Sept ans après son lancement, la compagnie aérienne low cost Volotea annonce employer plus de 1000 personnes, dont près de 400 en France, avec 180 postes créés dans les six derniers mois.
Les effectifs de la spécialiste espagnole du vol pas cher ont augmenté de 20% depuis le début de l’année 2018, lui permettant de franchir en juin le cap des 1000 postes – alors que lors de son lancement en 2011 elle n’en comptait que cinq. Près de 400 collaborateurs travaillent en France sur les bases Volotea situées dans les aéroports de Nantes, Bordeaux, Toulouse, Marseille et Strasbourg. Plus de 300 personnes travaillent à Venise, Vérone, Gênes et Palerme (Italie), et plus de 100 dans les bases en Espagne (Bilbao et Asturies), en tant que pilotes et membres d’équipage de cabine, à la manutention et dans les tâches administratives. De plus, 220 employés sont basés au siège de Volotea à Barcelone.
La majorité des employés évoluent dans le département des opérations (788 personnes, dont 316 pilotes, 424 membres d’équipage de cabine et 48 employés chargés de tâches administratives et d’auto-assistance), répartis dans les douze bases à partir desquelles Volotea opère. L’effectif de la compagnie aérienne compte plus de 35 nationalités différentes. La majorité des employés sont français (236), espagnols (423) et italiens (252). Volotea compte également un certain nombre d’employés venant de Grèce, d’Allemagne, des Pays-Bas, du Royaume-Uni, de Finlande et de Belgique.
L’ouverture des trois nouvelles bases en 2018 a créé en tout 120 nouveaux postes à Marseille, Bilbao, et Athènes. De plus Volotea a créé près de cinquante nouveaux emplois au siège social de Barcelone, en recrutant du personnel dans les services Opérations, Technique, Qualité et Sécurité, Commercial, Marketing et Stratégie ces derniers mois.
Volotea a connu « une augmentation plus que significative de son nombre de salariés (membre d’équipage et personnel au siège social) pour atteindre aujourd’hui les 1000 employés. Un nouveau cap qui prouve que chez Volotea, nous sommes dévoués à notre croissance, au développement de nos opérations et à la satisfaction de nos clients », a déclaré dans un communiqué Aurora Ventura, Directrice des Ressources Humaines de Volotea. Et d’ajouter : « un environnement multiculturel, diversifié dans lequel évolue une équipe hautement qualifiée. Volotea offre des perspectives professionnelles intéressantes et permet de travailler dans une ambiance dynamique, avec des possibilités de promotion et d’évolution ainsi qu’un travail d’équipe via des responsabilités interdépartementales. Comme Volotea, notre équipe grandit à toute vitesse ».
La compagnie aérienne, lancée par Carlos Muñoz et Lázaro Ros (également fondateurs de Vueling au cours de la décennie précédente) ne comptait que cinq employés à l’été 2011 : ces deux dirigeants, Marco Comani, directeur de la stratégie (et ancien directeur de la stratégie chez Vueling) ; Roman Pané, directeur des opérations (ancien PDG chez Futura) ; et John Owen, CFO (ancien PDG chez Jetblue aux États-Unis). Ces cinq fondateurs « sont très heureux que Volotea puisse employer plus de mille personnes, sept ans plus tard ».
Volotea a atteint les 18 millions de passagers transportés depuis son premier vol en 2012, et en a accueilli plus de 4,8 millions en 2017. Cette année, la low cost a ouvert 58 nouvelles liaisons et opère un total de 293 lignes, connectant 78 capitales régionales européennes à travers 13 pays : France, Italie, Espagne, Allemagne, Grèce, Croatie, République Tchèque, Albanie, Portugal, Malte, Autriche, Irlande et Luxembourg. Avec une flotte de 32 Airbus A319 et Boeing 717, la compagnie envisage de transporter entre 5,7 et 6 millions de passagers en 2018.
Nom a commenté :
27 juillet 2018 - 9 h 52 min
Ou se trouve la diversité des employés sur cette photo????mise à part des blancs je vois pas d’arabes ,asiatiques d’Africains.. ..bref compagnie pourri.
Bugey a commenté :
27 juillet 2018 - 13 h 29 min
La diversité n’est pas qu’une question de couleur de peau
En effet: a commenté :
27 juillet 2018 - 15 h 48 min
Je n’apercois pas non plus de blond, ni de blonde d’ailleurs!,de tignasse blanche, de chauve,de gros, de personnes sur chaise roulante, de tres grand ni de personne de petite taille ( s’exprimer en ” politiquement correct”- La novlangue du temps- est essentiel!)…..
Y'a pas de roux/rousse non plus! a commenté :
27 juillet 2018 - 18 h 40 min
C’est fou cette boîte,non?
ValSOF a commenté :
27 juillet 2018 - 14 h 23 min
Ouais désolé mais ça n’a rien à voir avec la couleur de peau….
Lucas a commenté :
27 juillet 2018 - 15 h 27 min
1 000 employés et aucun comités d’entreprise ni aucunes organisations syndicales.
Même pour les employés français : signature de CDI avvec obligation de prendre 3 mois de congés sans soldes, contrat de professionnalisations pour les PNC, vacances imposées, ect, ect il serait temps que plutôt que de défendre privilégiés de certaines grandes compagnies nationales, le SNPL et le SNPC apportent leurs aides à ceux qui en ont vraiment besoin !
nico a commenté :
27 juillet 2018 - 17 h 13 min
Sachant que la compagnie est spécialisé dans les vols loisirs/vacances, c’est un peu normal qu’elle n’est pas de travail à offrir en hiver. Les avions restent sur le tarmac plutôt que de voler à vide.
Les vacances imposées? a commenté :
27 juillet 2018 - 18 h 47 min
INaDMISSIBLE!! Battons nous CONTRE les vacances imposées:
* aux prof en juillet, août à Noël et à Pâques…
* dans toutes les petites / moyennes boîtes et commerces qui ferment en août…
* a tout ceux qui n’ont soit pas assez de points, soit pas assez de gosses pour prendre leurs vacances QUAND ILS VEULENT
* tous ces DRH qui empêchent leurs employés de partir quand tout le monde travaille…
Justin Fair a commenté :
28 juillet 2018 - 8 h 24 min
LUCAS:” il serait temps que plutôt que de défendre privilégiés de certaines grandes compagnies nationales, le SNPL et le SNPC apportent leurs aides à ceux qui en ont vraiment besoin !”
Ah? Apporter leur aide? Et comment?
En se mettant en grève par solidarité ? En organisant une collecte?
A part faire pression auprès des instances françaises et européennes pour imposer des conditions de travail et de salaire minimales, ce qu’ils font ( sans grand succès d’ailleurs, cf “Assises du Transport Aérien”!), je ne vois pas…
Euh.. a commenté :
27 juillet 2018 - 15 h 29 min
Wow… encore un intelligent !
Je suis noir et ce genre de commentaire est tout simplement ridicule.. je préfère être embauché grâce à mon CV, plutôt que de servir à remplir un quota stupide.
Nom a commenté :
27 juillet 2018 - 16 h 47 min
Ouaissss ben moi suis dégoûté que moi noires payent des charges et impôt et beaucoup plus que certains et voir cette discrimination perdurer et Bein tu sais quoi ce genre d’entreprise ont des jours sombres à l’avenir tant mieux ……..