La compagnie aérienne Syphax Airlines pourrait redécoller vers la fin du mois prochain, un premier Bombardier CRJ900 étant arrivé à l’aéroport de Tunis.
Après une première annonce de redémarrage pour juillet 2018, le fondateur de Syphax Airlines Mohamed Frikha a annoncé mercredi dernier qu’après trois ans d’absence, la compagnie privée redécollera à la fin aout. Il a pour l’occasion posé à l’aéroport de Tunis-Carthage à côté d’un CRJ900 de 90 places issu de la flotte d’Air Nostrum et ré-immatriculé TS-ISB, drapeau tunisien à l’appui. Syphax Airlines a conclu un partenariat stratégique avec la compagnie espagnole pour la location de deux CRJ900, et d’après Aero-News un autre contrat de leasing aurait été signé avec une société américaine pour un nombre et un type d’avions non détaillé. La formation des pilotes et des hôtesses de l’air et stewards a déjà commencé, et Syphax Airlines a désormais pour directeur général Mohamed Hamdi, ancien directeur de Nouvelair.
Le futur réseau de Syphax Airlines n’est toujours pas précisé, mais M. Frikha affirme avoir reçu le feu vert de la DGAC française pour opérer des vols vers et depuis la France. La compagnie espère réengager ses anciens PNC, tandis que la formation des pilotes aux nouveaux appareils (elle opérait des Airbus A319) a déjà débuté.
Un porte-parole affirmait en mai que Syphax Airlines a remboursé les passagers qui avaient acheté des billets via des agences de voyages ou en payant avec des cartes bancaires internationales ; elle procède actuellement au remboursement de ceux ayant réservé dans ses agences, « soit par de nouveaux billets, soit par le remboursement des sommes versées ». La situation des employés sera également régularisée en « leur payant leur dû », ajoutait BusinessNews.
La restructuration de Syphax Airlines, mise en place par un administrateur judiciaire, a reçu en début de mois le feu vert d’un tribunal de Sfax ; elle devra réserver une partie des recettes de sa première année d’exploitation au remboursement d’une dette estimée à 171 millions de dinars tunisiens. La compagnie pourra « rembourser ses créanciers tunisiens et étrangers ainsi que ses passagers et rembaucher ses employés », affirmait Mohamed Frikha en juin, précisant que les bénéfices réalisés au titre de 2017 par Telnet « compensent les pertes dues à Syphax et plus encore ».
L’arrêt des vols de Syphax Airlines le 30 juillet 2015 avait été officiellement expliqué par la décision de l’IATA de la suspendre du BSP (Billing and Settlement Plan), qui permet les transactions financières entre tous les acteurs du transport aérien comme les agences de voyage par exemple : Syphax Airlines « n’aurait pas respecté ses engagements financiers ». L’avocate de la compagnie aérienne évoquait des problèmes financiers suite au « contexte international et national », une allusion aux deux attentats terroristes responsables d’une chute brutale du trafic aérien vers la Tunisie.
https://www.facebook.com/mohamedfrikha22/posts/2583106218581355
NDR a commenté :
23 juillet 2018 - 11 h 34 min
Franchement je pense que le propriétaire de cette compagnie n’a qu’a faire la même chose que les groupes jordaniens et marocains Petar Airlines et Regional Air qui ont vendu leurs license a Air Arabia ;
Air Arabia est aussi présente en Egypte, a part les affluences ponctuelles des touristes frontaliers lybiens et algériens qui manquent d’hôtels sur leurs côtes je pense que la Tunisie aurait beaucoup plus intérêt a se retourner vers les marchés égyptiens et marocains qui disposent eux d’une vraie monnaie libre et de vraies infrastructures bancaire, télécoms et logistique..
Bouhaouala Hassine a commenté :
23 juillet 2018 - 11 h 51 min
Aucun avion Syphax ne devrait décoller, avant le remboursement du dernier client.
Sarah a commenté :
23 juillet 2018 - 18 h 17 min
C est scandaleux, honteux en plus ils racontent des mensonges. J avais acheté 3 billets, JAMAIS REMBOURSÉ. JWe contact sauvent Go voyage, ils n ont aucune nouvelle de Syhax, aucun remboursement pour les clients qui sont passés par ce revendeur.
Msaddak a commenté :
23 juillet 2018 - 21 h 27 min
Moi jusqu’au maintenant j’ai aucune remboursement j’attend toujours sachant que j’ai fait ma réservation sur go voyage et j’ai payé en carte bleue
Walid a commenté :
24 juillet 2018 - 13 h 34 min
Encore du réchauffé, un mois de plus ou deux mois de plus avant la reprise….
Merci à airjournal à relayer l’information de reprise de la compagnie même si dernière à l’obligation de rembourser les billets majoré des intérêts.
Les revendeurs du style go voyages ne pourront commercialiser les billets qu’après remboursements car après tout go voyages s’est pris sa commission.
agnes a commenté :
24 juillet 2018 - 15 h 40 min
Honteux toute cette mascarade remboursez-nous avant !!! on a payé et vous nous avez bien planté relancé 10000 fois à l’adresse @ remboursement même pas eu une seule réponse payé un point c’est tout
elhammi a commenté :
16 août 2018 - 15 h 44 min
Aucun remboursement à ce jour!!!!
Khalfet a commenté :
18 août 2018 - 15 h 06 min
Aucun remboursement à ce jours ??? très de déçu car aucune réponse à nos mails
Lot a commenté :
27 août 2018 - 22 h 00 min
Je trouve sa scandaleux que cette compagnie va reprendre ces activités alors qu’ils n’ont remboursé aucun de ces clients qui ont réservé des billets d’avion via la compagnoe ou agence de voyage en pleines saisons juillet et aout et qui a fait faillitte le 1 aout 2015 imaginé les personnes qui ont appris que leur vol avais était annulé pour cause de faillite ???
et qui n’ont pas pu racheté un billet via une autres compagnie pour cause de finance c’est scandaleux ou est passé tout cet argent.
jamel a commenté :
17 novembre 2018 - 21 h 26 min
scandaleux pour la compagnie et le ministre des transport aucun remboursement j’ais réserver par internet un aller retour
elhammi a commenté :
30 novembre 2018 - 10 h 32 min
Aucun remboursement à ce jour… scandaleux… bientôt 3 ans.. honte a vous voleur..
alain uzan a commenté :
14 janvier 2019 - 8 h 12 min
c’est scandaleux que cette compagnie reprenne du service alors qu’elle me doit le remboursement de 4 billets retour Tunis Paris du faite qu’elle a interrompu ses vol. Cette mauvaise surprise m’a coûté 960€ et qui plus est, d’avoir passé la nuit à l’aéroport avec ma femme et mes deux enfants. J’aimerais bien être remboursé du fait que j’ai toujours le dossier avec copie des avis de cessation de vol. Merci de me dire comment faire!