Au premier des deux jours de grève menés par des syndicats d’hôtesses de l’air et stewards en Belgique, en Espagne et au Portugal, la compagnie aérienne low cost Ryanair a annulé près de 300 des 2400 vols prévus en Europe. L’impact se fait sentir dans les aéroports français.
Suite au préavis de grève déposé début juillet par des syndicats de PNC dans ces trois pays, la spécialiste irlandaise du vol pas cher a déjà précisé l’impact sur le trafic aérien les 25 et 26 juillet 2018 : 50 vols sont annulés depuis et vers la Belgique (31% des 160 vols prévus chaque jour), jusqu’à 200 vols chaque jour depuis et vers l’Espagne (24% du programme quotidien), et 50 depuis et vers le Portugal (27% du total). Ryanair a prévenu par SMS ou courriel les quelque 100.000 passagers affectés pendant les deux jours de grève (« sur 860.000 »), proposant la possibilité d’être réaffecté sur un autre vol dans les sept jours avant ou après les deux jours de grève, ou celle de recevoir le remboursement complet de leur billet « dans les sept jours ouvrables ». Du personnel supplémentaire a été affecté dans les centres d’appel pour aider les clients.
Mais Ryanair a prévenu qu’elle ne paiera pas les compensations prévues par la législation européenne : dans un entretien accordé à La Libre Belgique, le directeur marketing Kenny Jacobs explique que « pour nous, cette grève est un cas de force majeure, car nous avons fait le maximum pour l’éviter. On s’attend à ce que des passagers viennent nous réclamer ce montant, et nous irons devant les tribunaux pour faire part de notre droit ».
Les syndicats de PNC avaient présenté début juillet à Ryanair une liste de huit revendications sur : les conditions économiques, la sécurité et les plannings, une « culture du travail équitable », l’emploi via les agences, les contrats nationaux, les arrêts maladie, les ventes à bord et le travail au sol. Liste que la spécialiste irlandaise du vol pas cher avait alors qualifiée d’inutile, déclenchant les préavis de grève pour ce mercredi et jeudi.
En Belgique, la grève des PNC affectera quelque 18.000 passagers en deux jours, 95% d’entre eux ayant déjà été replacés sur d’autres vols : selon la RTBF citant un document interne, à Bruxelles-Zaventem, seuls les vols vers Lisbonne, Dublin et Palma de Majorque seraient maintenus ce mercredi, et ceux vers Valence, Dublin et Palma de Majorque jeudi. A l’aéroport de Charleroi, 20 rotations seraient opérées, aujourd’hui vers d’Alicante, Porto, Oujda, Marseille, Sofia, Rhodes, Lanzarote, Manchester, Thessalonique et Lisbonne, et demain jeudi vers Malaga, Varsovie-Modlin, Lisbonne, Tanger, Agadir, Marseille, Thessalonique, Varna et Podgorica. La RTBF souligne d’autre part que 100% du personnel de cabine basé à Zaventem serait en grève, la compagnie aérienne amenant des PNC basés à l’étranger pour assurer ces liaisons.
En Espagne, les syndicats USO et SITCPLA ont tenu mardi soit une réunion de la dernière chance avec la direction de Ryanair, sans résultat. Et la menace de la low cost de réduire son programme d’hiver et sa flotte, avec à la clé des pertes d’emploi, n’impressionne pas les syndicats : l’Espagne « représente 20% des revenus de Ryanair », rappelle la présidente du SITCPLA, tandis que son homologue chez USO soutient que la low cost sera vite remplacée et que « si ce n’est pas Ryanair qui nous emploie, ce sera quelqu’un d’autre » ; « ce que nous n’accepterons pas, c’est qu’une compagnie étrangère vienne ici, fasse des profits, exploite les travailleurs dans ce pays et menace de cesser leurs activités ».
Les aéroports français sont bien sûr affectés par la grève de PNC, par exemple Beauvais (13 vols supprimés aujourd’hui et demain), Toulouse où quatre rotations sont annulées mercredi et jeudi ou Marseille (3 départs vers Porto, Lisbonne et Valence annulés ce mercredi). Ryanair a prévu d’opérer chaque jour de grève plus de 2400 vols, « emmenant plus de 450.000 passagers vers leur destination de vacances ».
Update 16.30 – All 260+ of our flights to/from Irish airports today are operating normally thanks to the great work of our Irish pilots: pic.twitter.com/rNOgZH22ph
— Ryanair (@Ryanair) July 24, 2018
Euclide a commenté :
25 juillet 2018 - 7 h 41 min
Depuis quelque temps on n’entend plus ce cher MOL ? C’est étrange.
Al a commenté :
25 juillet 2018 - 9 h 20 min
Vous avez raison et tous les autres qui tapent sur AF sans motif objectif. Il y a beaucoup de jaloux
MOL est en stage... a commenté :
25 juillet 2018 - 13 h 18 min
S’il est silencieux, c’est parce qu’il est très occupé à acquérir des connaissances spécifiques et , pour ce faire, il suit un certain nombre de séminaires de formation aux programmes très denses. Ainsi, récemment ce fut une semaine durant une formation thématique s’intitulant: ” Planifier, gérer, éviter les contraintes sociales subies”… Ensuite, il s’est formé à une sorte d’introspection personelle tres difficile sur le plan psycho, au travers d’un séminaire intitulé:” Où ai-je foiré: reconnaître ses exagérations”
Enfin, sur son agenda on trouve encore pour les jours qui viennent, un brainstorming sur:” Les arbres ne montent jamais jusqu’au ciel: voir venir les limites de tout systeme”…
Inutile donc de s’étonner qu’il n’ait plus le temps en ce moment de pitreries diverses et variées…
Nico777 a commenté :
25 juillet 2018 - 11 h 03 min
Enfin c’est le bordel chez ryanair…il ne leur restait que cet avantage d’absence de syndicat. Maintenant elle n’a plus aucun intérêt. Vivement que cette boîte coule.
FRED F a commenté :
25 juillet 2018 - 16 h 01 min
Bonjour
Je ne sais pas si on doit souhaiter qu’une compagnie coule car avec elle, ce serait des centaines d’employés qui en subiraient aussi les conséquences…
Par contre je suis ravi que les choses puissent enfin évoluer et qu’en Europe les peuples réagissent pour que des règles sociales communes soient appliquées… et donc éviter que les salaires des employés (ou leurs conditions de travail) soient les variables d’ajustement de prix cassés… et tant mieux si enfin les CCI commencent elles aussi à prétendre davantage de ces compagnies Aériennes ! Il faut de l’égalité de traitement si on veut comparer sérieusement.
Ce qui se passe dans l’aérien avec les low cost est une anticipation de ce qui est en train de se passer dans tous les domaines ! La low costisation de l’humain au travail…
Donc j’espère que cette action permettra de redonner à ceux qui “bossent” un sens logique à leur investissement quotidien.
Ailleurs. a commenté :
25 juillet 2018 - 13 h 32 min
L’Europe de l’ouest n’est plus depuis déjà quelques Annees le terrain de jeu favori de MOL: les choses y deviennent de plus en plus compliquées pour lui: les tracas et incertitudes du Brexit, les diverses actions juridiques intentées ici ou là, les collectivités de + en + exigeantes/regardantes à accorder des subventions/aides, les mouvements d’employés de Ryanair dans plusieurs pays qui s’organisent pour mieux se faire entendre, plusieurs decisions de justice défavorables, concurrents s’organisant pour résister, divers scandales dans la presse….
Bref, en un mot: le systeme-MOL pourrait bien dans ces contrées voir son expansion sérieusement freinée…L’Europe de l’Ouest n’a plus pour MOL les yeux de Chimene…
C’est pourquoi MOL a depuis longtemps deja porte son regard ailleurs: cela fait déjà quelques temps qu’il concentre son attention sur un développement à l’est, et tout particulièrement du côté Pologne… Il semble voir dans la plupart des pays ex-Europe de l’Est un terrain de jeu plus favorable pour lui, et dans lesquels il doit avoir l’impression d’avoir plus de latitude pour importer/imposer son modèle socio-economico-financier…et donc là-bas seraient les plus profitables axes d’expansion des Annees à venir…
Eh oui! a commenté :
25 juillet 2018 - 17 h 01 min
Tant il est vrai que diriger c’est avant tout prévoir, anticiper, regarder loin… En deux mots: avoir un coup d’avance…
Exactement ce à quoi ne nous a plus habitué la haute direction d’Air France depuis longtemps!
Cédric a commenté :
25 juillet 2018 - 17 h 07 min
Les usagers français devraient se mettre en association et attaquer Ryanair vu que cette compagnie attaque l’etat Français pour des raisons similaires
Tournefeuille31 a commenté :
25 juillet 2018 - 19 h 47 min
Oui Ryanair beneficie de subventions. Elle n’est pas la seule à commencer par AF qui profite d’avantages tarifaires énormes sur de nombreux services aeroportuaires en province non accordés aux autres compagnies en tant que principal client. Mais silence radio…
Rame a commenté :
25 juillet 2018 - 21 h 31 min
“« pour nous, cette grève est un cas de force majeure, car nous avons fait le maximum pour l’éviter. On s’attend à ce que des passagers viennent nous réclamer ce montant, et nous irons devant les tribunaux pour faire part de notre droit ».”
Chez Ryanair on vous enfume bien comme il faut, on bidonne un “cas de force majeur” à l’encontre des règles européennes en jouant sur le fait que la justice c’est galère pour que les gens n’osent pas si lancer. Bref une compagnie à l’attitude méprisable et méprisante et qui montre l’importance qu’elle accorde à l’humain en interne et en externe.
Bravo !
flyrelax a commenté :
28 juillet 2018 - 19 h 29 min
on va finir par se rendre compte que les bénéfices (donc les dividendes…) perçus par le président et propriétaire israelien (depuis 1996, qui le sait ?) de la compagnie ont un cout sociétal lourd :
qui s’est fait taper sur la tête pour avoir, pendant des années, parlé de ce sujet :
la fortune de Mr Bonderman, le pote de Netanyahou, s’est construite sur les souffrances de son personnel