Les pilotes irlandais de la compagnie aérienne Ryanair seront de nouveau en grève le 20 juillet, mais aussi le 24 à la veille du préavis déposé par plusieurs syndicats de PNC dans d’autres pays. 24 vols ont été annulés préventivement pour vendredi, de nouveau uniquement sur des routes entre l’Irlande et le Royaume Uni.
Après les 30 annulations causées par la grève de jeudi dernier, la spécialiste irlandaise du vol pas cher a préventivement supprimé 24 des près de 290 vols prévus le 20 juillet 2018. Ryanair a précisé que le mouvement des pilotes irlandais « qu’elle regrette, n’affectera qu’un peu plus de 4000 des 55.000 clients attendus sur ses routes entre l’Irlande et le Royaume Uni vendredi », jour où elle doit accueillir au total environ « 430.000 passagers en Europe ». Cette grève « n’est pas nécessaire », a répété hier la low cost, rappelant qu’elle avait fait des propositions écrites sur les revendications du syndicat IALPA (Association irlandaise des pilotes de ligne), désormais intégré dans Fórsa dont la reconnaissance n’est toujours pas finalisée. La proposition d’une réunion hier par Ryanair, y compris avec son directeur des opérations Peter Bellew et les responsables du planning pilotes, a été refusée au motif que toutes les personnes concernées ne pourraient être présentes. La porte reste toutefois ouverte par le syndicat pour une rencontre « mercredi ou jeudi ».
Forsa a précisé que la grève de vendredi ne sera suspendue « que s’il y a des mouvements sur les onze points de revendications présentés » : son porte-parole Bernard Harbor a précisé dans le Irish Times que le syndicat avait besoin de « quelque chose de bien plus tangible, de réels progrès, d’un engagement réel » de la part de Ryanair pour annuler son mouvement. Le syndicat exige une modification de la gestion des transferts de pilotes entre bases en Europe et en Afrique du nord, et surtout la création d’une liste d’ancienneté : les pilotes souhaitent que ceux ayant le plus d’ancienneté soient les premiers à bénéficier de droits incluant le choix de la base, les promotions ou la possibilité de prendre des congés lors des vacances scolaires.
Rappelons que les pilotes irlandais, dont un autre préavis porte sur la journée du 24 juillet, ne sont pas les seuls employés de la low cost à vouloir se mettre en grève : le syndicat VC en Allemagne fait voter les pilotes sur le principe d’une grève en aout, tandis qu’un appel à la grève pour 24 à 48 heures les 25 et 26 juillet a été lancé par des syndicats d’hôtesses de l’air et stewards en Belgique, au Portugal, en Italie et en Espagne.
Il se dit... a commenté :
18 juillet 2018 - 8 h 43 min
Il se dit que MOL a envoyé une délégation managériale au sein d’AF pour étudier son expertise dans la gestion des aléas de programmes de vols lors des grèves, afin d’avoir toute la technicité requise au sein même de Ryanair dès La creation, que l’on dit proche, d’un service dédié approprié chez Ryanair même… En effet, MOL semble avoir intégré que, contrairement à toutes les années passées, ce type d’incidents va se reproduire et se développer
Eddy Donck a commenté :
18 juillet 2018 - 11 h 11 min
Si Ryanair satisfait les revendications de son personnel, cela entraînera immanquablement une nette hausse du prix des billets. Pour le voyageur, il vaut donc mieux que Ryanair ne s’incline pas, même si cela lui coûte l’annulation de l’un ou l’autre vol.
LOLO66 a commenté :
18 juillet 2018 - 11 h 53 min
Si je suis votre raisonnement, l’esclavagisme moderne est à généraliser pour que vous puissiez voyager pas cher, c’est bien ça ? Cela ne vous dérange pas. Après moi le déluge… . Pauvre société…
Toto a commenté :
18 juillet 2018 - 13 h 41 min
De l’esclavagisme à 6K€ par mois. Tu fumes quoi?
Justin Fair a commenté :
18 juillet 2018 - 22 h 07 min
“Esclavagisme” est un peu fort, mais vie “low cost”, précarité de l’emploi, absence de vie de famille, etc,… pour tous, sûrement…
Justdoit a commenté :
18 juillet 2018 - 22 h 27 min
6000 eur cest du brut, donc cest naze.
Car avec ca tu payes les charges sociales, ta retraite, tes impots, ta perte de licence, tes simus, tes deplacements pour tes simus, ton type rating, ton costume, ton badge, ton cafe a bord, ta bouffe a bord, ton badge aeroport, ton ID, ton headset, ton transfert de licence vers liralnde, ton skill test ATPL, ton parking a laeroport et jen passe….. et tu restes quun autoentrepreneur de ‘’M’’ qu’on peut debaser a nimporte quel moment. Sympa pour la companie la plus rentable du monde…..
Tupolev a commenté :
18 juillet 2018 - 14 h 02 min
Joli troll, ca risque de marcher !
(pour mémoire si les compagnies, et pas seulement Ryanair, payaient réellement ce qu’elles doivent à la société et à l’environnement, la hausse du prix des billet ne serait pas petite…)
ajar a commenté :
18 juillet 2018 - 15 h 25 min
Ne lâchez rien les PNT il faut donner une leçon a cet esclavagisme et une sévère ….
18kh a commenté :
18 juillet 2018 - 19 h 23 min
Et pendant ce temps là, un accord avec une augmentation très substantielle est soumis a approbation auprès des pilotes d’une compagnie concurrente dite, elle aussi, «low cost». L’esprit de cette nouvelle grille est de bien payer les pilotes de 2 à 6 ans d’ancienneté pour qu’ils restent après avoir acquis l’expérience minimale que toute compagnie attend (500 h sur type). A un moment de la carrière ou la promotion commandant de bord est trop loin pour être une incitation a rester.
La logique liée a la pénurie de pilotes se mets en place.
Pour ceux qui veulent voyager gratuitement, il reste le sac a dos, les chaussures et le chemin de Saint Jacques.