La compagnie aérienne Delta Air Lines et la low cost WetJet ont signé une entente définitive pour former une coentreprise transfrontalière globale, qui offrira à leur clientèle un vaste réseau de routes aux États-Unis et au Canada. Elle inaugure d’autre part une nouvelle liaison entre Atlanta et Shanghai, plus de six ans après l’avoir abandonnée.
La joint venture annoncée le 19 juillet 2018 fait suite à la signature d’un protocole d’accord en décembre dernier, et renforce le partenariat de partage de code existant entre les transporteurs américain et canadien. Elle « favorisera un rayonnement substantiel au Canada et aux Etats-Unis » avec un service transfrontalier dans plus de 30 villes, répondant à plus de 95% de la demande américaine et canadienne et fournissant à la clientèle davantage de choix de destinations, « et ce, plus que jamais auparavant ». En outre, la nouvelle coentreprise permettra à Delta et à WestJet de concurrencer plus efficacement les autres transporteurs sur le marché transfrontalier.
Dès la réception des approbations réglementaires du Canada et des États-Unis, Delta et WestJet travailleront ensemble pour mettre en œuvre tous les aspects de la collaboration améliorée, notamment un partage de codes élargi, un programme mieux harmonisé à l’intention des grands voyageurs et la reconnaissance d’avantages réciproques pour les membres élites, une croissance conjointe sur le réseau transfrontalier américain et canadien, et des installations rapprochées dans les principaux aéroports facilitant le transport des passagers et des bagages. L’entente comprendra également la capacité de collaborer sur le fret à bord des vols de passagers, et dans le cadre de contrats d’entreprises.
« L’avenir de Delta est de portée mondiale et, de concert avec WestJet, nous pouvons accroître les capacités de nos deux compagnies aériennes et unir nos forces sur cet important marché transfrontalier », a déclaré dans un communiqué Ed Bastian, chef de la direction de Delta. « Ensemble, nous serons en mesure d’offrir davantage de destinations aux invités dans un réseau intégré, des produits de compagnies aériennes de qualité supérieure, des liaisons améliorées et des avantages nettement améliorés pour les grands voyageurs. La coentreprise offrira aux invités une expérience passager inégalée sur les vols entre les États-Unis et le Canada ». WestJet continue sur sa lancée pour devenir une compagnie aérienne d’envergure internationale, et la signature de cette entente « marque un jalon important de ce parcours », a ajouté Ed Sims, président et chef de la direction de WestJet ; « grâce à la collaboration avec Delta, transporteur américain de premier plan, nous sommes enthousiastes à l’idée d’offrir des produits et des services améliorés et plus de choix aux invités. La coentreprise nous permettra de maximiser notre partenariat existant avec Delta au profit de la clientèle en stimulant la concurrence sur le marché transfrontalier ».
Membre de l’alliance SkyTeam, Delta rappelle qu’elle possède « une feuille de route éloquente » en matière de partenariats avec des compagnies aériennes partout dans le monde : en Europe, en Amérique Latine, en Asie, en Australie, et maintenant au Canada. Ces coentreprises relient des réseaux complémentaires, ce qui permet aux transporteurs d’élargir leurs options de service, et d’offrir une expérience client plus fluide que cela aurait été possible auparavant.
Delta Air Lines inaugure d’autre part ce vendredi une nouvelle liaison quotidienne entre sa base à Atlanta-Hartsfield Jackon et l’aéroport de Shanghai-Pudong, sa quatrième vers la ville chinoise. Les départs, en Boeing 777-200LR pouvant accueillir 37 passagers en classe Affaires Delta One, 36 en Premium Comfort + et 218 en Economie (un Airbus A350-900 devrait à terme le remplacer), sont programmés à 15h30 pour arriver le lendemain à 19h00, les vols retour quittant la Chine à 12h30 pour atterrir le même jour à 15h30 (passage de la ligne de changement de date oblige, durée de vol environ 15h20).
Delta est sans concurrence sur cette route supprimée début 2012 ; elle se pose déjà à Shanghai en provenance de Seattle, Detroit et Los Angeles. Elle propose aussi entre Atlanta et l’Asie des liaisons vers Séoul et Tokyo-Narita, et en Chine des vols vers Pékin et Hong Kong (jusqu’au 4 octobre dans ce dernier cas). « La forte demande pour des vols Delta sans escale à travers le Pacifique et vers la Chine, ainsi que notre partenariat avec China Eastern Airlines, rendent cette route convaincante tant pour les voyageurs d’affaires que pour les vacanciers », déclarait dans un communiqué le CEO Ed Bastian, faisant allusion au partage de codes en place avec sa partenaire chinoise de l’alliance SkyTeam (et dont Delta est par ailleurs actionnaire depuis 2015, à hauteur de 3,55%). D’après le maire d’Atlanta Kasim Reed, les visiteurs chinois étaient déjà l’année dernière les deuxièmes en nombre dans la ville, alors qu’aucune liaison directe vers ou depuis la Chine ne leur était proposée.
Rv2lyon a commenté :
20 juillet 2018 - 15 h 28 min
Les JV se poursuivent pour Delta qui trace sa voie afin de constituer à lui seul une alliance.
Lady Gaga a commenté :
20 juillet 2018 - 18 h 28 min
Delta respecte l’esprit des alliances, elle a bien des partenaires hors alliance comme Gol, Virgin ou WestJet mais ces dernières ne sont pas membres d autres alliances, ont dans leur capital des membres SkyTeam ou alors pour le Canada par exemple si Air Canada est chez star Alliance il ne reste plus beaucoup d’options.