La compagnie aérienne low cost Ryanair a officiellement signé en Allemagne la reconnaissance du syndicat Ver.di, un accord qui couvre plus de 60% des hôtesses de l’air et stewards employés dans le pays.
Alors qu’elle subit ce 20 juillet 2018 une deuxième grève de 24 heures de la part de ses pilotes en Irlande, la spécialiste du vol pas cher basée à Dublin a annoncé hier avoir signé son troisième accord de reconnaissance syndicale avec un syndicat de personnel de cabine, Ver.di étant désormais « l’organe de représentation de tout le personnel naviguant employé directement par Ryanair en Allemagne ». Cet accord de reconnaissance du personnel naviguant fait suite à des « négociations approfondies » avec Ver.di et couvre le marché allemand ; Ryanair « se réjouit de travailler avec Ver.di et son conseil d’entreprise Ryanair (pour le personnel naviguant) » afin de conclure une première convention collective pour les PNC employés directement dans le pays.
Eddie Wilson, Chef du Personnel de Ryanair, a déclaré dans un communiqué que cet accord « est un signe supplémentaire des progrès réalisés par Ryanair auprès des syndicats depuis notre décision de reconnaître les syndicats en décembre 2017, avec plus de 60% de notre personnel de cabine désormais couvert par des accords de reconnaissance. Nous espérons annoncer de nouveaux accords dans les prochaines semaines, dans les pays où les syndicats ont abordé ces négociations de manière concrète et positive ». Et d’ajouter : « comme le confirme ce nombre croissant d’accords de reconnaissance des pilotes et des équipages de cabine, nous faisons des progrès et confondons les sceptiques qui prétendaient que notre décision de décembre 2017 n’était pas réelle ou authentique ».
Si des progrès sont effectivement enregistrés en Allemagne pour les PNC , on rappellera qu’après une première grève de 4 heures en décembre dernier, le syndicat de pilotes Vereiningung Cockpit (VC) dans le même pays tient un scrutin sur le principe d’une grève « peut-être prolongée » durant le mois d’aout, en raison de l’échec de six mois de négociations sur une nouvelle convention collective des pilotes allemands de Ryanair.
La signature avec le syndicat de PNC en Allemagne fait suite au premier accord Ryanair de reconnaissance des syndicats de personnel de cabine avec ANPAV en Italie, et au deuxième avec le syndicat UNITE au Royaume-Uni. Mais elle subira en revanche la semaine prochaine à deux jours de grève de la part des PNC en Belgique, en Espagne et au Portugal, qui l’ont conduite à annuler 600 vols préventivement.
Ryanair a également reconnu des syndicats de pilotes au Royaume-Uni (la low cost a signé en janvier avec le BALPA) et en Italie (début mars avec l’ANPAC), depuis son annonce surprise en décembre dernier de sa volonté reconnaître les syndicats externes dans les négociations collectives – une première en 32 ans d’histoire.
Aucun commentaire !