La compagnie aérienne British Airways sortira de la flotte d’ici la fin de l’année les cinq Boeing 767-300ER encore en service, sans que l’on connaisse leur sort.
Près de 28 ans après avoir reçu son premier 767, la compagnie nationale britannique se séparera au quatrième trimestre 2018 des derniers exemplaires encore en service dans sa propre flotte : les 767-300ER immatriculés G-BNWX, G-BNWZ, G-BZHA, G-BZHC et G-BZHB. Deux autres appareils transférés à Openskies sont déjà partis à la retraite durant les deux dernières semaines de juillet selon Flyertalk, G-BNWA et G-BNWB. Un porte-parole de British Airways interrogé par ATW a déclaré ne pas savoir ce qui allait advenir de ces sept avions, tous possédés par la compagnie.
Les 767-300ER de British Airways disposaient de configurations variées, allant de 97 places en classe Affaires et 147 en Economie (244 sièges) à 24 en Affaires, 24 en Premium et 141 en Economie (259 sièges) ou 259 places en Economie. Ils sont encore exploités depuis Londres sur des routes européennes, par exemple vers les aéroports d’Amsterdam, Athènes, Rome, Francfort, Stockholm ou Istanbul, ainsi que sur certaines lignes intérieures au Royaume-Uni quand leurs capacités sont nécessaires.
Les prochains Boeing de la compagnie de l’alliance Oneworld devant sortir de flotte sont les trois derniers 777-200 (remplacés par des 777-300ER), tandis que les 26 747-400 quadri-classes devraient continuer à voler jusqu’en 2024.
Rappelons que Boeing avait définitivement enterré en mars dernier la possibilité de faire renaître le 767 en version passager pour occuper le créneau du MoM (middle of market) entre monocouloirs et bicouloirs, créneau sur lequel le règne du couple 757/767 est menacé par l’arrivée de l’Airbus A321neo LR. Le 767 en version fret est toujours proposé à la vente.
Aae2306 a commenté :
1 août 2018 - 10 h 38 min
Et chaque jours à Nice !
Avnico a commenté :
1 août 2018 - 11 h 40 min
BA les utilise aussi sur 2 des 6 rotations quotidiennes entre Heathrow et Nice !
EPL 1986 a commenté :
1 août 2018 - 10 h 43 min
Il vont peut être modifiés en ERF, ce qui restera une très bonne opération.
Sans préjugés a commenté :
1 août 2018 - 11 h 17 min
BA championne en Europe pour faire voler de vieux avions
jean-luc a commenté :
1 août 2018 - 12 h 37 min
Vu plusieurs fois en hiver sur Gva ainsi que quelques 772…
Carlito a commenté :
1 août 2018 - 12 h 55 min
Ils ont la “fameuse” classe affaire en 2+2+2 avec sièges inversés… Je lis pas mal de commentaire négatif sur cette disposition en chien de faïence, quelqu’un l’a déjà prise ?
Yves a commenté :
1 août 2018 - 13 h 07 min
Oui et je confirme, pas très agréable…
Milo a commenté :
1 août 2018 - 21 h 38 min
Je l’ai prise. La disposition à de quoi surprendre mais elle est au moins aussi agréable que les configurations cote à cote car si l’on voyage à deux, on peut se voir (si on le souhaite). Aucun inconvénient.
Sebastien a commenté :
1 août 2018 - 17 h 34 min
Ne pas oublier que le Boeing B787 était censé remplacer les “vieux” B757 et B767 en un seul avion.
Seuleument la version -800 a été un échec et les clients ont préféré les versions -900 et -1000.
Maintenant Boeing a un “trou” entre le petit B737 et le grand 787. D’où l’urgence pour eux de sortir le “MoM” (210-250 pax) pour le combler.
Et ironiquement c’est Airbus qui a réussi sur ce segment avec les A321LR et A330
Le correcteur a commenté :
1 août 2018 - 22 h 02 min
Le 787 n’a pas été censé remplacer le 757 et 767. Le rayon d’action de celui ci est bien trop grand et la mission principale du 787 est le point à point long courrier. Il y eu une version du 787, le 787-3 qui n’eut jamais vu le jour. Cette variante était elle prévue pour le marché régional.
Maintenant dire que le 787-8 est un échec alors que près de la moitié des commandes du Boeing 787 sont de cette variante, c’est ne pas savoir de quoi on parle. Cela se confirme lorsque l’on utilise 800, 900 et 1000 pour parler des 787-8, 787-9 et 787-10 (ce dernier ne s’est jusqu’à présent peu vendu d’ailleurs. Mais ça viendra)
Sur ce, je vous souhaite une bonne journée 🙂
ajar a commenté :
1 août 2018 - 18 h 44 min
BA est toujours en pour parler avec Airbus pour des A380 a suivre …