Le CEO de la compagnie aérienne British Airways Alex Cruz parle de farce à propos des files d’attente infligées aux passagers non-européens à l’aéroport de Londres-Heathrow, qui pourraient les décourager de venir au Royaume Uni.
Dans une lettre envoyée au Times le 6 aout 2018, le dirigeant de la compagnie nationale britannique qualifie de « farce » la situation au passage de l’immigration dans le plus grand aéroport européen, où la norme serait selon lui devenue une attente de deux heures pour les passagers non-européens – « pire que dans tout autre aéroport » du continent. Alex Cruz exhorte le gouvernement à s’attaquer au problème, et prouver que le pays est bien « ouvert aux affaires » alors qu’il prépare sa sortie de l’Union européenne.
La sortie du CEO de British Airways semble avoir été motivée par la rumeur de mise en place de voies rapides pour les passagers détenteurs de passeport américain, à l’exclusion de tout autre pays non-européen tel que le Canada ou le Japon. « Quel type de message cela envoie-t-il, alors que nous essayons de créer des liens en dehors de l’UE », demande Alex Cruz selon qui se contenter de cette mesure ne résoudra pas le problème.
Au premier semestre 2018, plus de 95% des passagers arrivant à Londres-Heathrow (environ 19 millions) auraient été traités « dans les délais impartis » selon un communiqué du Home Office, soit 25 minutes pour un passager de l’EEE et 45 minutes pour les autres. Cet objectif aurait été raté « plus de 8000 fois l’année dernière » et déjà plus de 6000 fois cette année, accuse de son côté Alex Cruz. Le ministère de l’intérieur assure comprendre « la frustration de ceux qui ont attendu plus longtemps et reste pleinement engagé à travailler avec nos partenaires pour réduire les temps d’attente autant que possible ». Avant d’ajouter : « En même temps, nous ne compromettrons pas les contrôles essentiels effectués à la frontière, qui assurent la sécurité de notre pays ».
Sur la BBC, une porte-parole de l’aéroport Heathrow a apporté son soutien aux plaintes du patron de la compagnie de l’alliance Oneworld : « cela prend beaucoup trop de temps pour les passagers à faible risque qui ont le droit d’être ici, ce qui est inacceptable (…) Nous appelons le Home office à autoriser les passagers à faible risque de pays tiers, tels que les États-Unis et le Canada, à utiliser les e-gates de la même manière que nos amis de l’UE ».
Pet a commenté :
7 août 2018 - 9 h 08 min
La farce est la même à Francfort, Paris, Ams, Waw etc..et bien sûr les USA…
Le pax n’est qu’une liasse malmenér ds laquelle chacun se sert. Que l’on n’y mette pas les formes be surprend personne.
pasmassonalain a commenté :
7 août 2018 - 13 h 40 min
pas du tout d’accord , les e gates tres nombreuses par exemple à LAX ou vancouver permettent pour un europeen un passage infiniment plus rapide que l’ancien système avec le face à face avec la police de l’immigration
Un pilote d’EZY a commenté :
7 août 2018 - 10 h 02 min
Alex Cruz très doué lui-même dans la farce vu ce qu’il a fait avec Vueling auparavant niveau organisation. Partant pour BA au printemps 2016 et laissant à Vueling et ses successeurs un programme de vol complètement fantaisiste.
Y46O a commenté :
7 août 2018 - 10 h 07 min
Faudrait peut-être revoir le titre, non ?
Immigration en français ça ne veut pas dire contrôle passeport.
Non, non et non a commenté :
7 août 2018 - 17 h 21 min
Quand on connait son parcours, on constate qu’Alex Cruz est bien mal placé pour faire des reproches à qui que ce soit.
Leo a commenté :
7 août 2018 - 17 h 54 min
On s en fou du mec. Il a raison et c est pas normal. Heureusement que les USA ont évolué avec les machines eux. Fini les 2h a JFK. Maintenant c est 15min ! Ils doivent s adapter. Même en Chine c est plus rapide .
BIBI a commenté :
8 août 2018 - 13 h 33 min
@LEO ….meme en chine c’est plus rapide….
Et pourquoi cela serait plus long en Chine Mr clicher ..
Les chinois ont leurs défauts mais il reste plus rapide que chez nous de part le fait qu’ ils disposent de suffisemment de staff contrairement à nous. Vous pourrez constater un ou deux agents de la paf controler de nombreux vols avec de longues files ….