La compagnie aérienne Air Caraïbes a terminé la rénovation des ses cinq Airbus A330, déployés sur le réseau transatlantique aux côtés de ses deux A350-900 neufs.
La compagnie française basée à l’aéroport de Paris-Orly a annoncé le 9 aout 2018 avoir mené à bien la rénovation de l’ensemble de sa flotte d’A330, à peine plus tard qu’originellement programmé. Pour « une meilleure expérience voyageur », Air Caraïbes a modernisé les trois classes de service proposées à bord de ces appareils, avec des sièges en cuir confortables aux assises plus larges équipées de renforcements lombaires et dorsaux. Les classes Soleil (Economique, 3+3+3) et Caraïbes (Premium Economy, en 2+3+2)) disposent désormais d’écrans HD tactiles aux dimensions extra larges (25 cm et 30 cm respectivement). La classe Madras (Affaires, 2+2+2) quant à elle propose des sièges inclinables à 160° dotés d’écrans HD tactiles de 38cm, avec un espace entre les sièges de 155 cm. Les passagers peuvent également utiliser en toute liberté leur ordinateur, smartphone et tablette grâce aux nouvelles prises intégrées aux sièges dans toutes les classes.
Air Caraïbes opère quatre A330-300 (F-OONE, F-GOTO, F-ORLY, F-HPTP), pouvant accueillir 12 passagers en classe Affaires, 35 en Premium et 307 en Economie (sauf F-OONE, 28+350) ; ces avions avaient été réaménagés l’année dernière. L’A330-200 F-OFDF (12+24+267) est le dernier à avoir été rénové. La compagnie possède aussi un autre A330-200 (F-HHUB, 318 sièges en une classe), dit de spare et utilisé selon les besoins d’exploitation pour pallier notamment à une panne avion.
La compagnie dispose ainsi aujourd’hui d’une flotte « à la pointe de la modernité, offrant à ses passagers l’un des meilleurs niveaux de confort pour les vols opérés entre Paris et les Caraïbes ». Ce programme de modernisation lui a également permis de réduire la consommation d’émissions de CO² et de carburant des appareils, grâce à leurs poids allégé. La performance et la qualité des services « font la renommée de la compagnie Air Caraïbes pour qui la compétitivité passe d’abord par un confort proposé à bord des différentes classes et la satisfaction client ».
Un troisième A350-900 (18+45+326) doit rejoindre la flotte à l’été 2019, suivi par le premier des trois A350-1000 attendus vers la fin de l’année prochaine. Air Caraïbes récupèrera aussi, après réaménagement, l’A330-300 de la low cost long-courrier French Bee (autre filiale du Groupe Dubreuil), les deux A330-200 étant alors sortis de la flotte. Sur le moyen-courrier, la compagnie utilise deux ATR 72-600 et un 72-500, ce dernier étant remplacé en mai 2019 par un troisième -600.
VOYAGEUR a commenté :
10 août 2018 - 9 h 45 min
Bravo Air Caraibes. Meilleure Compagnie pour aller aux Antilles. Cabines très confortables, service agréable… Espérons qu’une autre Compagnie rénovera aussi ses 777 poubelles afin de rendre les voyages agréables.
MatMat a commenté :
11 août 2018 - 11 h 19 min
C’est marrant mais j’ai de suite reconnu cette “compagnie” surtout à cause d’une récente expérience (juillet) ou effectivement, sur la Guadeloupe, les cabines tombent en décrépitude : panne de l’infodivertissement à l’aller comme au retour, sièges avachis, déchirés, indigne de cette compagnie… Il fait presque meilleur de voyager avec eux sur les lignes intérieures que sur les lignes internationales, grosse déception.
Mylène Farmer a commenté :
10 août 2018 - 11 h 39 min
En terme de confort de cabine, c’est Level qui est la meilleure vers les Antilles. En effet, bien qu’elle soit une low-cost, la cabine éco de ses A330 est configurée en 2-4-2 au lieu du 3-3-3 des A330 d’Air Caraïbes, Corsair et XL Airways et du 3-4-3 des Triples 7 COI d’Air France. Outre l’avantage de cette configuaration pour les couples et les familles de 4 (la + répandue en France), les sièges sont plus larges donc plus confortables. On n’a pas l’impression d’être dans une bétaillère. Pourtant c’est une low-cost mais là elle surclasse tout le monde. Dommage que les Réunionais n’aient pas la chance de voyager dans des cabines dédensifiées et qu’il faille faire appel à des acteurs étrangers pour voyager dans des conditions de transport correctes.
VOYAGEUR a commenté :
10 août 2018 - 13 h 14 min
C’est normal l’outre-mer est toujours la vache à lait. Billets très chers, mauvais service, zéro confort.
Oui j’avais oublié Level. En Effet c’est elle qui offre le plus de confort. Je voulais juste comparer les compagnies régulières.
rv2lyon a commenté :
10 août 2018 - 13 h 58 min
C’est quand la concurrence devient trop gênante que la dite compagnie principale commence à penser à garder ses passagers et leur offre un confort minimum. Ensuite rien n’oblige les passagers de choisir cette compagnie dès qu’il y a de la concurrence. Cela évitera les commentaires sur le site du personnel de cette compagnie qui s’insurge contre “ces mauvais clients qui n’ont qu’à aller voir ailleurs” plutôt que de se plaindre.
nous pourrions leur répondre aussi que plutôt de se mettre en grève de façon fréquente, si ils ne sont pas contents de leurs conditions de travail, ils peuvent aussi aller voir ailleurs si l’herbe est plus verte. Cela évitera de prendre en otage des milliers de passagers.
Rame a commenté :
11 août 2018 - 9 h 24 min
Je vous invite à revoir la définition d’otage et à l’utiliser correctement afin de respecter les gens qui ont vraiment vécu une prise d’otage et pas un désagrément, aussi galère soit-il.
stef a commenté :
10 août 2018 - 16 h 32 min
bien dit
Jmm a commenté :
10 août 2018 - 16 h 38 min
Il y a que moi qui ne comprends pas pourquoi la nouvelle cabine Madras des 330 n’est pas la même que celle des 350? Je ne vois pas le progrès avec des sièges qui ne s’inclinent pas à 180 degrés ?
Flyer_max a commenté :
11 août 2018 - 11 h 35 min
Je me posais la même question ! Etrange qu’en 2018 des compagnies proposent encore une classe biz sans full-flat. ?
Yan a commenté :
10 août 2018 - 19 h 56 min
Vous parlez de Level, la low cost qui plante ses passagers ?
Source : Radio Canada.
Publié le mercredi 8 août à 23 h 27
Les récents déboires du transporteur aérien au rabais Level ne plaisent pas à Aéroports de Montréal. La société compte s’entretenir avec la compagnie espagnole qui vient d’ouvrir une liaison entre la métropole et Paris. Ces derniers jours, plusieurs centaines de passagers ont à nouveau été victimes d’une annulation.
« Une discussion avec la compagnie va suivre », dit Marie-Claude Desgagnés, porte-parole d’Aéroports de Montréal, la société chargée de la gestion et de l’exploitation de l’aéroport international Pierre-Elliott-Trudeau.
Affirmant « déplorer » ces annulations qui se succèdent, Aéroports de Montréal assure soutenir les passagers au cœur de ces mésaventures, en distribuant des coupons pour des boissons et des repas.
Lundi soir 06 août, près de 300 clients de Level ont appris que leur départ vers Paris serait reporté. Aucune nouvelle date de vol ne leur a été communiquée sur le moment.
Ces passagers avaient le choix d’attendre un prochain vol exploité par Level ou d’acheter un billet d’une autre compagnie aérienne. Level promettait de rembourser ce billet jusqu’à concurrence de 1200 euros (environ 1800 CAD).
Problème : Level n’offre que trois vols par semaine entre Montréal et Paris, et à cette période de l’année, les places de dernière minute sont rares avec la plupart des transporteurs.
Près d’une cinquantaine de passagers ont donc décidé, lundi soir, de passer la nuit à l’aéroport de Montréal, dans le but de forcer Level à agir rapidement. Ces personnes ont toutes fini par décoller mardi soir.
Sur Twitter, Level a simplement mentionné être « désolée pour les désagréments », tout en invitant les passagers concernés à contacter l’entreprise pour toute demande de remboursement.
Présent à Montréal depuis le début du mois de juillet, ce transporteur qui propose des prix réduits a déjà laissé au sol, durant quelques jours, plusieurs centaines de personnes.
Deux vols avaient été annulés le 14 puis le 16 juillet. Les passagers s’étaient ensuite plaints des difficultés rencontrées pour joindre cette filiale du groupe AIG, dont font également partie British Airways et Iberia
kazzan a commenté :
10 août 2018 - 23 h 19 min
Level est une compagnie régulière mais low-cost et je suis d’accord pour dire que cette compagnie a le meilleur confort en eco sur les Antilles pour l’avoir essayé le moins dernier sur PTP et le plus est le repose tête réglable en hauteur et possibilité de cale sa tête ?.
Il y a aussi un système vidéo correct avec écran tactile au top .Ne pas oublier son casque sinon c’est 6 euros je crois et oui c’est une low-cost,ni sa couverture car c’est 5 euros avec oreiller.Mais vu le prix payé en plein de juillet ça vaut très largement AF et air caraïbe .je dis rien sur corsair car je n’est jamais voyagé avec .
Zeph a commenté :
11 août 2018 - 7 h 29 min
Des sièges business à 160° d’inclinaison alors que sur AF le NEV4 s’incline à 180°…
julien a commenté :
11 août 2018 - 11 h 24 min
la meilleure config éco sur 330 et 340 est 2/4/2 .
La pire est le 3/4/3 des 777 et surtout sur 350 .