La compagnie aérienne Air Belgium a renoncé à mettre en place cet hiver une quatrième rotation hebdomadaire entre Charleroi et Hong Kong, son unique route à ce jour qui verra ses jours d’opération modifiés le mois prochain. Elle vient d’autre part de signer avec Amadeus, facilitant ses relations avec les agences de voyage dans cinq pays.
La nouvelle compagnie belge ne proposera par les quatre vols par semaine prévus à partir de la fin octobre entre sa base à Charleroi-Brussels South et l’aéroport de Hong Kong-Chek Lap Kok. Dès le 1er septembre 2018 selon Airlineroute, les départs seront programmés lundi, jeudi et dimanche à 14h10 pour arriver le lendemain à 7h40, les vols retour quittant la métropole chinoise lundi et vendredi à 11h40 (arrivée à 18h15) et mardi à 10h30 (arrivée à 17h15). Et ses fréquences seront conservées après le 28 octobre, alors qu’un quatrième vol par semaine devait être ajouté.
Air Belgium, qui avait inauguré cette ligne le 3 juin dernier, est en concurrence indirecte avec Cathay Pacific, qui vient d’inaugurer sa route vers Bruxelles-Zaventem, et avec Hainan Airlines qui relie désormais Shenzhen à la capitale belge. Elle utilise toujours ses Airbus A340-300 pouvant accueillir 257 passagers en trois classes ; ils seront réaménagés avec 18 sièges-lits en classe Affaires, 21 en Premium et 264 en Economie quand la piste de Charleroi aura été rallongée à 3200 mètres, vers 2021 au terme d’un investissement de 35 millions d’euros (un nouveau terminal est également prévu).
On reste d’autre part sans nouvelle de la demande faite fin juin de lancer des vols initialement charter puis régulier vers les Etats-Unis.
Air Belgium a d’autre part rappelé qu’à partir de ce 1er aout 2018, ses vols sont distribués par Amadeus. Tous les agents de voyage en Belgique, en France, aux Pays-Bas, au Luxembourg ou à Hong Kong peuvent donc réserver des billets d’avion chez @airbelgium_off
Dès le 1er août 2018, Air Belgium sera distribué via @AmadeusITGroup. Tous les agents de voyage (BE, NL, FR, ALL, LUX et HK) pourront donc réserver leurs billets chez @airbelgium_off. pic.twitter.com/IfOrMrvLAS
— Air Belgium (@Airbelgium) July 31, 2018
aviatik a commenté :
1 août 2018 - 15 h 03 min
Air Belgium a vu un peu trop grand. Les vols vers HKG affiche un taux de remplissage modeste. Se lancer vers les USA depuis Charleroi ne donne aucun sens. Il faudrait plutòt envisager de voler depuis l’aéroport de Luxembourg. En effet le Luxembourg veut offrir une ligne vers New York depuis des années. Luxembourg étant un centre financier important, cette ligne pourrait devenir un vrau succès (Brexit!!!). En plus pas de restrictions opérationnelles car la piste du Findel mesure 4000 m…un LUX-JFK à pleine charge payante est donc possible.
flydreamer a commenté :
1 août 2018 - 16 h 44 min
Avec un seul et unique avion d’ancienne génération , qui plus est au départ d’une plateforme secondaire comme CRL , et pour ce genre de destination asiatique comme HKG , mieux vaut jeter l’éponge.
Il serait plus judicieux de s’orienter sur le marché africain qui est plus en adéquation , tant pour le potentiel que pour la demande de et vers les anciennes colonies francophones .
Mindyou a commenté :
2 août 2018 - 0 h 05 min
Air Belgium a trois A340 – et non pas “un seul et unique” comme vous le croyez.
Eric a commenté :
2 août 2018 - 2 h 12 min
@Flydreamer
Brussels Airlines est déjà bien présente sur le marché africain, ça serait peine perdue. Elle n’a pas de l’image forte et l’expérience de SN sur ce marché.
Et AB ne dispose pas de 1 mais bien de 3 appareils A340 dans sa flotte actuellement.
9OPK a commenté :
2 août 2018 - 7 h 42 min
On dirait qu’Air Belgium est dans l’improvisation la plus totale (ou fait montre d’une extraordinaire réactivité à son environnement, si on veut être positif). Le Business Plan ?
aviatik a commenté :
2 août 2018 - 11 h 13 min
Air Belgium ne survivera pas l’été 2019 j’en suis sur. En plein été le taux de remplissage est une catastrophe! Un ami à moi ayant pris le HKG mi juin parlait de 30 max 40 pax en eco et 4-5 pax en business…..ça ne peut pas être rentable!
flydreamer a commenté :
2 août 2018 - 16 h 45 min
Trois A343..autant pour moi , j’en étais resté à un premier avion livré .
Et bien dans ce cas s’il y en a trois , c’est encore pire .
Sur le marché africain , il y a encore de la place pour d’autres opérateurs.
Sn Brussels est certes bien présente mais ce n’est pas une major ; sa flotte reste modeste .Le marché africain est en pleine croissance et n’est pas arrivé à maturité .
En tout cas , son orientation actuelle ne lui permettra pas d’être pérenne .
xyz1990 a commenté :
2 août 2018 - 17 h 07 min
d’une part personne aurais imaginé une telle liaison depuis une petite plateforme comme Charleroi moi je pense que cette compagnie voyais trot grand, avec un taux de remplissage minable, même depuis Charleroi cette compagnie aura du mal à s’imposer sur le marché chinois surtout avec cette compagnie Cathay Pacific qui opère déjà des liaison depuis HKG à BRU est en plus de çà ils veulent ouvrir des liaison vers les USA?
xyz1990 a commenté :
3 août 2018 - 12 h 14 min
je pense pas que cette compagnie peux pas être rentable vus le taux réduit de pax dans les cabines est le prix du billet d’avions trot bas pour être rentable étant compagnie normale et pas bas prix , pour un homme d’affaire le prix d’un billet d’avions n’est pas un problème tout dépends du confort