La compagnie aérienne Iran Air a pris possession dimanche de cinq ATR 72-600 supplémentaires, alors que les nouvelles sanctions des Etats-Unis contre l’Iran prennent effet ce lundi à 23h59.
Les cinq 72-600 de 68 places ont été remis le 4 aout 2018 à la compagnie nationale iranienne selon la presse iranienne, atterrissant dimanche matin à l’aéroport de Téhéran-Merhabad où ils seront basés comme les huit précédents. Iran Air avait commandé vingt 72-600 en avril 2016, les quatre premiers étant livrés en mai 2017. La semaine dernière, le ministre français de l’économie Bruno Le Maire disait espérer livrer huit appareils avant le début des sanctions américaines, rétablies en conséquence du retrait des Etats-Unis de l’accord sur le nucléaire iranien.
ATR n’a pas officiellement commenté cette livraison ; l’avionneur franco-italien avait demandé une extension de la « période de grâce » de trois mois avant la mise en place des sanctions, sans effet. Le sort des sept 72-600 restant à livrer, dont l’assemblage a commencé, devrait être connu dans les prochains jours.
Le CEO de la compagnie nationale iranienne Farzaneh Sharafbafi espérait en juin recevoir onze nouveaux avions, dont huit ATR et trois Airbus. Ce dernier a déjà livré deux A330-200 (32 places en classe Affaires, 206 en Economie) et un A321 (12+182), sur les cent Airbus commandés ferme la veille de Noël 2016 : 38 appareils de la famille A330 (dont des A330-900neo), 46 appareils de la famille A320, et seize A350XWB.
Rappelons que les deux avionneurs européens sont directement concernés par les sanctions en raison du nombre de pièces américaines utilisées dans leurs appareils. Iran Air avait également signé en 2016 pour quinze Boeing 777-300ER et quinze 777-9, plus 50 737 MAX – dont certains devant être pris en leasing. Aucun Boeing n’a rejoint sa flotte depuis. La famille de monocouloirs remotorisés avait également eu les faveurs d’Aseman Air (30 fermes et autant d’options, accord officieusement finalisé en juin 2017 pour des livraisons entre 2022 et 2024), de Qeshm Air (dix MAX et cinq 737-800 annoncés en juin dernier mais toujours pas officialisés), et de Kish Air en aout dernier avec un protocole d’accord pour une dizaine d’exemplaires. Fin avril 2018, le PDG de Boeing Dennis Muilenburg expliquait déjà qu’aucune livraison n’était prévue avant 2019 en raison justement de la reprise des sanctions.
alex a commenté :
6 août 2018 - 9 h 46 min
Iran Air n’a plus qu’a se retourner sur Sukhoi, Irkut et Comac….. les pauvres…. ils pouvaient enfin renouveler les vieux avion….
Jeff a commenté :
6 août 2018 - 10 h 36 min
Ou acheter / louer ces avions via des sociétés de leasing russes ou chinoises, mais ce serait plus cher…
Fcb1962 a commenté :
6 août 2018 - 10 h 51 min
Les Européens, entre autres, n’ont rien dans la culotte…. Il fallait faire face aux Yankees et braver l’interdit! Boeing vend aussi de milliers d’avions dans le monde entier, les US seraient donc affectés par leur décision.. .mais voilà on se couche à nouveau devant eux!
Erik de Nice a commenté :
6 août 2018 - 14 h 13 min
FCB1962 : + 1000
Tout est dit..
aerofan a commenté :
6 août 2018 - 15 h 03 min
Tu as raison. Faisons un pacte avec la Russie, la Turquie. Faisons de l’Euro une monnaie internationale. Trump a rabaissé les USA pourtant ami et allié de l’Europe depuis Lafayette. Airbus et ATR vont perdre une centaine de commandes ainsi que Boeing sans parler des sous traitants…. Mais les iraniens sont des gens intelligents et cultivés, ils sauront dévier ces stupides décisions de Trump…
A330 a commenté :
6 août 2018 - 14 h 42 min
+1000
Comet4 a commenté :
6 août 2018 - 15 h 56 min
Braver le boycot US serait envisageable si les ATR & Airbus étaient composés à 100% européens , mais comme ce n’est pas le cas et qu’il est pour le moment impossible de livrer des avions incomplets ou avec des éléments de substitution non américains , les avioneurs européens sont obligés de subir.
Dans un autre domaine mais toujours en Iran , il est beaucoup plus difficile de comprendre pourquoi Peugeot qui ne vend plus aucue voiture aux USA va cesser sa production locale à l’inverse de Renault qui a annoncé qu’elle continue en Iran.
Cela dit l’Europe doit resister à la pression exterieure d’ou qu’elle vienne.
Rame a commenté :
6 août 2018 - 13 h 28 min
Ah les américains et leur dictature économique…
Euclide a commenté :
6 août 2018 - 14 h 52 min
Il est dommage que des A-3330 pour Iran Air n’ont pas été livré à cette date
aerofan a commenté :
6 août 2018 - 14 h 56 min
FCB a raison. Mettons les russes et les turques dans notre poche et les choses changerons. Utilisons l’Euro comme monnaie internarionale avec l’accord de la Russie, les pays du Golfe, la Turquie et autres amis de l’Europe on pourra contrer les USA pourtant amis et alliés de la France, c’est incompréhensible. Faire voyager le peuple iranien dans de trés vieux avions est criminel, ces gens n’y sont pour rien. Certains Boeing 747 et Airbus A300 ont plus de 40 ans. Mais les iraniens ont d’excellents ingénieurs et mécaniciens. Chez Iran Air Et Mahan on usine les pièces détachées à l’identique. Aidons ce pays sinon Il ne parviendra jamais à sortir des ténèbres et goûter ainsi la liberté tout en gardant son authenticité religieuse et culturel.
LOL a commenté :
6 août 2018 - 18 h 11 min
Avant de faire quelques accord faisons regner l’ordre sur tout notre territoire nationale avant de penser a exporter l’euro, histoire d’être crédible devant les russes….