La compagnie aérienne low cost easyJet lancera cet hiver cinq nouvelles liaisons en France, dont trois vers le Maroc : entre Bordeaux et Essaouira, entre Lyon et Agadir et entre Toulouse et Marrakech, mais aussi entre Rennes et Genève et enfin sur le marché domestique entre Paris-CDG et Pau.
A partir du 31 octobre 2018, la spécialiste britannique du vol pas cher proposera deux vols par semaine entre sa base à Bordeaux-Mérignac et l’aéroport d’Essaouira-Mogador, opérés en monocouloir Airbus. Les départs sont programmés mercredi et samedi à 13h00 (arrivée à 14h40), les vols retour quittant le Maroc à 15h30 (arrivée à 19h10). EasyJet sera sans concurrence sur cette route proposée à partir de 34 euros A/S, sa 33eme au départ de Bordeaux et sa troisième vers l’aéroport marocain après celles au départ de Londres-Luton et de Lyon.
L’ouverture de la base d’easyJet fin mars dernier à l’Aéroport de Bordeaux a permis à la compagnie de renforcer considérablement son offre depuis et vers la métropole. Reginald Otten, Directeur Général adjoint d’easyJet en France, a commenté dans un communiqué : « Après avoir annoncé le lancement de sa 1000e ligne en Europe avec Bordeaux-Manchester le mois dernier, easyJet continue d’offrir toujours plus de possibilités aux Bordelais pour leurs vacances et leurs weekends. Nous sommes heureux de leur offrir des lignes directes et inédites vers les principales villes françaises, les métropoles européennes clés, et aussi des destinations ensoleillées, particulièrement prisées en hiver ». Pascal Personne, Directeur de l’aéroport de Bordeaux, a ajouté : « cette nouvelle annonce vient confirmer, pour notre plus grand plaisir, le puissant développement d’easyJet sur le tarmac bordelais (…). Essaouira est une magnifique destination qui saura ravir les Néo-Aquitains à l’automne comme à l’hiver par la douceur de son climat. Ses attraits orientaux fascineront tout comme son océan, parfois sculpté de magnifiques vagues, qui saura séduire les nombreux surfeurs passionnés que compte notre région ».
A compter du 29 octobre 2018, easyJet proposera d’autre part deux rotations hebdomadaires entre Lyon-Saint Exupéry et Agadir-Al Massira, avec des départs mercredi à 7h30 (arrivée à 9h55) et samedi à 14h30 (arrivée à 16h55), les vols retour décollant mercredi à 10h40 (arrivée à 14h55) et samedi à 17h40 (arrivée à 21h55). La low cost Transavia France et TUI fly Belgium sont déjà présentes sur cet axe proposé par easyJet à partir de 38 euros A/S. Lyon accueille désormais 46 routes de la compagnie orange, et l’aéroport d’Agadir quatre (Berlin-Tegel, Londres-Gatwick et Manchester).
Le même jour, easyJet inaugurera trois vols par semaine entre sa base à Toulouse-Blagnac et l’aéroport de Marrakech-Menara : les décollages sont programmés lundi à 12h15 (arrivée à 13h55), mercredi à 12h25 (arrivée à 14h05) et vendredi à 7h10 (arrivée à 8h50), et les retours du Maroc respectivement à 14h35, 14h45 et 9h30 (arrivées à 18h10, 18h20 et 13h05). La low cost sera face à Royal Air Maroc et TUI Fly Belgium sur cette ligne, sa 30eme au départ de Toulouse et sa dixième vers Marrakech.
L’aéroport de Rennes-Bretagne sera lui desservi depuis Genève-Cointrin du 29 octobre 2018 au 24 mars 2019, à raison de trois rotations hebdomadaires. Les Airbus d’easyJet partiront lundi et mercredi à 15h50 (arrivée à 17h20) plus vendredi à 12h15 (arrivée à 13h45), les vols « retour » quittant sa base suisse lundi et mercredi à 13h50 (arrivée à 15h20) et vendredi à 10h15 (arrivée à 11h45). EasyJet sera sans concurrence sur cette route proposée à partir de 35 euros A/S. Son réseau genevois compte 82 routes, tandis qu’elle ne dessert Rennes que depuis Lyon.
Enfin sur le réseau hexagonal et pour la haute saison à la neige, la low cost britannique proposera du 4 février au 4 mars 2019 dix vols par semaine entre sa base à Paris-CDG et l’aéroport de Pau-Pyrénées, dont deux rotations quotidiennes le lundi, le jeudi et le vendredi. L’aller simple à partir de 39 euros est en concurrence directe avec les vols d’Air France.
Avec plus de 20 millions de passagers attendus en France en 2018 et une croissance de 7%, la compagnie orange ne cesse de « développer son réseau pour répondre à une demande accrue ». Ces cinq nouveautés s’ajoutent aux 30 lignes déjà̀ annoncées depuis mars 2018, portant à 256 le nombre total de lignes desservies par la compagnie orange depuis et vers l’hexagone. EasyJet continue donc d’accroitre son nombre de destinations et ses capacités sur la saison 2018-2019, période durant laquelle la compagnie devrait compter plus de 6,8 millions de sièges, soit une augmentation de prés de 600.000 sièges (+8,4% par rapport à l’année précédente).
rv2lyon a commenté :
9 août 2018 - 12 h 12 min
Je ne remercierai jamais assez Easyjet de s’être implanté en France sur des routes concurrentielles (contrairement à Ryanair) pour faire tomber les prix des vols intérieurs. Les vols Lyon Toulouse ou Bordeaux qui se payaient avant 400 euros avec AF, sont ainsi tombés à partir de 100 euros. Nous avons fini d’être les vaches à lait en vol intérieur par rapport aux vols internationaux. Cela a boosté l’utilisation des aéroports et de nombreux Français ont pris l’avion pour la première fois grâce à ces compagnies. Tout n’est pas rose, mais cela a fait beaucoup de bien.
aerofan a commenté :
9 août 2018 - 13 h 03 min
Easy Jet a repris le les droits de traffic de nos défuntes Compagnies Française.(Airlib, TAT, EAS, Air Littoral). C’est une belle chose pour le consommateur. Mais nous assistons aujourd’hui du fait de la montée en puissance des low-costs sur l’Europe a une saturation de l’espace aérien en particulier celui de Paris et du Sud Est de la France. Air France a de très gros frais d’exploitation. Son propre personnel au sol, des avions de réserve et équipages. Une maintenance reconnue dans le monde entier puisque 120 Cies étrangères font confiance à AF pour la maintenance de leurs avions y compris Easy Jet pour les équipements (moteurs et trains d’atterrissage). Easy jet n’a pas de personnel en escale. Se sont des sociétés de sous traitance qui s’occupent de tout. Certaines sont sérieuses comme WFS et d’autres pas. Les subventions régionales à coup de millions d’Euros aident bien sûr à assurer des tarifs très attractifs aux voyageurs, privilèges dont Air France est privé.
aerofan a commenté :
9 août 2018 - 12 h 17 min
Quand va s’arrêter cette course. Notre espace aérien est saturé. N’importe qui va n’importe où, car bien souvent ces ouvertures de lignes sont éphèmères. Mais où sont donc nos compagnies françaises, XL airways, ASL France, Aigle Azur, Transavia, Hop, EAS,Aéris….Air Littoral, TAT, Air Alpes, Air Alsace, Airlib toutes ces vieilles compagnies françaises assuraient une magnifiques desserte en France sur le réseau domestique et européens. Les anglo saxons ont bloqué le marché à cause de notre faiblesse. Nous avons préféré vendre 180 Airbus A319 en 2003 à Easy Jet plutôt qu’à remettre à Flots Airlib et Air Littoral avec des hommes capables et une nouvelle struture. Mr Corbet a vien dit qu’il venait en service commandé par l’état pour couler Airlib et consoeurs…..
Spitfire a commenté :
9 août 2018 - 12 h 47 min
Ne vous inquiétez pas, tout ça s’auto régule. Dans un marché concurrentiel, seuls ceux qui en veulent passent devant. La meilleure défense reste l’attaque. Le problème de la France dans ce secteur est son histoire et ses moeurs. Protectionnisme, étatisme, syndicalisme radical ont conduit la France dans une viscosité et une incapacité de s’adapter, et donc d’attaquer, créant ainsi des trous béants. Et la nature n’aime pas le vide, comme le démontre si bien Easyjet.
aerofan a commenté :
9 août 2018 - 13 h 05 min
Tout à fait d’accord avec vous…..
BIBI a commenté :
9 août 2018 - 12 h 39 min
TRES BIEN DIT RV2LYON
Rotshild a commenté :
9 août 2018 - 12 h 47 min
Et pourtant à cette époque certains voyageaient malgré le prix élevé des billets. Si certains n’ont pas les moyens de voyager à qui la faute?
Roméo a commenté :
9 août 2018 - 14 h 21 min
En France , il faut qu’on arrête de pleurer à force de se prendre pour le nombril du monde. Nous vivons une époque des révolutions technologiques : le téléphone portable, internet,….. et pourquoi pas dans le transport aérien ? . les low cost ont révolutionné le transport aérien. Tant mieux pour le consommateur qui ne va pas se plaindre.La société privée ” Air France ” doit s’adapter au nouveau marché concurrentiel ( et oublier leurs acquis sociaux ) ou elle dispraitra. Ainsi va la vie. L’époque des vaches grasses est terminée. A bon entendeur !!!!!!
aerofan a commenté :
9 août 2018 - 15 h 19 min
D’accord avec vous Romeo….Mais je connais beaucoup de personnel de la DGAC qui s’inquiète de la saturation de notre espace aérien. A quand une dramatique collision. Certaines lignes low cost sont au 1/3 occupées en porteurs de plus de 100 places. Les chambres de commerce paient les sièges vides, donc le contribuable On nous parle de pollution et réchauffement dramatique de la planète…..Il faudrait aussi rationnaliser le trafic aérien comme l’automobile.Je travaille pourtant pour une Cie aérienne…Des axes sont indispensables d’autres non prioritaire, le TGV fait un excellent travail. AF a diminué drastiquement ses services sur BOD, LYS,NTE etc….
Rapuil a commenté :
9 août 2018 - 15 h 25 min
Une nouvelle ligne de plus à LYON bonne nouvelle le développement continue bien
NDR a commenté :
9 août 2018 - 15 h 47 min
Enfin des lignes Easyjet en dehors de RAK welcome to the winter sun 🙂
Birot a commenté :
26 février 2019 - 10 h 02 min
bonjour, ceci s’adresse à la compagnie EASYJET!
Quand est-ce que vous allez créer la ligne Bordeaux Agadir svp?