Airbus a choisi une date auspicieuse pour livrer les premiers A350-900 de deux compagnies aériennes chinoises, Air China et Sichuan Airlines, après une longue attente pour voir ces appareils certifiés en Chine.
Air China a pris officiellement possession le 8 aout 2018 le premier des dix A350-900 commandés, configuré pour accueillir 32 passagers en classe Affaires, 24 en Premium et 256 en Economie (312 sièges au total). Le MSN167 immatriculé B-1086 s’est envolé dans la foulée vers sa base à Pékin, son entrée en service étant prévue le 14 aout vers l’aéroport de Shanghai-Hongqiao sur le vol CA1557, Chengdu et Guangzhou seront également utilisées pour la formation des équipages. Air China devrait recevoir quatre autres A350-900 d’ici la fin de l’année ; elle n’a toujours pas annoncé quelle sera leur première destination intercontinentale, ni si elle figurera sur les 30 routes entre la Chine et l’Europe actuellement proposées.
La compagnie de Star Alliance opère 201 Airbus dont 142 monocouloirs (y compris 3 des 33 A320neo commandés) et 59 avions de la famille A330 (trente 330-200, 29 A330-300), sur un total de 401 appareils (près de 780 en comptant les filiales du groupe).
Details of Air China first A350 interior. Three classes: biz, premium economy and economy. An upgrade from current fleet configuration. pic.twitter.com/H0z3tsUbaG
— ChinaAviationReview (@ChinaAvReview) August 8, 2018
Le jeudi 8/8/2018 a également vu Airbus livrer le premier des quatorze A350-900 attendus par Sichuan Airlines. Le MSN60, initialement destiné à SriLankan Airlines, est pris en leasing chez AerCap ; immatriculé B-301D et revêtu de la livrée Panda, il est configuré pour accueillir 28 passagers en classe Affaires et 303 en Economie (332 sièges). Il a décollé de Toulouse en direction de sa base à Chengdu-Shuangliu, les premières liaisons étant annoncées le 16 aout vers Pékin et deux jours plus tard vers Shanghai-Pudong. Leur première destination intercontinentale devrait être Boston, une route qui devrait être lancée le 17 décembre ; Copenhague, Le Caire et Tel Aviv seraient également sur les rangs.
Sichuan Airlines a pris en leasing quatre A350-900 (3 chez AerCAp, un chez Air Lease Corp.), les dix autres ayant été achetés directement en février dernier. Elle opère une flotte tout-Airbus de 135 avions, comprenant 123 monocouloirs (dont le premier A320 mis en service en Chine en 1995, premier appareil fly-by-wire dans le pays ; cinq des 24 A320neo attendus et trois des sept A321neo commandés ; et le premier appareil sorti de la FAL de Tianjin), six A330-200 et six A330-300.
Les deux avions remis hier portent à 47 le nombre d’A350-900 et A350-1000 livrés cette année, et à 189 le total sur 890 commandes fermes enregistrées par Airbus chez 46 clients à la fin juillet.
08/08/2018: What an auspicious date to deliver the first #A350-900s to @AirChina & #SichuanAirlines! We wish you much success as you become the first Chinese mainland operators of the world’s newest widebody aircraft. pic.twitter.com/POettcbuZs
— Guillaume Faury (@GuillaumeFaury) August 8, 2018
Sichuan Airlines took delivery of its first Airbus A350XWB today. Cabin configuration was inherited from Srilankan Airlines who dumped these A350s. Zodiac Cirrus for business class and Recaro CL3710 for economy. pic.twitter.com/YSFIrMDdPi
— ChinaAviationReview (@ChinaAvReview) August 8, 2018
pasmassonalain a commenté :
9 août 2018 - 9 h 11 min
Si je puis me permettre je trouve l’emploi dans la version française du terme auspicieuse pour qualifier le choix de la date de livraison un peu pédant, certes c’est français , et le patron d’airbus l’a employé dans son tweet en anglais mais il me semble que le terme symbolique aurait été tout aussi parlant, mais on ne va pas en faire un plat n’est ce pas
Chopin14000 a commenté :
9 août 2018 - 10 h 58 min
Ayant vécu en Asie dans des pays de culture chinoise, je peux vous affirmer que le choix de la date n’a rien d’anodin. Auspicious traduit ici l’aspect favorable de la date; littéralement « sous les meilleures auspices ».
Non, non et non a commenté :
9 août 2018 - 19 h 12 min
Au moins s’agit d’un A350 made in France, pardon made in Europe, mais pour combien de temps encore, puisque la Chine exige que ses A320 et A330 soient fabriqués sur place.
Vous imaginez l’Europe imposant à la Chine de fabriquer en Europe ! ! !
A330 a commenté :
9 août 2018 - 23 h 21 min
Assemblée et fabriquée sais pas pareil.
dakota a commenté :
10 août 2018 - 12 h 16 min
Effectivement, “assembler” est une opération, “fabriquer” en est une autre…Mais en assemblant, on ne pourrait pas (je dis ça comme ça, n’est-ce pas…)en profiter pour un petit transfert de technologie…Ou je suis parano ?
Thth a commenté :
20 août 2018 - 11 h 15 min
2018 pas 2019