint, et devrait recevoir de nouveaux moteurs Rolls Royce Trent XWB 97. Sa configuration définitive n’est toujours pas officialisée, mais ses deux A350-900 en service (sur trois attendus) peuvent accueillir 18 passagers en classe Affaires, 45 en Premium et 326 en Economie (389 places au total).
Cette livraison « devait intervenir simplement en décembre 2019. Néanmoins, au cours des derniers mois, le contexte aérien mondial a évolué pesant sur les carnets de commandes du constructeur et sur les engagements des loueurs », précisait en juin dernier la maison-mère d’Air Caraïbes, le groupe Dubreuil. Pour Jean-Paul Dubreuil, Président de Groupe Dubreuil Aéro, « nous sommes dans une fenêtre de tir idéale pour accélérer le renouvellement de la flotte du pôle aérien. L’A350 a tenu toutes ses promesses en matière de performances techniques et nous permet effectivement d’économiser 25% de carburant – un poste qui pèse lourdement dans les charges exploitation. C’est un appareil efficace qui sera le pivot dans les flottes de nos deux compagnies ».
Un autre A350-1000 utilisé pour la certification est également présent à Hambourg pour être réaménagé, le MSN71 immatriculé F-WWXL destiné à Virgin Atlantic.
(L’information précédemment publiée attribuant le MSN65 à la compagnie-sœur French bee était erronée, a confirmé le service de presse de la low cost long-courrier qui disposera de trois A350-900 l’été prochain)
F-WLXV / MSN65 (the third A350-1000 to fly) is active in Hamburg Finkenwerder!
Note that this frame is not wearing the typical A350-"raccoon mask" at the moment.
After refurbishment, this frame expected to be delivered to @flyfrenchbee.
📸: Frank Krause pic.twitter.com/4TP5l0rkds
— A350 Production (@A350_Production) August 21, 2018
Régis a commenté :
23 août 2018 - 9 h 26 min
ça ne serait pas décembre 2018 plutôt ?
pacha25 a commenté :
23 août 2018 - 9 h 54 min
J’espère , parce que si c’est 2019 , ils en mettent du temps non ?
Alain73 a commenté :
23 août 2018 - 10 h 29 min
Peut être prévu pour la Polynésie,Paris Papeete-Faa’a via San Francisco.hate de le prendre.
Backdoor a commenté :
23 août 2018 - 11 h 58 min
Idem
JMARC - t-lfsp1@outlook.fr a commenté :
23 août 2018 - 12 h 47 min
Bonjour, qu’il est beau en vrai et vu à quelques dizaine de mètres ! J’ai eu l’occasion il y a une semaine de passer la journée chez AIRBUS pour deux visites, A350 et A380, visites entrecoupées par une expédition au musée de l’aéronautique. Franchement, ça vaut le coup. J’ai eu l’occasion de rentrer à l’intérieur d’un CONCORDE. Quel déception. Je n’imaginais pas du tout l’intérieur comme ça. Rien que pour la porte d’entrée, il faut baisser la tête. Quant aux sièges, bof… Bref, je pense que l’intérêt était surtout la vitesse et le prestige. Franchement, si vous en avez l’occasion, allez là-bas. Pour en revenir au A350-1000, bel appareil, ça a de la gueule, le B787 peut avoir du soucis.
Zira a commenté :
23 août 2018 - 13 h 32 min
4 destinations ça fait un peu maigre pour l’instant. Il me semble que French Bee voulait s’envoler vers l’Île Maurice mais les autorités mauriciennes lui ont refusé les droits de trafic pour protéger Air Mauritius (et ils ont bien fait). Sur quelles destinations pourrait alors se développer l’abeille française ? On écartera d’emblée les États-Unis qui ont été vérouillés par Wow Air, Norwegian et XL Airways et l’Asie du Sud-Est vérouillé par les compagnies du Golfe (du moins depuis Paris, Lyon et Nice). Dans ce cas, on a comme possibilité :
– Cancún qui génère pas mal de trafic
– Buenos Aires (fort trafic loisir à la fois de Français et d’Argentins et où elle pourrait utiliser les droits de trafics non-utilisés d’Aerolineas Argentinas)
– Dzaoudzi, destination sur laquelle Air Austral rencontre le succès et affiche des tarifs élevés. De plus Corsair va quitter Mayotte pour redéployer ses A330 sur l’Afrique Subsaharienne donc UU va se retrouver en monopole sur Paris – Mayotte. Néanmoins, est-ce que les A330-300 seront, à l’instar des A330-200 de Corsair, capables de décoller de DZA même à moitié chargé ? Faudrait alors rajouter une escale supplémentaire, pourquoi pas à Tananarive (qui serait desservie commercialement).
– Provinces chinoises (Chongqing, Zhengzhou, Jinan, Wenzhou) pour capter le flux de touristes chinois en France et la communauté chinoise francilienne (la plus grande d’Europe environ 700 000 personnes).
Une deuxième base pourrait être créée à Marseille où le potentiel long-courrier n’est pas nul. Notamment vers La Réunion, Moroni, Dzoudzi, Tananarive, New York et Punta Cana.
TFFRYYZ a commenté :
23 août 2018 - 14 h 01 min
Sur les USA, pas si sûr, le trafic augmente sur l’Amérique du nord et le positionnement à Orly est une carte maîtresse. Le destin des compagnies françaises n’est il que de se développer vers les outremer?
laurent a commenté :
23 août 2018 - 14 h 48 min
Le groupe Dubreuil garde un oeil sur Corsair. Corsair qui va prendre de plein fouet la concurrence de LEVEL sur son marché. Corsair qui voit ses 747 arriver en bout de potentiel sans plan de remplacement.
Tout se met en place pour l’absorption subie de Corsair par Air Caraibes/French Bee et leur A350-1000 aux mm capacités ou presque que les 747 (et 777 d’Air France dit en passant).
Bencello a commenté :
23 août 2018 - 14 h 00 min
Compte tenu du prix des moteurs, j’ai du mal à percevoir l’intérêt industriel pour French bee d’acquérir un avion d’occasion pour le remotoriser, le réaménager, le repeindre…. La remise d’Airbus a dû être plus que conséquente…
Peut-être que le délai était également plus rapide…
Il est vrai que, contrairement aux 787 “terrible teen”, cet appareil ne doit pas souffrir de surpoids.
VOYAGEUR a commenté :
23 août 2018 - 15 h 52 min
Au lieu de mettre des avions neufs et modernes dans la flotte d’Air Caraibes, le groupe Dubreuil les mets chez French Bee. Du coup les passagers qui paient des billets low-costs voyagent dans de meilleures conditions que les passagers qui paient des billets extrêmement chers vers les Antilles. Une honte.
pacha25 a commenté :
23 août 2018 - 17 h 07 min
il me semble que TX attend des appareils neufs 350/900 ,il n’y a pas que FB qui sera servi.
NDR a commenté :
23 août 2018 - 16 h 14 min
“ses deux A350-900 en service (sur trois attendus) peuvent accueillir 35 passagers en classe Premium et 376 en Economie (411 places au total)”
411 PAX c’est quand même assez longue la distance, comme j’airais aimé savoir combien French Bee veut mettre de PAX dans son 350-1000 pas de fuite a présent?
D’autrepart, d’apres Reuters Quantas veut un 350-1000ULR ça sent le canibalisme pour le 380..
Soryuk a commenté :
23 août 2018 - 16 h 47 min
J’ai pris Frenchbee dimanche 19 août pour Paris > San Francisco. Les seuls défauts :
– 5 guichets pour 2 vols (ORY>SFO et ORY>RUN) donc 1h30 d’attente pour déposer son baguage.
– les sièges un peu dur en classe eco.
– decollage avec 35 min de retard
Sinon le reste parfait, l’A350 top, les PNC top, le divertissent top, le repas top.
Bonne compagnie, qui en plus investie dans le 350-1000.